Aller au contenu principal

Réussir La Chèvre : le média des éleveurs de chèvres

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Quand les boucs font l’effet mâle

Placés au milieu des chèvres, les boucs peuvent déclencher et synchroniser la venue des chaleurs. Une technique qui permet de se passer d’hormone, à condition de respecter un protocole rigoureux. Conseils du Groupe reproduction caprine.

L’arrivée des mâles dans un troupeau de chèvres va induire et grouper les chaleurs en dehors de la saison sexuelle. © D. Hardy
L’arrivée des mâles dans un troupeau de chèvres va induire et grouper les chaleurs en dehors de la saison sexuelle.
© D. Hardy

Introduire un mâle sexuellement actif au milieu de femelles réceptives permet d’induire et de grouper les chaleurs en dehors de la saison sexuelle sans avoir recours aux hormones. L’arrivée des mâles va stimuler l’activité ovulatoire de femelles grâce aux signaux sensoriels, notamment olfactifs.

Pour que la stimulation soit efficace, tous les mâles de plus de trois mois devront avoir été séparés des femelles au moins deux mois avant. La séparation doit être totale. Les chèvres ne doivent pas voir, ni entendre, ni sentir les boucs. Concrètement, les mâles doivent être dans un bâtiment différent, à au moins 100 mètres de celui des femelles. Pour éviter de ramener l’odeur des boucs à la chèvrerie, l’éleveur interviendra d’abord par le soin aux chèvres (alimentation, paillage…) avant celui des mâles.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Le filtre à roseaux est une solution pour le traitement des eaux blanches. © B. Morel
Une aide pour gérer ses effluents d’élevage
Effluents d’élevage caprin : Aide à la décision pour choisir la solution technique adaptée est un document en libre accès…
Vignette
Département 22 - Ferme bio 60 chèvres du 23/04 au 12/08
356/EMP/13 - Département 22 - Ferme bio 60 chèvres du 23/04 au 12/08 - 6j/semaine 7h/12h, traite, alim, pâturage, chevreaux sous…
 © DR
Des noms en R pour 2020
2020 sera l’année des prénoms commençant par R. Voici une liste non exhaustive de prénoms originaux et amusants pour vos chèvres…
Vignette
Département 13 - Cherche chevrier(ère) pour 50 chèvres
356/EMP/15 - Département 13 - Cherche chevrier(ère) pour 50 chèvres du rove en sylvo pastoralisme permaculture. Studio 30m². CDI…
Les articles les plus lus en 2019 sur le site internet de La chèvre
Voici le top cinq articles du site reussir.fr/chevre les plus consultés en 2019. La rédaction vous souhaite une belle et heureuse…
Vignette
Départements 18-58 - Cherche chevrier(ère) responsable avec expérience
356/EMP/18 - Départements 18-58 - Cherche chevrier(ère) responsable avec expérience pour soin, traite, pâturage tournant et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 7.00€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre