Aller au contenu principal

Les produits caprins primés à découvrir au Space et au Sommet de l’Élevage

Les salons reprennent, et avec eux l’occasion de découvrir les nouveautés côté équipement et services pour les caprins. Voici quelques lauréats des Innov’Space et des Sommet d’or 2021, produits primés selon leur utilité, le rapport coût/bénéfice ou leur praticité.

Mesure automatique du temps de travail avec Aptimiz

L’application pour smartphone Aptimiz propose un outil sans aucune saisie permettant de connaître précisément le temps de travail et sa répartition entre les différentes activités au sein d’une exploitation en relevant les positions GPS des différents intervenants de l’exploitation. Démarrage, détection de l’activité, enregistrement… les temps de déplacements sont affectés à la bonne production automatiquement.

En complément, l’option Aptitrack réalise le suivi du temps passé sur les machines agricoles (tracteurs, machines de récolte, outils de travail du sol, outils d’alimentation, etc.).

Le système propose une traçabilité fine et automatique des tâches réalisées en élevage comme dans les parcelles. L’utilisateur obtient alors une répartition précise des charges de mécanisation entre les différents ateliers, et peut automatiser le suivi de l’entraide ou le travail en prestation. Une interface web permet ensuite d’analyser les données de son exploitation grâce à différents tableaux de bord et indicateurs technico-économiques.

Disponible sur Androïd et Apple, abonnement annuel de 300 euros par an par exploitation, 50 euros par personne supplémentaire.

À découvrir au Sommet de l’Élevage : Hall 1 - Stand C23 ; aptimiz.com

 

Déclic travail : une plate-forme web dédiée au travail en élevage

Déclic travail est un site gratuit pour tous les éleveurs cherchant des solutions pratiques à leurs questions sur le travail. Cette plateforme web dédiée aux éleveurs de ruminants combine autodiagnostics et pistes d’évolution sur l’organisation du travail. L’outil comporte trois volets : un autodiagnostic rapide pour faire le point sur le travail, identifier les attentes ; l’accès à une base documentaire de plus de 60 pistes de solutions classées en six thématiques (organisation et simplification du système, aménagement des bâtiments, matériel, gestion de la main-d’œuvre, travail administratif, transformation et commercialisation), et complétées par plus de 100 « trucs et astuces » ; un annuaire, par département, des conseillers proposant un accompagnement sur le travail, selon leur(s) domaine(s) d’intervention.

Il est le fruit d’une collaboration entre l’Institut de l’Élevage, les chambres d’agriculture et le Centre de recherche agronomique de Wallonie, avec l’appui financier de la CNE, de l'Anicap et du Cniel.

À découvrir au Sommet de l’Élevage : Hall 1 – Stand C1 ; idele.fr

 

 

Clip Cover Inox : une pince pour bâche de mur silo

Développée par Vélitex, cette pince en fil rigide inoxydable s’adapte à toutes les largeurs de silos (murs de 5 à 25 cm de large). L’objectif est de tenir les bâches avant et pendant le remplissage du silo, mais aussi pendant le désilage, sans la déchirer. Rapide à positionner et à enlever une fois que le silo est rempli, elle n’abîme pas la bâche. Prix conseillé 7,60 €/pc, vendue par 25.

À découvrir au Sommet de l’Élevage : Hall 1 – Stand D29 ; velitexsas.com

 

Un testeur d’humidité avant pressage

Le testeur Base THF 0850 mesure l’humidité contenue dans le fourrage en vrac ou en botte, dans la paille ou les résidus de ligneux comme les copeaux et pellets, dont la plage d’humidité est comprise entre 8 et 50 %. L’éleveur est prévenu du risque d’échauffement avant le pressage, ce qui le différencie des dispositifs de mesure existants.

À découvrir au Sommet de l’Élevage : Hall 2 – Stand D22 ; base-innovation.com

 

Un additif contre les fumonisines pour les ensilages

Basé sur une enzyme spécifique, une fumonisine estérase, FUMzyme® Silage est un désactivateur applicable aux ensilages. Pulvérisé sur le maïs (maïs plante entière, maïs grain humide, …), au moment de la récolte ou au remplissage du silo, il cible et détoxifie les fumonisines en quelques minutes, de sorte que l’ensilage qui en résulte est sécurisé pour l’alimentation des animaux, sans altération des paramètres de fermentation ou de la valeur nutritionnelle. Le produit peut être mélangé à tout additif d’ensilage, microbien ou à base d’acide.

À découvrir au Space : Hall 9 – Stand B37 ; biomin.net

 

Automatiser la distribution de concentrés avec Distrimod

Dussau Distribution propose DistriMod, un module optionnel qui s’ajoute sur ses robots Sentinel, placés au-dessus d’un tapis d’alimentation. Il est aussi utilisable avec les pailleuses Dussau et le système d’alimentation pneumatique de la marque. Le robot de paillage Sentinel alimente une trémie équipée d’une vis de distribution à vitesse variable, afin de distribuer différentes quantités de concentré. Des roulettes, enclavées dans le rail du robot de paillage, supportent cette trémie poussée par le robot de paillage grâce à un attelage sur-mesure.

À découvrir au Space : Air libre, stand F28 ; dussau-distribution.com

 

Les solutions de ventilation de votre bâtiment en quelques clics

Shelt-air permet, en quelques clics, aux éleveurs, conseillers et vétérinaires, de diagnostiquer les bâtiments existants et de choisir très facilement les solutions techniques permettant d’assurer une bonne ventilation naturelle d’un bâtiment d’élevage à rénover ou à construire. Il prend en compte la situation du bâtiment, le type et le nombre d’animaux, le volume du bâtiment et de sa période d’occupation. Il donne également accès à un catalogue de produits brise-vent permettant de choisir les produits les plus appropriés. Shelt-air est disponible en plusieurs versions, avec notamment une version « light » web et Smartphone gratuite.

À découvrir au Space : Hall 4, stand A37 ; Idele.fr

 

Opticool, la nouvelle solution de refroidissement du lait de Serap

Basse consommation et faible impact carbone pour Opticool, le groupe frigorifique pour tank à lait de nouvelle génération développé par Serap Industries. Associé au prérefroidissement du lait, il permet de réduire de 40 % à 70 % la consommation électrique du refroidissement et de la production d’eau chaude sanitaire combinées, ainsi que les émissions de gaz à effet de serre correspondantes. Il combine l’utilisation de composants nouveaux (compresseurs et ventilateurs à vitesse variable, capteurs de température et de volume, automate…) avec un fluide frigorigène de dernière génération à faible impact environnemental et un mode de fonctionnement basé sur l’adaptation permanente de la puissance délivrée en fonction du besoin. Le récupérateur de chaleur à boucle d’eau intégré, également piloté par l’automate, permet à Opticool de restituer l’équivalent de l’énergie qu’il consomme pour le refroidissement du lait au travers de la production d’eau chaude.

À découvrir au Space : Hall 11 stand A13 ; groupeserap.com

 

 

Alimentation précise et automatique avec Feedr

Sieplo présente Feedr, un robot entièrement automatisé pour la distribution d’aliment : il mélange et distribue l’aliment avec une très grande précision. Connecté via un réseau sécurisé à un ordinateur, il enregistre ce qui est distribué par groupe défini et sur une période donnée. Une seule machine peut nourrir environ 2 000 chèvres par jour selon la ration et il est conçu pour distribuer jusqu’à 10 fois par jour. L’installation est possible dans presque tous types de bâtiments.

À découvrir au Space : Air libre, stand A13 ; sieplo.nl

Les plus lus

Chèvrerie vue d'avion
« On veut travailler dans de bonnes conditions et que les chèvres soient bien »
L’EARL des Tilleuls a investi dans un bâtiment tout confort pour travailler dans de bonnes conditions. Salle de traite, stalle de…
Les lactations longues en élevage caprin
Nouveau guide pratique sur les lactations longues en élevage caprin
L’Institut de l’élevage publie un guide de 64 pages pour aider les éleveurs de chèvres à maîtriser les lactations de plus de 16…
Vue extérieur de la fromagerie Soignon
Soignon étudie un gros déménagement
La fromagerie Eurial qui fabrique les fromages de chèvre Soignon pourrait quitter son site historique des Deux-Sèvres pour s’…
Chèvre alpine au pâturage au Pradel en Ardèche
Une vraie rupture pour assainir le pâturage des chèvres
Ne pas faire revenir les chèvres pendant plus de trois mois dans une prairie en été a permis d’éliminer en moyenne 90 % des…
Christophe Maudet et Benoît Gavaland
Terrena réfléchit à une offre de chevreaux de sept jours
L’OP caprine de Terrena veut collecter une partie des chevreaux à sept jours afin d’étaler le pic de production de février.
Un éleveur de chèvres, Ludovic Roy, avec ses chèvres alpines dans un bâtiment
« Les lactations longues permettent de lisser ma production de fromages »
À l’EARL Roy, le recours aux lactations longues permet aux éleveurs de simplifier leur travail tout en étalant la production…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre