Aller au contenu principal

Réglementation
Nouvelles règles de traçabilité individuelle lors des transports

Les animaux doivent être désormais notés individuellement dans le document de circulation. Si besoin, des informations sanitaires sont demandées.

Une plaquette de communication a été envoyée à tous les éleveurs pour expliquer les nouvelles obligations.
Une plaquette de communication a été envoyée à tous les éleveurs pour expliquer les nouvelles obligations.
© DR

 

A partir du 1er juillet 2012, la traçabilité individuelle des caprins s'applique lors des transports des reproducteurs et des réformes. Les chevreaux de boucherie peuvent continuer à être identifié en lot sur le document de circulation.

Pour les autres animaux (chèvres, boucs et chevrettes), il faut reporter le numéro individuel de chacun des animaux du lot. L'éleveur a ensuite sept jours pour notifier ces mouvements d'animaux à son EDE soit par voie informatique, soit par courrier en envoyant un exemplaire du document de circulation. L'éleveur peut aussi déléguer cette opération à l'opérateur aval à condition de signer un avenant à la convention précisant cet impératif de notification individuelle.

Pour l'équarrissage, il n'y pas besoin de document de circulation ; il suffit de préciser à l'équarisseur avant son passage le nombre d'animaux, leur numéro d'identification pour ceux de plus d'un an et l'indicatif de marquage pour ceux de moins d'un an.

 

Dans le document de circulation, la réglementation demande désormais aux éleveurs de signaler d’éventuels problèmes sanitaires des animaux. Ceci afin d’alerter l’abattoir et les services vétérinaires pour s’assurer de la qualité sanitaire de la viande. L’éleveur doit notamment informer des traitements vétérinaires pour lesquels le délai d’attente n’est pas terminé (interdit pour l’abattoir mais autorisé pour la vente à un tiers). Les cas récents de botulisme (15 jours), de listériose ou de salmonellose clinique (deux cas dans les moins de six mois) doivent être signalés.

Enfin, les informations sur les contaminants (dioxine, PCB, métaux lourds…) fournies expressément par les services vétérinaires doivent être notées. Les animaux concernés par ces informations sanitaires doivent être repérables facilement (marquage sur le dos…).

 

Voir aussi sur les sites de l'Institut de l'élevage et de la Fnec

Q8H8GKH0_2.pdf (1.79 Mo)
Légende
Tracabilité individuelle des caprins
© Institut de l'élevage
Q8H8GKH0_1.pdf (1.68 Mo)
Légende
Information sur la tracabilité des ovins et caprins

Les plus lus

<em class="placeholder">Brebis au pâturage</em>
Dans les yeux d’Amélie : « J’ai sous-estimé le prévisionnel dans mon projet d’installation comme éleveuse de chèvres »
Avant de s’installer, la réalisation du prévisionnel économique doit permettre de démontrer la viabilité du projet et constitue…
<em class="placeholder">Traite des chèvres pyrénéennes à la main</em>
« J’ai fait le choix de la rusticité avec les Pyrénéennes »
Camille Machado élève des chèvres pyrénéennes, caractérisées par leur rusticité, leur caractère bien trempé et leur faible…
<em class="placeholder">Bâtiment des chèvres au Pradel (Ardèche) avec une chèvre qui s&#039;abreuve</em>
Les chèvres boivent au Pradel
La ferme expérimentale caprine du Pradel consomme en moyenne 4 000 litres d’eau par jour. L’abreuvement représente le…
<em class="placeholder">Amélie Villette a son bureau</em>
Dans les yeux d’Amélie : « Je dois maintenant chiffrer et dessiner mon projet d’installation comme chevrière-fromagère »
Après avoir validé le choix de l’exploitation, il faut préciser le projet et les investissements nécessaires. Nous continuons d’…
<em class="placeholder">Toastage du soja dans le Cher</em>
« En Centre-Val de Loire, je cultive du soja pour mes chèvres »
Depuis quatre ans, Mathilde Kippert cultive du soja puis le fait toaster par sa Cuma. Elle améliore ainsi son autonomie…
<em class="placeholder">Bâtiments d&#039;élevage caprins - Témoignages d&#039;éleveurs</em>
10 témoignages de bâtiments caprins
Un dossier de 38 pages présente dix bâtiments caprins de la région Centre-Val de Loire, avec plans, conseils et coûts, complété…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre