Aller au contenu principal

« On marche sur la tête avec les contraintes réglementaires et la pression sur les prix »

La colère gronde chez les agriculteurs et les éleveurs caprins ne sont pas en reste. Témoignage de Samuel Hérault, éleveur caprin dans les Deux-Sèvres. 

Manifestation des tracteurs autour de Niort le 25 janvier
Les agriculteurs se sont mobilisés dans les Deux-Sèvres comme dans toute la France.
© Agri79

« Je suis allé manifester mardi, hier et cette nuit. Il n’y a pas forcément beaucoup d’éleveurs de chèvres car beaucoup sont en plein dans les mises bas. Par contre, il y a beaucoup de jeunes agriculteurs qui se sont mobilisés pour exprimer leur ras-le-bol face aux contraintes réglementaires et à la pression sur les prix.  

Nous sommes à une semaine de la clôture des négociations et les grandes surfaces mettent la pression sur les laiteries pour baisser les prix. Surtout que les discours politiques sur la déflation donnent du poids à la grande distribution. Pourtant, les prix du lait avaient mis du temps à augmenter avec l’inflation. Et maintenant que les charges se stabilisent à peine, il faudrait que nous baissions le prix du lait ? Non, pas question. D’autant que l’alimentation ne représente plus que 12 % dans le budget des ménages. On se focalise sur le prix des denrées alimentaires mais toute baisse se fait au détriment de la rémunération des agriculteurs. 

On marche sur la tête avec certaines contraintes environnementales. Par exemple, dans ma zone bocagère, on ne pouvait pas tailler les haies avant le 15 août. Cet été, ce ne sera pas avant le 1er septembre ! Dans notre Cuma, nous allons être obligé d’investir dans une épareuse supplémentaire pour satisfaire toutes les demandes. Autre exemple, dans le sud des Deux-Sèvres, il y a eu des inondations. Elles sont en partie causées par des fossés non curés car les agriculteurs ont été découragés par le trop grand nombre de déclarations requises

Et puis, il faut arrêter d’être aussi exigeant sur les contrôles. S’il y a un contrôle de la PAC, je n’ai droit qu’à trois erreurs sur l’identification animale. C’est dur à accepter alors que nous avons 120 vaches allaitantes, 600 chèvres et 400 brebis dans mon Gaec.

J’attends les annonces gouvernementales mais, si elles ne sont pas à la hauteur, je suis prêt à reprendre les manifestations. »

Lire aussi : Colère des agriculteurs : 100 mesures demandées par FNSEA et les Jeunes agriculteurs pour lever les barrages

Les plus lus

<em class="placeholder">Bâtiments de Jean-Louis Poulet en Ardèche</em>
« Je viens de finir un hangar pour avoir 18 mois de stock de fourrage d’avance »
Cet été, Laurent Poulet, éleveur laitier en Ardèche, a construit un hangar de 300 m2 pour stocker 18 mois de fourrage,…
Chèvres alpine et saanen au pâturage
L'aide caprine est annoncée à 14,24 euros par chèvre pour 2025
Les montants provisoires des aides caprines et ovines ont été publiés pour la campagne 2025 avec des niveaux similaires aux…
Une ferme caprine sans cheptel à vendre dans les Alpes-de-Haute-Provence
Bâtiments, terres, fromagerie et panneaux voltaïques d'une ferme caprine sont à reprendre dans les Alpes-de-Haute-Provence.
<em class="placeholder">Émilie Lagache dans sa fromagerie</em>
« Livreurs de lait en Charente, nous avons installé une petite fromagerie pour 60 000 euros »
En Charente, la ferme « Copains comme caprins » a fait le pari d’ajouter un atelier de transformation à son activité de…
<em class="placeholder">chèvres au pâturage</em>
« Affouragement en vert, enrubannage, pâturage, bovin viande : je multiplie les modes de récolte de l’herbe »
Avec 120 chèvres sur 50 ha, Sylvain Chopin, fromager fermier bio en Saône-et-Loire, mise sur l’herbe, récolté en pâturage,…
<em class="placeholder">Marie et Thomas Ménager </em>
« En Bretagne, nous accueillons des écoliers dans notre chèvrerie »
Dans le cadre du projet « une ferme, une école » conduit par le Parc naturel régional d’Armorique, Marie et Thomas…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre