Aller au contenu principal

Réglementation
Nouvelles règles de traçabilité individuelle lors des transports

Les animaux doivent être désormais notés individuellement dans le document de circulation. Si besoin, des informations sanitaires sont demandées.

Une plaquette de communication a été envoyée à tous les éleveurs pour expliquer les nouvelles obligations.
Une plaquette de communication a été envoyée à tous les éleveurs pour expliquer les nouvelles obligations.
© DR

 

A partir du 1er juillet 2012, la traçabilité individuelle des caprins s'applique lors des transports des reproducteurs et des réformes. Les chevreaux de boucherie peuvent continuer à être identifié en lot sur le document de circulation.

Pour les autres animaux (chèvres, boucs et chevrettes), il faut reporter le numéro individuel de chacun des animaux du lot. L'éleveur a ensuite sept jours pour notifier ces mouvements d'animaux à son EDE soit par voie informatique, soit par courrier en envoyant un exemplaire du document de circulation. L'éleveur peut aussi déléguer cette opération à l'opérateur aval à condition de signer un avenant à la convention précisant cet impératif de notification individuelle.

Pour l'équarrissage, il n'y pas besoin de document de circulation ; il suffit de préciser à l'équarisseur avant son passage le nombre d'animaux, leur numéro d'identification pour ceux de plus d'un an et l'indicatif de marquage pour ceux de moins d'un an.

 

Dans le document de circulation, la réglementation demande désormais aux éleveurs de signaler d’éventuels problèmes sanitaires des animaux. Ceci afin d’alerter l’abattoir et les services vétérinaires pour s’assurer de la qualité sanitaire de la viande. L’éleveur doit notamment informer des traitements vétérinaires pour lesquels le délai d’attente n’est pas terminé (interdit pour l’abattoir mais autorisé pour la vente à un tiers). Les cas récents de botulisme (15 jours), de listériose ou de salmonellose clinique (deux cas dans les moins de six mois) doivent être signalés.

Enfin, les informations sur les contaminants (dioxine, PCB, métaux lourds…) fournies expressément par les services vétérinaires doivent être notées. Les animaux concernés par ces informations sanitaires doivent être repérables facilement (marquage sur le dos…).

 

Voir aussi sur les sites de l'Institut de l'élevage et de la Fnec

Q8H8GKH0_2.pdf (1.79 Mo)
Légende
Tracabilité individuelle des caprins
© Institut de l'élevage
Q8H8GKH0_1.pdf (1.68 Mo)
Légende
Information sur la tracabilité des ovins et caprins

Les plus lus

Chèvrerie vue d'avion
« On veut travailler dans de bonnes conditions et que les chèvres soient bien »
L’EARL des Tilleuls a investi dans un bâtiment tout confort pour travailler dans de bonnes conditions. Salle de traite, stalle de…
Les lactations longues en élevage caprin
Nouveau guide pratique sur les lactations longues en élevage caprin
L’Institut de l’élevage publie un guide de 64 pages pour aider les éleveurs de chèvres à maîtriser les lactations de plus 16 mois.
Vue extérieur de la fromagerie Soignon
Soignon étudie un gros déménagement
La fromagerie Eurial qui fabrique les fromages de chèvre Soignon pourrait quitter son site historique des Deux-Sèvres pour s’…
Chèvre alpine au pâturage au Pradel en Ardèche
Une vraie rupture pour assainir le pâturage des chèvres
Ne pas faire revenir les chèvres pendant plus de trois mois dans une prairie en été a permis d’éliminer en moyenne 90 % des…
Christophe Maudet et Benoît Gavaland
Terrena réfléchit à une offre de chevreaux de sept jours
L’OP caprine de Terrena veut collecter une partie des chevreaux à sept jours afin d’étaler le pic de production de février.
Un éleveur de chèvres, Ludovic Roy, avec ses chèvres alpines dans un bâtiment
« Les lactations longues permettent de lisser ma production de fromages »
À l’EARL Roy, le recours aux lactations longues permet aux éleveurs de simplifier leur travail tout en étalant la production…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre