Aller au contenu principal

Quels fournisseurs d’alimentation animale retrouver au salon Capr’Inov ?

Les éleveurs ont plaisir à retrouver leurs fournisseurs d’aliments pour adapter au mieux la nutrition de leur troupeau de chèvres.

<em class="placeholder">Dans les allées de Capr&#039;Inov, des éleveurs discutent</em>
Lieu de rencontres des éleveurs caprins, le salon capr'Inov permet d'échanger avec ses fournisseurs habituels et d'en contacter de nouveaux.
© Capr'Inov
 

Arrivé-Bellanné : Duo-Partum et granulé 1er âge

<em class="placeholder">Sac d&#039;aliment</em>

Arrivé-Bellanné met l’accent sur deux produits : Duo Partum, pour les chèvres et Futé Dop pour les chevrettes. Le programme alimentaire Duo Partum s’articule autour de la mise bas par la distribution successive de deux additifs nutritionnels adaptés spécifiquement à chaque phase. Le fabricant des Deux-Sèvres qui livre dans les régions Pays de Loire, Poitou-Charentes, Bretagne, Limousin et Centre promet ainsi des mises bas sans soucis et des chevreaux plus vigoureux. Pour les jeunes chevrettes, Arrivé-Bellanné recommande la distribution à volonté dès l’âge de 15 jours du Futé Dop, petit granulé complet de 3,5 millimètres de diamètre. Futé Dop existe en sacs de 25 kilos et en vrac, pour une distribution jusqu’à l’âge de trois ou quatre mois, en complément de paille et eau propre à volonté.

arrive-bellanne.fr - Tél. 05 49 81 25 25

Beauchamp : analyses des valeurs alimentaires

<em class="placeholder"> analyses des valeurs alimentaires</em>

Beauchamp est spécialisée dans la nutrition animale des petits ruminants et notamment en caprins depuis plus de 30 ans. L’entreprise des Deux-Sèvres propose à ses clients éleveurs un nouveau service : le scanner NutriOpt qui analyse les valeurs alimentaires des fourrages en une dizaine de minutes. L’appareil portatif relié en Bluetooth aux smartphones donne ainsi instantanément les valeurs de matière sèche, matière azotée, amidon, cellulose, UF et PDI. Ces infos permettent ensuite de caler avec l’éleveur le plan de rationnement des animaux.

beauchamp-sas.fr - contact@beauchamp-sas.fr – Tél. 05 49 64 09 09

Bonilait : alimentation lactée pour les chevrettes

<em class="placeholder">Sac d&#039;aliments lactés</em>

Lancé il y a deux ans par Bonilait, Vitactif Colostrum sécurise le démarrage des chevrettes. Cet aliment est conçu pour remplacer ou compléter le colostrum maternel en garantissant un apport en immunoglobulines et énergie. Vitactif Colostrum assure ainsi un transfert d’immunité passive dès les premières heures de vie. Après avoir intégré l’aliment d’allaitement Cabrita, le noyau Respi Confort, est maintenant ajouté dans le Chevrodor Alto Respi et l’Agnodor Respi. Cette supplémentation agit spécifiquement sur les fonctions respiratoires en phase de démarrage. Elle favorise la croissance, le bien-être animal et réduit les risques de troubles respiratoires. À noter que Bonilait utilise une huile de palme issue de filières non déforestantes, que de nouvelles formules sont proposées sans huile de palme, que la totalité des matières premières laitières liquides sont d’origine française et que les fabrications sont garanties sans OGM.

bonilait-proteines.fr - Tél. 05 49 39 30 00

Denkavit : de la poudre de lait pour surmonter les défis du démarrage des chevrettes

<em class="placeholder"> poudre de lait</em>

Fabricant et fournisseur d’aliments pour jeunes animaux d’élevage, Denkavit invite à surmonter les défis du démarrage des chevrettes grâce à la formulation Vital-id. Ces aliments d’allaitement sont conçus pour favoriser la sérénité, la santé et la sécurité des chevrettes durant la phase complexe de démarrage. Des plans d’alimentation sont proposés pour être simples à suivre au quotidien et apporter la bonne concentration aux bons moments. Ceci afin de couvrir les besoins de la chevrette et assurer un rumen prêt pour le sevrage. Denkavit présente également des compléments nutritionnels Denkacare pour soutenir les chevrettes dans les moments clés de leur développement.

Fourrages de Vienne : granulés et foin de luzerne et de fétuque

Fourrages de Vienne propose une gamme complète de fourrages de qualité, incluant foin de luzerne, foin de fétuque, granulés de luzerne, ainsi que de la paille et des composts adaptés aux élevages bio ou conventionnels. Les services de la SARL s’étendent de la récolte et de la transformation à la livraison directe en France et dans les pays frontaliers.

pailleetluzerne@orange.fr – Tél. 05 49 63 98 63

Lamybienaimé : aliments locaux

<em class="placeholder">chèvrerie</em>

Lamybienaimé est un négoce agricole présent sur les Deux-Sèvres et ses départements limitrophes. L’entreprise basée à Mauléon collecte et commercialise des céréales et oléoprotéagineux. Elle accompagne aussi la production végétale du semis à la récolte et commercialise des aliments du bétail. Une équipe technique spécialisée accompagne les éleveurs en proposant les produits les mieux adaptés pour l’alimentation, l’hygiène et la santé animale. Sa gamme mash Nutrivalor, destinée aux ruminants bovins, caprins et ovins, respecte la "non-optimisation" par le choix de matières premières nobles provenant d’une production locale. Ces aliments respectent des valeurs alimentaires par une formulation précise.

lamybienaime.fr – Tél. 05 49 81 45 02

Milky Up : allaitement facilité avec le clapet anti-retour

<em class="placeholder">allaitement des chevreaux</em>

Milky Up propose un accompagnement technique, un programme nutritionnel et du matériel d’allaitement. Ainsi, à la naissance des chevrettes, Immune Milk est un colostrum poudre entier riche en immunoglobulines de type G (IGg). Le programme chevrette intègre également les Kefiplantes, issues de la fermentation de plantes médicinales, aux visées digestives, immunitaires et de bien-être animal. Donné avant la prise de colostrum, Kefigel va agir en soutien au microbiote intestinal. Il pourra être remplacé ensuite pendant les trois premières semaines par une solution soluble Kefi Ld. Côté matériel d’allaitement, David Jousse fabrique et propose un système de clapet anti-retour à bille permettant une prise alimentaire du lait facile et intuitive pour la jeune chevrette.

milkyup.fr - Tél. 06 48 87 45 28 - djousse@milkyup.fr

Neolait : aliments minéraux et d’allaitement

Depuis plus de 80 ans, Neolait conçoit, fabrique et distribue des aliments d’allaitement, des minéraux, des spécialités nutritionnelles et des produits d’hygiène de la traite. Grâce à une analyse des ressources disponibles, notamment des fourrages, l’entreprise bretonne cherche à optimiser leur valorisation. Grâce à son outil de rationnement Neopro, elle peut élaborer des rations pour le pic de lactation ou autour de la mise bas en proposant une solution minérale adaptée.

neolait.fr – Tél. 02 96 63 82 86

Novabiom : le « miscanthus » comme litière de demain

<em class="placeholder">Litière en miscanthus</em>

Novabiom se consacre depuis 2006 au développement de la culture de miscanthus et de ses valorisations en France et en Europe. L’entreprise est au service des agriculteurs, pour la fourniture des plants de Miscanthus giganteus et l’implantation de leur culture, et des utilisateurs pour leur approvisionnement en produits miscanthus bruts ou transformés. L’entreprise qui a déjà implanté plus de 10 000 hectares en France et en Europe met en avant l’utilisation de la plante que ce soit en litière, en énergie ou en paillage. Culture simple et pérenne, le miscanthus offre une litière très absorbante et qui laisse les animaux propres dans une ambiance sèche, saine et sans odeur.

novabiom.com – Tél. 02 37 21 47 00

Ovicap : un plan pour aider à l’installation

Ovicap accompagne les éleveurs de Vendée, Deux-Sèvres, Charente-Maritime, Loire-Atlantique et Maine-et-Loire dans l’alimentation des chèvres via Cavac Nutrition animale. Ovicap valorise également les chevreaux ainsi que les chèvres de réformes et chevrettes de reproduction via sa filiale Chevrettes de France. Le pôle caprin (et ovin) de la coopérative Cavac a mis en place un plan d’accompagnement à l’installation caprin nommé « Plan avenir élevage ». Celui-ci prévoit des financements, des dotations, des remises et un accompagnement technique pour les jeunes installés.

ovicap.fr – Tél. 02 51 24 23 22

Sanders : Fluviastat pour analyser les marges

Le fabricant d’aliment du bétail Sanders est convaincu que chaque euro investi dans l’élevage doit générer de la rentabilité. C’est pourquoi il a conçu Fluviastat, un outil de suivi technico-économique dédié aux ateliers caprins. Les technico-commerciaux de l’entreprise y intègrent les données de l’élevage, les analysent, et restituent des indicateurs clés pour piloter les objectifs, notamment la marge sur coût alimentaire, véritable levier de performance. Cette analyse aide ainsi à prendre du recul sur les résultats et à identifier des pistes d’amélioration. Fluviastat permet aussi de comparer les performances par campagne laitière ou avec des élevages de systèmes comparables.

​​​​​Sobac : Bactériolit 4 transforme les fumiers en humus

Sobac mettra en lumière Bactériolit 4 pour la gestion des effluents d’élevage. Commercialisée pour la première fois en fin d’année 2024, cette nouvelle formulation bénéficie d’une concentration quatre fois supérieure en micro-organismes que la version précédente. Cette solution est un additif de matière organique qui accélère et optimise la transformation biologique des fumiers en humus stable.

sobac.fr – Tél. 05 65 46 63 30

TMCE : des minéraux pour une mise bas réussie

Les minéraux TMCE préparent les chèvres à la gestation et assurent le bon développement du futur chevreau. Le TMH, huile de foie de morue pure, apporté en cure, facilite les mises-bas, relance l’appétit des animaux et soutient le fonctionnement du foie.

tmce.fr – Tél. 02 97 38 41 41

Vital : un seau à lécher pour mieux respirer

<em class="placeholder">seau à lécher
</em>

Le site Vital ovin caprin propose plus de 6 500 références en nutrition et équipements dédiés aux éleveurs d’ovins et caprins. Parmi les produits présentés à Capr’Inov, le seau à lécher Max Bloc Pulmo est formulé pour accompagner les caprins lors des phases critiques telles que la période hivernale ou l’entrée en engraissement. Sa formulation associe des substances aromatiques, dont l’eucalyptus, reconnues pour leur action de soutien du confort respiratoire. En parallèle, ce seau à lécher apporte des vitamines E, des vitamines C rumino-protégée et du sélénium qui contribue au renforcement de l’immunité et à une meilleure résistance des jeunes animaux. Le seau de 20 kilos est vendu 40 euros HT.

Les plus lus

<em class="placeholder">Amélie au milieu de ses chèvres</em>
Dans les yeux d’Amélie : « Je suis officiellement installée comme éleveuse de chèvres ! »
Cet automne, l’entrée dans le Gaec et la mise à la reproduction des chèvres marquent l’aboutissement du projet d’…
<em class="placeholder">Coralie Habert au Gaec de la grande Borde à Theligny dans la Sarthe</em>
« Nous avons deux banques pour développer notre élevage de chèvres »
Depuis 2014, le Gaec de La Grande Borde travaille avec deux banques pour développer leur ferme comprenant un élevage caprin, des…
<em class="placeholder">Émilie Lagache dans sa fromagerie</em>
« Livreurs de lait en Charente, nous avons installé une petite fromagerie pour 60 000 euros »
En Charente, la ferme « Copains comme caprins » a fait le pari d’ajouter un atelier de transformation à son activité de…
<em class="placeholder">Marie et Thomas Ménager </em>
« En Bretagne, nous accueillons des écoliers dans notre chèvrerie »
Dans le cadre du projet « une ferme, une école » conduit par le Parc naturel régional d’Armorique, Marie et Thomas…
<em class="placeholder">Chèvres alpines en Suisse</em>
Vers une évaluation génomique internationale des caprins ?
Une évaluation génomique internationale améliorerait la précision de la sélection caprine en mutualisant les données entre pays.…
<em class="placeholder">Compteur électrique</em>
Les pistes pour limiter sa consommation électrique en fromagerie fermière
La transformation laitière fermière est une activité énergivore. Estimer ses consommations et repérer les équipements énergivores…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre