Aller au contenu principal

Capr'Inov 2023 : quatre visites d’élevage de chèvres le mardi 21 novembre

Dans le cadre du salon Capr’Inov, quatre visites sont proposées le mardi 21 novembre 2023 dans la Vienne et les Deux-Sèvres. Inscrivez-vous.

Visite d'élevage
Dans le cadre du salon Capr’Inov, quatre visites sont proposées le mardi 21 novembre 2023 dans la Vienne et les Deux-Sèvres. Inscrivez-vous.
© Archive La Chèvre

La Ferme de la Bonnellerie à Chalandray (Vienne)

La Ferme de la Bonnelerie élève 50 chèvres poitevines en conversion biologique. Installé en 2018, Émilien Retailleau pratique la monotraite et laisse ses chèvres pâturer une partie de l’année. En plus de la fabrication de fromage fermier, il prépare et vend à la ferme des produits carnés et du miel. La visite fera un zoom sur la chèvre poitevine, la transformation fromagère et la vente directe, la valorisation des fourrages et l’élevage des chevrettes sous la mère avec le Civam du Haut Bocage.

2 visites à 14 h et 15 h

L’EARL Bois du Theil à Vaux-en-Couhé (Vienne)

Avec ses 370 chèvres alpines produisant 518 000 litres de lait, l’EARL Bois du Theil présentera son système d’alimentation alliant le robot Lely Vector et le Verdi d’Alicoop. Une démonstration du paillage automatisé de Schauer sera proposée et des ateliers montreront la génétique issue de l’élevage Clochard et l’alimentation lactée proposée par Bonilait.

Visite de 10 h à 17 h

L’EARL Berneau à Saint-Gelais (Deux-Sèvres)

L’EARL Berneau compte 450 chèvres dans une chèvrerie neuve en bois conçue par Morisset et équipée d’une alimentation automatique proposé par Allin Agri. La salle de traite GEA est équipée de 28 postes en ligne basse avec une sortie rapide. La chambre d’agriculture de Charente-Maritime-Deux-Sèvres présentera la conduite de l’alimentation du troupeau et les résultats techniques et économiques.

Visite de 10 h à 12 h puis de 14 h à 16 h 30

L’EARL des Tilleuls à Mouterre-Silly (Vienne)

Bruno Roux élève 650 chèvres sur 126 hectares. Son bâtiment en bois Morisset intègre une salle de traite GEA de 40 postes avec stalles de sortie rapide Albouy. L’alimentation est distribuée automatiquement grâce au robot Triolet. Pour la porte ouverte à l’EARL des Tilleuls, de nombreuses entreprises partenaires seront présentes.

Visite de 10 h à 12 h puis de 14 h à 16 h
 
 
Lire aussi : Tout savoir sur le salon caprin Capr’Inov 2023

Mise en garde

Inscription obligatoire

Inscription obligatoire sur go.formulaire.info/form?p=iXsp5jHm ou par mail à contact.caprinov@gmail.com
Plus d’infos sur les visites sur caprinov.fr/circuit-visites-filiere-caprinov-2023

Les plus lus

L’équipe d’Holland Goats comprend les propriétaires Lianne et Harm Jan Brouwer (à gauche) et le salarié Allard Vlastuin (à droite). Bas van der Heiden (deuxième à ...
Un bâtiment tout confort pour élever et exporter les chevrettes hollandaises
Holland Goats élève entre 1 500 et 1 800 chevrettes chaque année. C’est aussi de là que partent environ 4 000…
Affiche du film Les Chèvres !
Dany Boon défend une chèvre au cinéma
En salle le 21 février, le film "Les chèvres !" raconte l'histoire loufoque de l'improbable procès d'une chèvre au 17e siècle.…
Grégory Gilbert, éleveur dans la Sarthe, aide une chèvre à mettre bas.
« Une moyenne à 800 000 cellules avec 40 % de chèvres en lactation longue »
À l’EARL Chevr’Auvers dans la Sarthe, un soin tout particulier est porté à la qualité du lait de chèvre. Nicole Pradel et Gregory…
Un logement adapté à l’élevage des chevrettes
Un logement adapté à l’élevage des chevrettes
Les chevrettes ont des besoins spécifiques d’ambiance, de surface disponible et d’aménagements des aires de vie. Qu’elles …
Pesée des chevrettes
Un an pour faire une chèvre
Depuis sa naissance jusqu’à sa première mise bas, la chevrette va se développer et prendre du poids rapidement. Sept étapes pour…
Chevrettes Saanen en bâtiment
Raisonner le renouvellement du troupeau laitier caprin
Renouveler le troupeau en interne impose de choisir les chevrettes qui feront les bonnes futures laitières, puis de définir le…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre