Aller au contenu principal

Que faire en cas de résistance aux anthelminthiques dans votre troupeau caprin ?

Le développement de résistance aux anthelminthiques est un risque important pour les élevages caprins. Que faire une fois la résistance présente ? Réponse avec le Dr Carine Paraud, chargée de projet de recherche en parasitologie à l’Anses.

La distribution et la pâturage de plantes riches en tanins condensés est une solution à la fois préventive et curative pour lutter contre le parasitisme.
La distribution et la pâturage de plantes riches en tanins condensés est une solution à la fois préventive et curative pour lutter contre le parasitisme.
© D. Hardy

Dr Carine Paraud, chargée de projet de recherche en parasitologie à l’Anses.
Dr Carine Paraud, chargée de projet de recherche en parasitologie à l’Anses. © DR
« Lorsqu’une résistance vis-à-vis d’un produit a été détectée dans un élevage, l’éleveur doit cesser d’utiliser tous les produits de la même famille. Afin de prévenir l’apparition de résistances vis-à-vis d’autres molécules tout en maintenant une gestion des strongyloses efficace, la mise en place d’une gestion intégrée des strongyloses, combinaison de différentes solutions de prévention ou de traitement, doit être envisagée.

Parmi les solutions préventives, la gestion du pâturage permet d’éviter ou de réduire l’infestation des chèvres par les larves infestantes présentes sur la prairie. Elle peut consister en la mise en œuvre d’un pâturage tournant, d’un pâturage mixte ou alterné avec une autre espèce comme les bovins ou par le renouvellement des prairies. La sélection génétique d’animaux résistants aux strongyloses est à l’étude dans la filière caprine. Enfin, la distribution de plantes riches en tanins condensés est une solution à la fois préventive et curative. Ces plantes peuvent être qualifiées d’alicament, car elles ont à la fois un intérêt alimentaire et des effets antiparasitaires. Elles peuvent être mises à disposition sous forme de prairies, de foin ou de bouchons, ou proposées via le pâturage de sous-bois ou l’accès à des haies.

« Passer d’une solution médicamenteuse simple à une gestion intégrée du parasitisme »

L’utilisation des anthelminthiques restant indispensable en cas de forte infestation, il est nécessaire de raisonner leur usage. L’existence d’autres résistances dans le troupeau peut être préalablement recherchée. L’utilisation de la coproscopie permet d’objectiver la présence de parasites et le niveau d’infestation, et de définir le moment et le produit adéquats. La réalisation d’un traitement sélectif, consistant à ne traiter que les animaux qui le nécessitent, réduit le nombre de traitements et préserve des populations parasitaires non soumises au traitement.

L’évolution d’une solution médicamenteuse simple à une gestion intégrée complexe requiert un accompagnement technique pour choisir la combinaison de méthodes la plus adaptée à chaque élevage et évaluer les difficultés et inconvénients liés à chaque méthode. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Chèvres saanen au pâturage dans la Drôme</em>
« Je fais pâturer mes chèvres depuis trois ans mais je dois m’habituer à la fluctuation du lait dans le tank »
Marjorie Pallais a progressivement sorti ses 220 chèvres au pâturage. Elle s’est construit des références de pousse de l’herbe,…
Casquette Lacoste avec une chèvre
Lacoste remplace son crocodile par une chèvre pour honorer Djokovic
Lacoste rend hommage à Djokovic avec une collection spéciale où son crocodile est remplacé par une chèvre verte, symbole du «…
<em class="placeholder">l&#039;éleveur avec son patou</em>
Guillaume s’est installé à peu de frais avec des poitevines bio dans le Finistère
Installé depuis 2018 dans le Finistère, Guillaume Quéré élève 50 chèvres poitevines en semi-plein air et transforme…
<em class="placeholder">Moulage des fromages fermiers dans le Rhône</em>
À La ferme de Chasse Nuage dans le Rhône : « Nous chassons les grammes de fromage superflus »
Dans le Pilat rhodanien, La ferme de Chasse Nuage cultive l’art de transformer chaque litre de lait en fromage de qualité… jusqu’…
<em class="placeholder">La chienne adulte est avec les chèvres.</em>
« Les chiens patous, c’est le prix de la tranquillité pour mon troupeau de chèvres »
Éleveur du Finistère, Guillaume Quéré s’appuie sur deux chiens de protection de race Montagne des Pyrénées pour veiller sur ses…
<em class="placeholder">Système anti-cogne pour chèvre cornue</em>
« Je mets des planchettes anti-cogne sur mes chèvres naines cornues »
Pour limiter les blessures causées par ses chèvres dominantes dans son élevage de chèvres naines, Noël Bidel, éleveur laitier…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre