Aller au contenu principal

« On marche sur la tête avec les contraintes réglementaires et la pression sur les prix »

La colère gronde chez les agriculteurs et les éleveurs caprins ne sont pas en reste. Témoignage de Samuel Hérault, éleveur caprin dans les Deux-Sèvres. 

Manifestation des tracteurs autour de Niort le 25 janvier
Les agriculteurs se sont mobilisés dans les Deux-Sèvres comme dans toute la France.
© Agri79

« Je suis allé manifester mardi, hier et cette nuit. Il n’y a pas forcément beaucoup d’éleveurs de chèvres car beaucoup sont en plein dans les mises bas. Par contre, il y a beaucoup de jeunes agriculteurs qui se sont mobilisés pour exprimer leur ras-le-bol face aux contraintes réglementaires et à la pression sur les prix.  

Nous sommes à une semaine de la clôture des négociations et les grandes surfaces mettent la pression sur les laiteries pour baisser les prix. Surtout que les discours politiques sur la déflation donnent du poids à la grande distribution. Pourtant, les prix du lait avaient mis du temps à augmenter avec l’inflation. Et maintenant que les charges se stabilisent à peine, il faudrait que nous baissions le prix du lait ? Non, pas question. D’autant que l’alimentation ne représente plus que 12 % dans le budget des ménages. On se focalise sur le prix des denrées alimentaires mais toute baisse se fait au détriment de la rémunération des agriculteurs. 

On marche sur la tête avec certaines contraintes environnementales. Par exemple, dans ma zone bocagère, on ne pouvait pas tailler les haies avant le 15 août. Cet été, ce ne sera pas avant le 1er septembre ! Dans notre Cuma, nous allons être obligé d’investir dans une épareuse supplémentaire pour satisfaire toutes les demandes. Autre exemple, dans le sud des Deux-Sèvres, il y a eu des inondations. Elles sont en partie causées par des fossés non curés car les agriculteurs ont été découragés par le trop grand nombre de déclarations requises

Et puis, il faut arrêter d’être aussi exigeant sur les contrôles. S’il y a un contrôle de la PAC, je n’ai droit qu’à trois erreurs sur l’identification animale. C’est dur à accepter alors que nous avons 120 vaches allaitantes, 600 chèvres et 400 brebis dans mon Gaec.

J’attends les annonces gouvernementales mais, si elles ne sont pas à la hauteur, je suis prêt à reprendre les manifestations. »

Lire aussi : Colère des agriculteurs : 100 mesures demandées par FNSEA et les Jeunes agriculteurs pour lever les barrages

Les plus lus

<em class="placeholder">Mathilde et ses chèvres au pâturage</em>
Eleveuse de chèvres : de la banque aux chèvres, l’installation à petit prix de La Mathilde
Après huit années dans le domaine de la banque, Mathilde Griffaton est devenue éleveuse de chèvres. Grâce à une gestion…
<em class="placeholder">Salle de traite avec le roto 2RO de SAC</em>
Machine à traire - « Un roto SAC de 80 places pour traire 900 chèvres en 1 h 25 »
La famille Berthelot a mis en route un roto de traite SAC de 80 places. Les griffes sont présentées au plus près de la mamelle et…
<em class="placeholder">Pause café dans la cuisine</em>
« Nous avons laissé les mercredis à Florence dans notre élevage de chèvres »
Benoît et Olivier Denis salarient Florence Blanchaud depuis maintenant plus de quinze ans. L’adaptation, la confiance, l’…
<em class="placeholder">Benoît et Emmanuel Bretaudeau dans la chèvrerie</em>
« Nous voulons moins de chèvres et plus de lait par chèvre pour alléger le travail et l’empreinte carbone »
Le Gaec La Lisière du bois a choisi d’investir dans un robot d’alimentation et de produire plus de lait par chèvre pour réduire…
<em class="placeholder">Une partie de l&#039;équipe du gaec du Pont pose devant la paille</em>
Au Gaec du Pont, des salariés autonomes et bien dirigés
Avec un grand troupeau de chèvres et une grande surface, les trois frères du Gaec du Pont font appel à une main-d’œuvre nombreuse…
<em class="placeholder">chevreaux à l&#039;engraissement</em>
« L’engraissement des chevreaux reste un maillon fragile »
Anthony Garnier, président de la Fnenc, la Fédération nationale des engraisseurs de chevreaux, revient sur la fragilité et les…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre