Aller au contenu principal

[VIDEO] - Prévoir la récolte du maïs fourrage 2021 dès les floraisons

La date de floraison du maïs, c’est le jour où la moitié des plantes ont des soies visibles à l’aisselle des feuilles. C’est le premier indicateur de la précocité de la culture. Arvalis - institut du végétal recommande de bien noter la floraison  pour améliorer la prévision de la date de récolte et a conçu une courte vidéo pour aider à l’observation.

Connaître la date précise de la floraison améliore la prévision de la date de récolte
© Arvalis - Institut du végétal

Arvalis - Institut de végétal publie une série de recommandations pour la récolte du maïs fourrage. Objectif : réduire le pourcentage de parcelles de maïs fourrage récoltées trop tardivement, afin de préserver la valeur alimentaire.

Première étape pour un ensilage de qualité : connaître la date précise de floraison. L'institut technique rappelle que cette date "améliore la prévision de la date de récolte. Le stade optimal de récolte du maïs fourrage se situe à 32-33 % MS de la plante entière. Récolter à moins de 30 %, c'est limiter le rendement et risquer des pertes de sucres au silo par écoulement de jus. Récolter à plus de 35 % MS, c'est risquer d’altérer la qualité de conservation de l’ensilage et réduire la digestibilité des 2 parties de la plante (amidon et tiges + feuilles). Dans les deux cas, moins de 30 % et plus de 35 % MS, la valeur énergétique du maïs fourrage n'est pas à l'optimum".

Aller dans les parcelles pour observer est indispensable

« A partir du stade floraison, il faut entre 550 et 700 degrés-jour (base 6-30°C), selon la précocité de la variété, pour atteindre le stade optimal de récolte plante entière… cela représente de 45 à 70 jours selon les régions et le climat », explique Michel Moquet, Ingénieur fourrage chez Arvalis - Institut du végétal.

Dès qu’une plante sur deux porte des soies au niveau des futurs épis, la parcelle a atteint la floraison. C’est à partir de cette date qu’il est possible d’anticiper la date de récolte. Il faut 600 à 650 degré jour (base 6) à partir de la floraison pour atteindre 32 % de matière sèche plante entière. Selon la région, les conditions de culture et la météo, cela représente un délai de 45 à 65 jours. ARVALIS-infos.fr

Quelle que soit la région, il existe évidemment une diversité importante des situations, notamment en matière de dates de semis. Cela veut dire qu'il faut aller visiter les parcelles au moment de la floraison pour en connaître la date précise. La qualité de l’ensilage en dépend !

Lire aussi : Maïs fourrage: c'est le grain qui dicte le stade de récolte, pas les feuilles ! 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Chèvre.

Les plus lus

[VIDEO] - Prévoir la récolte du maïs fourrage 2021 dès les floraisons
La date de floraison du maïs, c’est le jour où la moitié des plantes ont des soies visibles à l’aisselle des feuilles. C’est le…
Les chèvres cornues peuvent être plus facilement manipulables.  © D. Hardy/Illustrations
« Je n’ébourgeonne plus mes chevrettes »
« J’ai 200 chèvres laitières Saanen cornues, qui sont en zéro pâturage. Les chevrettes sortent parfois, selon les années en…
Les Chèvres Bio France produisait du lait principalement pour la fromagerie et la laiterie de La Lémance. La nouvelle équipe veut diversifier sa clientèle.  © D. Hardy
Divorce dans le caprin bio
Cinq ans après sa création, Les Chèvres Bio France explosent en plusieurs groupes. Le prix du lait et un encouragement à la…
Les zones de présences du loup et la pression de prédation en 2020 © Dreal Aura
491 chèvres croquées par le loup en 2020
Le bilan de la prédation du loup publié par la Dreal Auvergne-Rhône-Alpes montre que, sur les 11 400 victimes du loup en 2020,…
Le nouveau président de Capgenes, Fréderic Baudy, élève 500 chèvres de race Saanen et Alpine, en Gaec, en Aveyron. © Gaec des Petits Ruminants
Frédéric Baudy, nouveau président de Capgenes
Éleveur aveyronnais de 41 ans, Frédéric Baudy succède à François Perrin à la présidence de Capgenes, l’organisme et entreprise…
La FNEC s'inquiète de la hausse des coûts de production en élevage caprin
La fédération des éleveurs de chèvre alerte les transformateurs et les distributeurs et leur demande de s’engager à revaloriser…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 85€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre