Lutte contre les incendies : pourquoi faut-il débroussailler en hiver ?
Chambres d'agriculture France est partenaire de la campagne nationale de sensibilisation sur les obligations légales de débroussaillement qui a débuté le 5 janvier et qui s’achèvera le 15 février, la période hivernale étant conseillée pour effectuer ces travaux afin d’éviter les incendies.
Chambres d'agriculture France est partenaire de la campagne nationale de sensibilisation sur les obligations légales de débroussaillement qui a débuté le 5 janvier et qui s’achèvera le 15 février, la période hivernale étant conseillée pour effectuer ces travaux afin d’éviter les incendies.
En 2025,10 records départementaux de surfaces parcourues par un incendie ont été battus. Une campagne nationale débutée le 5 janvier et qui prendra fin le 15 février prochain, et dont Chambres d’agriculture France est partenaire, rappelle que le débroussaillement est obligatoire et qu’il limite la propagation du feu, diminue la puissance et facilite l'intervention des sapeurs-pompiers.
Entretenir les abords des terrains et bâtiments, en automne et en hiver, est la meilleure protection contre les incendies, et comme les végétaux ont perdu leurs feuilles, cela facilite les interventions.
La lutte contre les feux de forêt et de végétation se prépare dès l’hiver, avec le débroussaillement : un bon réflexe pour protéger les habitations, et une obligation légale dans 48 départements particulièrement exposés au risque d’incendie.
RDV sur https://t.co/zMKhp0ZpST pic.twitter.com/8YdbyeH33w— Min. Ecologie Territoire Transports Ville Logement (@Ecologie_Gouv) January 6, 2026
48 départements concernés
En France, le débroussaillement est obligatoire dans les 48 départements comprenant des espaces classés à risque d’incendie de forêt et de végétation. Dans les communes concernées, tous les propriétaires de bâtiments ou d’équipements situés jusqu’à 200 mètres de bois, forêts, landes, maquis et garrigues doivent procéder à ces travaux. La réalisation du débroussaillement peut nécessiter d’intervenir sur la propriété de votre voisin. Das ce cas, il est obligé de vous autoriser l’accès à son terrain. En cas de refus, les opérations de débroussaillement seront à sa charge.
A relire : Pour éviter les feux en 2024, il est temps de débroussailler
Créer des discontinuités dans la végétation pour ralentir la progression du feu
Mais en quoi consiste exactement le débroussaillement ? Il s’agit de créer des discontinuités dans la végétation afin de limiter et ralentir la progression du feu en cas d’incendie. Il est conseillé de couper les branches ou les arbres en contact avec la maison et les bâtiments et, quand c’est obligatoire, les arbres trop proches les uns des autres. Autre conseil : supprimer les arbustes situés sous les arbres.
Des travaux à réaliser aussi au printemps
Le printemps est quant à lui le meilleur moment pour nettoyer les gouttières et se rendre à la déchetterie pour jeter les déchets de broyage. C’est aussi l’occasion de s’assurer que les réserves de bois ou de tout autre type de combustible sont éloignées de la maison. C’est également la période durant laquelle les repousses d’herbes et de broussailles doivent être coupées.
Lire aussi : Taille des haies : quelles obligations pour les agriculteurs de maintien et d’entretien en 2025 ?
Les agents ONF peuvent verbaliser
La campagne d’information rappelle que le maire est chargé du contrôle du respect de cette obligation de débroussaillement. Les agents assermentés, notamment ceux de l’ONF, sont habilités à verbaliser. Pour savoir si vous êtes concerné, contactez votre commune, votre préfecture ou rendez-vous sur : jedebroussaille.gouv.fr.