Aller au contenu principal

Menez-vous vos animaux à l’herbe ?

Une chèvre française mange en moyenne 65 % d’herbe verte ou conservée dans sa ration. L’herbe pâturée ou affouragée en vert représente 11 %.

Oui. Nos 100 chèvres sortent habituellement de mars à novembre mais c’était compliqué l’an dernier avec la pluie au printemps suivie de la sécheresse. Nous avons 34 hectares de prairies pour les fourrages et nous pâturons aussi 20 hectares de zones humides à côté de la ferme. Elles y vont de 11 à 14 heures environ. Nous les accompagnons avec le sac à dos et nous pique-niquons avec elles au milieu des prairies et des bois. Quand il fait chaud, on les ressort aussi le soir. Comme nous fauchons l’herbe assez tôt, elles profitent aussi des regains derrière. Le troupeau existe depuis 1981 mais elles ne sont pas toujours sorties. J’ai repris la ferme en 2009 et je les ai mises assez vite au pâturage. Je pense que c’est mieux pour leur bien-être et aussi pour l’image de nos produits que nous vendons beaucoup en Amap et en direct.

Oui. Nos 50 chèvres angoras passent l’hiver en bâtiment pour que la laine reste propre. Nous les tondons deux fois dans l’année. Elles sont tondues d’abord à la mi-février, avant les naissances, pour que les petits trouvent facilement les mamelles. J’attends alors le mois de mars qu’elles aient un peu plus de laine pour les sortir. Nous les tondons aussi en août. Elles sont rentrées en octobre où je les mets en lot avec les boucs. Pour moi, c’est une évidence de les mettre dehors. Les chèvres angoras sont rustiques et se débrouillent très bien toutes seules sur les prairies même si je les vermifuge. Quand elles sont en bâtiment, je leur donne de la paille, du foin, de la luzerne et de l’orge que je produis sur mes 23 hectares.

Non. Nous avons actuellement 180 chèvres et 70 vaches laitières. Le bâtiment des chèvres n’a pas d’accès vers l’extérieur. Mais nous allons prochainement arrêter les vaches laitières et augmenter le troupeau caprin pour atteindre 450 chèvres. Le bâtiment des vaches réaménagé donne sur un champ de deux hectares et nous prévoyons que les chèvres aient un libre accès à l’extérieur. Elles pourront y aller dès qu’il fait beau pour se dégourdir les pattes. Nous avons le temps de prévoir cet accès à l’extérieur et de nous organiser pour limiter le parasitisme car les premières mises bas du troupeau agrandi n’auront lieu qu’en 2021, une fois que les vaches seront parties.

Les plus lus

Bouc de race saanen
Quels boucs choisir en 2024 ?
Le catalogue Capgènes des semences de boucs alpins et saanen vient de paraître. Le meilleur de la génétique caprine française est…
Elise, Jérôme et leurs deux filles, de 8 et 11 ans, vivent au milieu des animaux. Lapins, cochons, chèvres, chevaux, vaches, oies, ânes et chiens cohabitent à la ferme ...
« Mon mari boucher vend de la viande de porc et de chevreau de la ferme »
Élise et Jérôme Happel élèvent des chèvres et des porcs en Alsace. Boucher de métier, Jérôme valorise la viande caprine issue de…
Chèvrerie vue d'avion
« On veut travailler dans de bonnes conditions et que les chèvres soient bien »
L’EARL des Tilleuls a investi dans un bâtiment tout confort pour travailler dans de bonnes conditions. Salle de traite, stalle de…
Répartition régionale du cheptel français de chèvres au 1er novembre 2023 et évolution par rapport à 2022
Recul du cheptel caprin quasi généralisé en 2023
Le cheptel caprin français est en recul dans quasiment toutes les régions. Analyse et graphique de l’Institut de l’élevage.
Émilien Retailleau et ses chèvres poitevines
« Je vends des chevreaux élevés sous la mère »
Émilien Retailleau, éleveur d’une cinquantaine de chèvres poitevines à la ferme de la Bonnellerie dans la Vienne, commercialise…
Améliorer le bien-être des chèvres via l’aménagement des bâtiments
Un mini-guide pour enrichir l'espace de vie des chèvres
L'Anicap édite une plaquette qui montre quatre types d'aménagements à installer facilement dans une chèvrerie.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre