Aller au contenu principal

Première mondiale - Une usine pour le recyclage des ficelles et filets agricoles annoncée pour 2022

L’entreprise normande RecyOuest a annoncé le 9 juillet son projet de construction d’une usine de recyclage des ficelles et filets agricoles. Le démarrage de l’activité est prévu pour début 2022. Objectif : produire plus de 6000 t de plastique recyclé en 2023.

© Patrick Cronenberger (archives)

11 000 tonnes de filets agricoles et 15 000 tonnes de ficelles agricoles sont utilisées en France chaque année. Des volumes importants qui vont pouvoir prochainement être recyclés.

RecyOuest démarre la construction d’une usine à Argentan (Orne) pour le recyclage des ficelles et filets agricoles dans le cadre d’Adivalor, filière de gestion des déchets de l’agrofourniture, ont-ils annoncé le 9 juillet. Ce projet « inédit dans le monde » sera opérationnel « début 2022 », selon un communiqué. Objectif : produire « en 2023 plus de 6000 t de plastique recyclé » à partir des ficelles et filets utilisés pour le fourrage. Les premières balles de filets à recycler doivent être livrées dès ce mois-ci.

« Sept ans de travaux de recherche et d’expérimentation ont été nécessaires pour mettre au point, pour la première fois au monde, un procédé de recyclage des filets plastiques », soulignent Marcela Moisson, présidente fondatrice, et Arnaud Trohel, directeur de RecyOuest. Leur technique de nettoyage à sec, sans eau ni substances chimiques, permet de créer une matière plastique recyclée de très haute qualité, comparable à la qualité de la matière vierge de départ, selon le communiqué d'Adivalor. RecyOuest a levé 1,95 M€ pour ce projet, qui bénéficie notamment du Plan de relance. L’entreprise a pour ambition de « recycler l’ensemble des filets agricoles collectés en Europe ». 

 

Lire aussi « Agriculteurs, vous allez pouvoir recycler vos filets de balle ronde »

 

Les plus lus

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : pas de nouveau cas depuis le 18 septembre

Pas d'évolution de la dermatose nodulaire contagieuse bovine depuis l'apparition d'un cas de DNC dans l'Ain le 6 septembre et…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de la FCO 3 et de la FCO 8 enregistrés entre le 1er juin et le 2 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 2 octobre, 6051 foyers de FCO de sérotype 3 et 2822…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

Vaches en alpage
DNC : 4000 bovins bloqués en alpages, quelles solutions pour les redescendre ?

Le ministère de l’agriculture annonce des mesures pour encourager l’hébergement temporaire en zone réglementée des bovins…

Publicité