Aller au contenu principal

Pâturage et fourrages déshydratés pour assurer l’autonomie alimentaire des caprins

Frédéric Richard élève 290 chèvres en Loire-Atlantique depuis 2007. Entre l’organisation du pâturage autour de l’exploitation et la proximité d’une usine de déshydratation, l’éleveur a su s’appuyer sur les atouts de son environnement pour un système alimentaire plus autonome.

Un système d’alimentation en accord parfait avec son environnement naturel et industriel, c’est ce qui fait la particularité de la ferme de la Lande de Quibut en Loire-Atlantique. Frédéric Richard a l’habitude d’accueillir éleveurs et techniciens afin de leur présenter le fonctionnement de son exploitation. Son troupeau de 290 chèvres et 75 chevrettes en agriculture biologique est au pâturage huit mois dans l’année grâce aux 28 hectares de prairies autour de son exploitation. Lors de la journée régionale caprine du 23 septembre 2021, il a expliqué que tout commençait par les mises bas début février (70 sont issues d’insémination sur chaleur naturelle). « Dès que 100 chèvres sont au tank, elles vont dehors, affirme-t-il. Les sols sont portants et les prairies sont précoces, donc le pâturage est possible dès fin février. Elles semblent stimulées par l’accès au pré et le pic de lactation arrive ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Chèvre.

Les plus lus

« Nous sommes démunis et épuisés face au loup »
Si l'on compte moins de chèvres que de brebis parmi les victimes d'attaques de loups, les éleveurs caprins des zones de prédation…
Sanders détaille son plan d’aide de 6 millions d’euros pour l’élevage
Annoncé au printemps dernier, le plan d’aide aux éleveurs d’un montant de six millions d’euros a été exposé par Sanders et Avril…
Faire face à la hausse des charges en élevage caprin
Plus de 100 participants ont assisté à la journée des partenaires organisée par le Brilac début juillet. L’occasion de faire le…
[Sécheresse] Acheter du fourrage ou réduire l’effectif caprin ?
Alors que de nombreux éleveurs ont puisé dans leurs stocks hivernaux à cause de la sécheresse, l'arbitrage entre achat de…
La ferme expérimentale caprine du Pradel vous donne rendez-vous à Mirabel, en Ardèche, le 18 octobre prochain pour sa porte-ouverte. Huit ateliers et trois circuits de visite sont proposés.
Portes ouvertes au Pradel : « des idées à partager, des pratiques à adopter »
Le 18 octobre, la ferme expérimentale caprine du Pradel en Ardèche ouvre ses portes. Huit ateliers, trois circuits de visite et…
Les prix des chevreaux naissants ne devrait pas connaître d'embellie au cours des prochains mois.
Pas d’éclaircie en vue pour le chevreau naissant
Après deux années de crise, le prix du petit chevreau reste en deçà des espérances. Si la collecte semble assurée, la recherche…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre