Aller au contenu principal

Premiers ensilages de maïs prévus fin août selon Arvalis

Arvalis - Institut du végétal a mis à jour la carte prévisionnelle des dates de début de récolte du maïs fourrage. Cette année, les premiers chantiers devraient attendre la fin août selon les observations.

Cette carte permet d’identifier les situations les plus précoces de chaque région, afin de démarrer les premiers chantiers au bon moment, d’étaler la période de récolte, et éviter ainsi les ensilages à taux de matière sèche trop élevé.
© Arvalis - Institut du végétal

Au 30 juillet, la situation a peu évolué par rapport à la carte publiée il y a une dizaine de jour selon Arvalis - Institut du végétal" les températures de ces dernières semaines ayant été légèrement inférieures à la normale. Vu les bonnes conditions actuelles pour l’alimentation en eau, les premières récoltes ne devraient pas débuter avant la dernière semaine d’août en Rhône-Alpes, Centre et Centre-Ouest, Aquitaine. "

Lire aussi : [VIDEO] - Prévoir la récolte du maïs fourrage 2021 dès les floraisons

L'institut technique constate que la floraison des maïs a débuté mi-juillet et va se prolonger jusqu’à début août dans les régions les plus tardives. Par ailleurs, un écart très réduit entre la sortie des panicules (fleurs mâles) et l’apparition des soies sur les épis (fleurs femelles) est observé cette année. " Ce décalage inhabituel engendre la présence fréquente de 2 épis sur la même plante (prolificité), ce qui peut être favorable à la production de grain, en bonnes conditions d’alimentation" précise Arvalis.

Lire aussi : Maïs fourrage: c'est le grain qui dicte le stade de récolte, pas les feuilles !

Comment est construite cette carte ? 
Pour chaque « région », les experts d’ARVALIS ont défini le groupe de précocité dominant et la date médiane des semis 2021. Avec les données météo de l’année en cours et les données statistiques sur les semaines à venir, il est possible de prévoir une période à laquelle le stade optimal de récolte, 32-33 % de matière sèche plante entière, sera atteint. Afin d’étaler la période de chantier, et pour éviter les récoltes tardives à taux de matière sèche trop élevé, la carte propose volontairement un période de début de récolte, correspondant aux situations les plus précoces de chaque région.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Chèvre.

Les plus lus

La valorisation des chevreaux est toujours au cœur des inquiétudes de toute la filière avant le début de la campagne.
Incompréhensions sur les chevreaux
Alors que la campagne 2021-2022 va débuter, les relations entre naisseurs, engraisseurs et abatteurs ne semblent pas apaisées.
La distribution du fourrage est homogène et régulière le long de l’auge. © D. Hardy
Le robot distribue fourrages et concentrés à 750 chèvres
Au Gaec Verdon en Vendée, le robot d’alimentation de Lucas G est un investissement que les deux frères associés ne regrettent pas.
Les acteurs de la filière caprine ont jusqu'au 1er janvier 2022 pour mettre en œuvre la contractualisation écrite entre producteurs et laiteries.
L’accord sur la contractualisation en lait de chèvre étendu par les pouvoirs publics
2 600 éleveurs caprins sont concernés par cet accord interprofessionnel mettant en conformité la filière caprine avec la loi…
Les produits primés à découvrir au Space et au Sommet de l’Élevage
Les produits caprins primés à découvrir au Space et au Sommet de l’Élevage
Les salons reprennent, et avec eux l’occasion de découvrir les nouveautés côté équipement et services pour les caprins. Voici…
La Fnec veut sécuriser la rémunération des éleveurs caprins avec la loi EGAlim 2
La Fédération nationale des éleveurs de chèvres espère pouvoir sécuriser le revenu des producteurs de lait de chèvre avec la non…
[Conseil] - Tarir ses chèvres sans stress
« Le tarissement, c’est une phase d’environ deux mois qui conditionne la réussite de la future lactation. Cette période…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 85€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre