Aller au contenu principal

Logiciel Ovitel
Obtenir une gestion rapide et précise

Le logiciel Ovitel permet d´obtenir une gestion rapide de l´élevage ovin et de produire l´essentiel des informations techniques ou administratives nécessaires à sa conduite.


Ovitel comporte un module de base consacré à l´inventaire et quatre modules complémentaires : Lutte, Performances, Bonnes pratiques, Pocket. Aux dires des éleveurs qui l´ont testé, ce logiciel permet de fonctionner « à zéro papier » puisqu´on obtient une gestion des documents de circulation, carnet d´agnelage et carnet sanitaire.
En bergerie, le bâton jaune et noir lit les souches et le PDA, à droite, enregistre et note les données. ©DR

Nombreuses fonctionnalités
La traçabilité est également obtenue mais aussi le suivi des performances de la troupe par le rassemblement de données statistiques, tableaux de bord, outils de gestion comme par exemple l´aide à la réforme des brebis, les statistiques de lutte. Les fonctionnalités d´Ovitel sont nombreuses.
- Module Inventaire. Le seul obligatoire, ce module associe Gestion des inventaires, des agnelages, entrées, sorties, adoptions, signes de qualité. S´y ajoutent la gestion des lots, une fiche animal, un carnet d´agnelage, des documents de circulation, une aide à la réforme des brebis.


- Module des Bonnes pratiques avec pour fonctionnalités le carnet sanitaire, l´agenda, la gestion de l´alimentation, les évènements, l´aide-mémoire du troupeau.
- Module Performances qui comporte la gestion des pesées et des généalogies ainsi que la liaison avec le contrôle des performances (logiciel Ovall) : récupération des données des pesées, index, GMQ, PAT.
- Module Lutte avec gestion des lots, alertes et bilans, inséminations, généalogies, lots de repasse.
- Le module Pocket regroupe tous les modules et les rend accessibles sur un micro ordinateur de type PDA pour la saisie des données dans la bergerie ou en prairie. Il se combine à volonté avec un lecteur de boucles électroniques ce qui évite toute erreur sur l´identité d´un animal.
Ce logiciel est commercialisé par des coopératives, groupements, techniciens d´EDE ou de Chambre d´agriculture. Mis au point par un GIE géré par des éleveurs, il peut être obtenu auprès d´Agralog en contactant le 04 74 25 09 70 qui indiquera le partenaire assurant sa commercialisation.

Les plus lus

<em class="placeholder">Marc de raisin</em>
« Les chèvres peuvent valoriser les sous-produits de l’industrie agroalimentaire »
Lors de la conférence européenne caprine de l’IGA (International Goat Association) qui s’est tenu à Tenerife en Espagne, Anna…
Une ferme caprine sans cheptel à vendre dans les Alpes-de-Haute-Provence
Bâtiments, terres, fromagerie et panneaux voltaïques d'une ferme caprine sont à reprendre dans les Alpes-de-Haute-Provence.
Fermier d'Or
Le concours Fermier d'or récompense les meilleurs fromages de chèvre fermiers d'Auvergne-Rhône-Alpes
Fromages, yaourts, saucissons : des produits caprins en or ! Après trois jours de dégustation dans le Puy-de-Dôme, le concours…
<em class="placeholder">Aliments pour le bétail</em>
Les ruminants valorisent les coproduits agroalimentaires
La valorisation des coproduits issus des industries agroalimentaires en alimentation animale contribue à limiter la concurrence…
<em class="placeholder">Pesée des chevrettes</em>
Dans les yeux d’Amélie : « Mon projet d’élevage de chèvres commence à peser »
Entre pesée des chevrettes et déménagement à préparer, le début d’été a été bien chargé et les vacances attendues avec impatience…
<em class="placeholder">Fromage fermier en caisse chez un grossiste</em>
Pour Annick Polèse de la Fédération des fromagers de France, « les fromagers fermiers ont tout intérêt à faire appel aux grossistes »
Annick Polèse, la nouvelle présidente de la Fédération des fromagers de France, assure que les producteurs ont tout intérêt à…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre