Aller au contenu principal

Premiers ensilages de maïs attendus à partir du 20 août

Anticiper la date de récolte du maïs fourrage permet de mieux organiser les chantiers et surtout de récolter au meilleur moment pour optimiser la qualité du fourrage. ARVALIS - Institut du végétal propose une carte des dates prévisionnelles de début des récoltes des maïs fourrage établie le 20 juillet 2021.

Etablie au 20 juillet 2021, cette carte réalisée par ARVALIS - Institut du végétal précise par région des dates prévisionnelles de début des récoltes des maïs fourrage, pour un scénario climatique à venir normal.
© Arvalis - Institut du végétal

Premiers ensilages de maïs le 20 août en Rhône-Alpes et Nord Aquitaine, puis ce sera le tour du Centre et Centre Ouest, de la Champagne et de la Lorraine, pour terminer par le Nord, la Normandie et la Bretagne… C'est ce qu'indique la carte des dates prévisionnelles de début des récoltes des maïs fourrage établie le 20 juillet 2021 par Arvalis  - Institut du végétal. "Elle précise, par région, la période possible de début des chantiers de récolte pour un scénario climatique à venir normal, indique l'Institut technique dans un communiqué. Pour suivre les évolutions, une seconde carte sera publiée dans une dizaine de jours."

Attention, "la période de début de récolte indiquée correspond aux maïs les plus avancés de la région. Il revient à chaque éleveur de vérifier la maturité de ses maïs par les méthodes d’observation habituelles (de la date de floraison, de l’état des plantes et du stade des grains)", rappelle Arvalis.

L'Institut constate que cette année, les dates de floraison prévues correspondent à une année normale à légèrement tardive, en retard d’environ 5 jours par rapport à l’an dernier.

Lire aussi : [VIDEO] - Prévoir la récolte du maïs fourrage 2021 dès les floraisons

Comment est construite la carte ?
"La plage optimale de récolte des maïs fourrage se situe entre 31 et 35 % de matière sèche plante entière. La période à laquelle ce stade est atteint dépend du groupe de précocité de la variété cultivée, de la date de semis et des conditions climatiques. Le suivi des sommes de températures depuis le semis, ou mieux, depuis la floraison femelle (sortie des soies), permet de prédire la période optimale de récolte.
Pour chaque « région », les experts d’Arvalis ont défini le groupe de précocité dominant et la date médiane des semis en 2021. Avec les données météo de l’année en cours (intégrant les prévisions à 9 jours) et les données météo fréquentielles des semaines à venir, il est possible de prévoir la période à laquelle le stade optimal de récolte sera atteint. Cette prévision est régulièrement mise à jour pour prendre en compte le climat de l’année.
Afin d’étaler la période de chantier, et pour éviter les récoltes tardives à taux de matière sèche trop élevé, la carte propose une période de début de récolte par région."

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Chèvre.

Les plus lus

Les Chèvres Bio France produisait du lait principalement pour la fromagerie et la laiterie de La Lémance. La nouvelle équipe veut diversifier sa clientèle.  © D. Hardy
Divorce dans le caprin bio
Cinq ans après sa création, Les Chèvres Bio France explosent en plusieurs groupes. Le prix du lait et un encouragement à la…
[VIDEO] - Prévoir la récolte du maïs fourrage 2021 dès les floraisons
La date de floraison du maïs, c’est le jour où la moitié des plantes ont des soies visibles à l’aisselle des feuilles. C’est le…
La FNEC s'inquiète de la hausse des coûts de production en élevage caprin
La fédération des éleveurs de chèvre alerte les transformateurs et les distributeurs et leur demande de s’engager à revaloriser…
[VIDEO] - 700 l de lait de chèvre transformés chaque jour à la ferme du Steinbach en Alsace
Avec 200 chèvres aujourd'hui, Pierre et Rita Sturtzer ont progressivement agrandit leur élevage créé en 2003 de toute pièce à…
La raclette permet de diversifier ses fabrications et de proposer un fromage apprécié, se conservant facilement plusieurs mois. © A.Tournier
« Nous fabriquons du fromage à raclette au lait de chèvre »
Fabriquer de la raclette permet de diversifier ses fabrications et de proposer un fromage apprécié, se conservant facilement…
Siclex est un dispositif expérimental permettant de simuler des sécheresses sur des micro parcelles et d'évaluer la résistance des plantes testées. © S. Laval
Des mélanges prairiaux pour s’adapter au changement climatique
À l’Inrae de Lusignan, les chercheurs travaillent sur la sélection variétale et les mélanges pour adapter prairies et fourrages à…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 85€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre