Aller au contenu principal

Première mondiale - Une usine pour le recyclage des ficelles et filets agricoles annoncée pour 2022

L’entreprise normande RecyOuest a annoncé le 9 juillet son projet de construction d’une usine de recyclage des ficelles et filets agricoles. Le démarrage de l’activité est prévu pour début 2022. Objectif : produire plus de 6000 t de plastique recyclé en 2023.

© Patrick Cronenberger (archives)

11 000 tonnes de filets agricoles et 15 000 tonnes de ficelles agricoles sont utilisées en France chaque année. Des volumes importants qui vont pouvoir prochainement être recyclés.

RecyOuest démarre la construction d’une usine à Argentan (Orne) pour le recyclage des ficelles et filets agricoles dans le cadre d’Adivalor, filière de gestion des déchets de l’agrofourniture, ont-ils annoncé le 9 juillet. Ce projet « inédit dans le monde » sera opérationnel « début 2022 », selon un communiqué. Objectif : produire « en 2023 plus de 6000 t de plastique recyclé » à partir des ficelles et filets utilisés pour le fourrage. Les premières balles de filets à recycler doivent être livrées dès ce mois-ci.

« Sept ans de travaux de recherche et d’expérimentation ont été nécessaires pour mettre au point, pour la première fois au monde, un procédé de recyclage des filets plastiques », soulignent Marcela Moisson, présidente fondatrice, et Arnaud Trohel, directeur de RecyOuest. Leur technique de nettoyage à sec, sans eau ni substances chimiques, permet de créer une matière plastique recyclée de très haute qualité, comparable à la qualité de la matière vierge de départ, selon le communiqué d'Adivalor. RecyOuest a levé 1,95 M€ pour ce projet, qui bénéficie notamment du Plan de relance. L’entreprise a pour ambition de « recycler l’ensemble des filets agricoles collectés en Europe ». 

 

 

Les plus lus

    Pulvérisateur dans un champ
Traitements phytos en prestation de service sans agrément : « Cette pratique illicite progresse », dénoncent les ETA

La Fédération nationale des entrepreneurs des territoires (FNEDT) alerte dans un communiqué sur la réalisation de prestations…

Culture d' orge de printemps pénalisée par un temps sec dans le sud Seine-et-Marne.
Céréales : l’effet du changement climatique sur les rendements mondiaux de blé, de maïs et d’orge estimé par des chercheurs

Une récente étude de l’université de Stanford évalue la diminution des rendements mondiaux des cultures de blé, de maïs et d’…

 Agriculteur effectuant des tâches administratives dans son bureau.
Déclaration d’impôt 2025 sur les revenus 2024 des agriculteurs : check-list pour ne passer à côté d’aucun avantage 

L’heure a sonné pour les agriculteurs de faire leur déclaration d’impôt relative aux revenus 2024. Pour n'oublier aucun…

Terres agricoles avec un village
Quel est le prix des terres agricoles en 2024 ?

Pour la troisième année consécutive le prix des terres et prés libres a augmenté en 2024, atteignant un record à 6400 euros/ha…

Bâtiment reproducteurs de poules
ICPE : le gouvernement veut sortir l’élevage du « droit commun » et créer un « cadre réglementaire dédié »

Les équipes du ministère de la Transition écologique ont annoncé vouloir sortir l’élevage du cadre réglementaire des…

machines effectuant la moisson dans un champ
Quel est le niveau de vie des exploitants agricoles français ?

En se basant sur les données du recensement agricole 2020, l’Insee a étudié le niveau de vie des quelque 400 000 ménages…

Publicité