Aller au contenu principal

Pourquoi adhérer à Jeunes Agriculteurs ?

Aymeric Gerbaud (à d.), éleveur en Vendée, représentant de la filière caprine au syndicat Jeunes Agriculteurs, avec ses parents et frères, associés du Gaec le Barlimonalpe, et Jacky Salingardes, président de la Fnec, lors de l'assemblée générale 2022 de cette dernière.
Aymeric Gerbaud (à d.), éleveur en Vendée, représentant de la filière caprine au syndicat Jeunes Agriculteurs, avec ses parents et frères, associés du Gaec le Barlimonalpe, et Jacky Salingardes, président de la Fnec, lors de l'assemblée générale 2022 de cette dernière.
© V. Hervé-Quartier

Aymeric Gerbaud, éleveur en Vendée, représentant de la filière caprine au syndicat Jeunes Agriculteurs

Pourquoi adhérer à Jeunes Agriculteurs ?

« J’ai toujours participé aux événements organisés par Jeunes Agriculteurs dans mon département, la Vendée. Alors lorsque je me suis installé en 2012, j’ai décidé de m’investir. Cet engagement pour le collectif est important pour moi. Il permet de s’ouvrir à l’extérieur, de prendre du recul vis-à-vis de son exploitation et soi. JA offre beaucoup : des échanges, des formations. J’y ai appris à discuter et à écouter. On comprend mieux aussi certains enjeux autour de la PAC, des négociations commerciales… Et puis bien sûr il y a l’aspect convivialité.

Jeunes Agriculteurs pilote avec les chambres d’agriculteurs le dispositif d’installation. Cet accompagnement, ce suivi, permet aux porteurs de projet de bien réfléchir leur projet. Il faut des installations durables, vivables et transmissibles. Nous avons besoin d’installations en fermiers comme en livreurs. Il faut les deux pour que la filière fonctionne. Nous avons des outils de transformation à proximité, sur tous les territoires, ce sont aussi de belles opportunités pour les projets caprins.

Un élevage durable, vivable, transmissible

Si l’installation est notre cheval de bataille, nous abordons collectivement l’ensemble des sujets qui nous touchent : prix du lait, hausse des matières premières, changement climatique, prix des chevreaux… Dans la filière caprine nous avons aussi la question de la main-d’œuvre qui revient fortement. Lorsqu’on échange avec les autres, on se rend compte que nous avons tous les mêmes difficultés, notamment sur le renouvellement des générations. JA est ouvert à tous, c’est à nous jeunes de nous y investir. Le travail d’aujourd’hui servira demain, c’est même notre slogan : demain se construit aujourd’hui.  »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Chèvre.

Les plus lus

Guerre en Ukraine - Prolongation de la période de demande de l'aide alimentation animale
FranceAgriMer a annoncé sur son site le report de la date de demande de prise en charge des surcoûts de l'alimentation animale. L…
Fragilisés, producteurs et transformateurs de lait de chèvre tirent la sonnette d’alarme
L’amont et l’aval de la filière caprine subissent de plein fouet les hausses des matières premières (alimentation achetée,…
Découvrez le palmarès du concours de fromages de chèvre fermiers Fromagora
108 dégustateurs ont départagé 291 échantillons de fromages de chèvre fermiers venant de toute la France pour l'édition 2022 de…
Hausses de prix significatives annoncées pour le second semestre pour le lait de chèvre
L’amont et l’aval de la filière caprine subissent de plein fouet les hausses des matières premières mais aussi des tensions sur…
Carte postale du Tréport à la légende savoureuse “Le Chevalier du Béarn”.
Revivre l’épopée des chevriers pyrénéens
Les chevriers béarnais et bigourdans ont parcouru les routes de France entre 1870 et 1940 pour traire leurs chèvres sur les…
Abattages mensuels de chevreaux en têtes (France métropolitaine)
Un autre modèle économique pour le chevreau
Face aux prix du chevreau naissant de la campagne 2021-2022, la Fédération nationale des éleveurs de chèvres (Fnec), la…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre