Aller au contenu principal

Les références listées sur OK éleveur

OK éleveur simplifie l'accés aux ressources techniques pour les éleveurs de ruminants.
OK éleveur simplifie l'accés aux ressources techniques pour les éleveurs de ruminants.

OK éleveur est un site internet à destination des éleveurs qui oriente vers les informations techniques de références, les outils en ligne, les tutos vidéos ou les liens web les plus pertinents. Conçu par l’Institut de l’élevage et les chambres d’agriculture avec le soutien de la Confédération nationale de l’élevage, ce site portail s’adresse aux éleveurs de ruminants (bovin, caprin, ovin, équin). Les ressources techniques sont accessibles soit via un moteur de recherche, soit via une classification simple (travail, alimentation, santé, génétique, économie, équipement, bâtiment). « On accède aux fiches techniques en moins de trois clics », apprécie Anne-Charlotte Dockés du département Métiers de l’élevage, transfert, impact et société à l’Institut de l’élevage.

Tutos vidéos et réseaux sociaux

En plus de ces liens vers les fiches essentielles de l’Institut de l’élevage, des chambres d’agriculture ou d’autres partenaires, OK éleveur propose une soixantaine de liens vers des outils en ligne (Autosysel, Cap’Tec, Cap Cellules, Coutprod, Guide sanitaire…) et des tutoriels vidéos (travail, chiens de troupeaux, installation…).

Enfin, des liens vers des communautés actives d’éleveurs sur les réseaux sociaux, un agenda et l’annuaire des conseillers de chambres permettent de prolonger les échanges. Peut-être le nouveau Google des éleveurs de chèvres ?

Les plus lus

<em class="placeholder">Chèvres à la chèvrerie de Claire Genet dans l&#039;Yonne</em>
À la ferme de Claire, des chèvres câlines, du fromage bio et des visites pédagogiques
Dans l’Yonne, Claire Genet a créé une ferme caprine et une fromagerie bio mêlant productions fermières, animations pédagogiques…
<em class="placeholder">collecte du lait de chèvre : le chauffeur tire un tuyau près de son camion.</em>
Recul de la collecte de lait de chèvre, pression sur les revenus des éleveurs caprins et espoir sur l'exportation de fromages
La collecte de lait de chèvre a baissé en 2024 malgré une dynamique positive de l’exportation de fromages. Les éleveurs alertent…
<em class="placeholder">Chèvres pâturant du sorgho (à gauche) et de la luzerne (à droite)</em>
Du sorgho pâturé pour faire face aux coups de chaud
Face aux sécheresses estivales qui limitent la production de fourrages, le sorgho est une alternative intéressante pour prolonger…
Sortie des panicules du maïs
Les maïs sont en avance : surveiller la floraison pour anticiper les dates d'ensilage
Cette année, les semis de maïs fourrage ont pu démarrer tôt dans la partie Nord de la France et, avec les mois de mai et juin…
<em class="placeholder">Olivier Jeanmaire de la Chèvrerie du moulin devant ses chèvres</em>
« Nous aimons expliquer le fonctionnement de la chèvrerie »
Éleveurs caprins dans la région Grand Est, Aline et Olivier Jeanmaire aiment accueillir des visiteurs sur leur ferme. En revanche…
<em class="placeholder">une éleveuse et sa chèvre</em>
Un demi-million d’emplois grâce à l’élevage de ruminants
Porteurs de sens et ancrés dans les territoires, les métiers de l’élevage de ruminants peinent pourtant à attirer. Un enjeu…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre