Aller au contenu principal

Les produits laitiers ont leur place dans les écoles

L'Union européenne veut recréer du lien entre la jeunesse et le monde agricole et rural. © V. Vansteene
L'Union européenne veut recréer du lien entre la jeunesse et le monde agricole et rural.
© V. Vansteene

Des études européennes ont confirmé la tendance à l’éloignement entre les enfants et l’agriculture. L’Union européenne et le gouvernement français, suite aux États généraux de l’alimentation, souhaitent renforcer le lien entre la société et le secteur nourricier. La sensibilisation dans les établissements scolaires à l’importance de l’agriculture se fera grâce à une combinaison alliant mesures pédagogiques et éducatives adaptées à chaque niveau scolaire et montée en gamme de la restauration scolaire. L’État souhaite en effet que les cantines s’approvisionnent au moins à 50 % en produits sous signes officiels qualité et de l'origine d’ici 2022.

 

Favoriser le lait liquide dans les cantines

 

 

Le programme « Lait et Fruits à l’école » de l'Union Européenne consiste en l’octroi d’une aide pour la distribution de fruits et légumes, de lait et de certains produits laitiers aux élèves dans les établissements scolaires.

 

Grâce à une dotation de 35 millions d’euros octroyée par l’UE, le programme « Fruits & légumes à l’école et lait & produits laitiers à l’école » est ouvert à tous de la maternelle au lycée, en France métropolitaine et dans les DOM-TOM. Concernant les produits laitiers à distribuer, les cantines doivent favoriser le lait liquide en priorité et les yaourts et fromages. L’Union européenne a par ailleurs mis à disposition des enseignants un kit pédagogique pour les enfants de 11 à 15 ans. Couplé avec les matières prévues au programme (géographie, sciences, économie, citoyenneté, etc.), il contient des outils et des idées d’activité axés sur trois thèmes principaux : l’alimentation, l’environnement et la campagne. L’enseignant a à sa disposition une fiche technique sur la PAC, une carte des productions agricoles européennes et un glossaire.

Pour plus d'informations : 

Les plus lus

<em class="placeholder">Bâtiments de Jean-Louis Poulet en Ardèche</em>
« Je viens de finir un hangar pour avoir 18 mois de stock de fourrage d’avance »
Cet été, Laurent Poulet, éleveur laitier en Ardèche, a construit un hangar de 300 m2 pour stocker 18 mois de fourrage,…
Chèvres alpine et saanen au pâturage
L'aide caprine est annoncée à 14,24 euros par chèvre pour 2025
Les montants provisoires des aides caprines et ovines ont été publiés pour la campagne 2025 avec des niveaux similaires aux…
Une ferme caprine sans cheptel à vendre dans les Alpes-de-Haute-Provence
Bâtiments, terres, fromagerie et panneaux voltaïques d'une ferme caprine sont à reprendre dans les Alpes-de-Haute-Provence.
<em class="placeholder">Marc de raisin</em>
« Les chèvres peuvent valoriser les sous-produits de l’industrie agroalimentaire »
Lors de la conférence européenne caprine de l’IGA (International Goat Association) qui s’est tenu à Tenerife en Espagne, Anna…
Fermier d'Or
Le concours Fermier d'or récompense les meilleurs fromages de chèvre fermiers d'Auvergne-Rhône-Alpes
Fromages, yaourts, saucissons : des produits caprins en or ! Après trois jours de dégustation dans le Puy-de-Dôme, le concours…
<em class="placeholder">chèvres au pâturage</em>
« Affouragement en vert, enrubannage, pâturage, bovin viande : je multiplie les modes de récolte de l’herbe »
Avec 120 chèvres sur 50 ha, Sylvain Chopin, fromager fermier bio en Saône-et-Loire, mise sur l’herbe, récolté en pâturage,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre