Aller au contenu principal

Logiciel Ovitel
Obtenir une gestion rapide et précise

Le logiciel Ovitel permet d´obtenir une gestion rapide de l´élevage ovin et de produire l´essentiel des informations techniques ou administratives nécessaires à sa conduite.


Ovitel comporte un module de base consacré à l´inventaire et quatre modules complémentaires : Lutte, Performances, Bonnes pratiques, Pocket. Aux dires des éleveurs qui l´ont testé, ce logiciel permet de fonctionner « à zéro papier » puisqu´on obtient une gestion des documents de circulation, carnet d´agnelage et carnet sanitaire.
En bergerie, le bâton jaune et noir lit les souches et le PDA, à droite, enregistre et note les données. ©DR

Nombreuses fonctionnalités
La traçabilité est également obtenue mais aussi le suivi des performances de la troupe par le rassemblement de données statistiques, tableaux de bord, outils de gestion comme par exemple l´aide à la réforme des brebis, les statistiques de lutte. Les fonctionnalités d´Ovitel sont nombreuses.
- Module Inventaire. Le seul obligatoire, ce module associe Gestion des inventaires, des agnelages, entrées, sorties, adoptions, signes de qualité. S´y ajoutent la gestion des lots, une fiche animal, un carnet d´agnelage, des documents de circulation, une aide à la réforme des brebis.


- Module des Bonnes pratiques avec pour fonctionnalités le carnet sanitaire, l´agenda, la gestion de l´alimentation, les évènements, l´aide-mémoire du troupeau.
- Module Performances qui comporte la gestion des pesées et des généalogies ainsi que la liaison avec le contrôle des performances (logiciel Ovall) : récupération des données des pesées, index, GMQ, PAT.
- Module Lutte avec gestion des lots, alertes et bilans, inséminations, généalogies, lots de repasse.
- Le module Pocket regroupe tous les modules et les rend accessibles sur un micro ordinateur de type PDA pour la saisie des données dans la bergerie ou en prairie. Il se combine à volonté avec un lecteur de boucles électroniques ce qui évite toute erreur sur l´identité d´un animal.
Ce logiciel est commercialisé par des coopératives, groupements, techniciens d´EDE ou de Chambre d´agriculture. Mis au point par un GIE géré par des éleveurs, il peut être obtenu auprès d´Agralog en contactant le 04 74 25 09 70 qui indiquera le partenaire assurant sa commercialisation.

Les plus lus

L’équipe d’Holland Goats comprend les propriétaires Lianne et Harm Jan Brouwer (à gauche) et le salarié Allard Vlastuin (à droite). Bas van der Heiden (deuxième à ...
Un bâtiment tout confort pour élever et exporter les chevrettes hollandaises
Holland Goats élève entre 1 500 et 1 800 chevrettes chaque année. C’est aussi de là que partent environ 4 000…
Affiche du film Les Chèvres !
Dany Boon défend une chèvre au cinéma
En salle le 21 février, le film "Les chèvres !" raconte l'histoire loufoque de l'improbable procès d'une chèvre au 17e siècle.…
Grégory Gilbert, éleveur dans la Sarthe, aide une chèvre à mettre bas.
« Une moyenne à 800 000 cellules avec 40 % de chèvres en lactation longue »
À l’EARL Chevr’Auvers dans la Sarthe, un soin tout particulier est porté à la qualité du lait de chèvre. Nicole Pradel et Gregory…
Un logement adapté à l’élevage des chevrettes
Un logement adapté à l’élevage des chevrettes
Les chevrettes ont des besoins spécifiques d’ambiance, de surface disponible et d’aménagements des aires de vie. Qu’elles …
Pesée des chevrettes
Un an pour faire une chèvre
Depuis sa naissance jusqu’à sa première mise bas, la chevrette va se développer et prendre du poids rapidement. Sept étapes pour…
Chevrettes Saanen en bâtiment
Raisonner le renouvellement du troupeau laitier caprin
Renouveler le troupeau en interne impose de choisir les chevrettes qui feront les bonnes futures laitières, puis de définir le…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre