Aller au contenu principal

Les produits laitiers ont leur place dans les écoles

L'Union européenne veut recréer du lien entre la jeunesse et le monde agricole et rural. © V. Vansteene
L'Union européenne veut recréer du lien entre la jeunesse et le monde agricole et rural.
© V. Vansteene

Des études européennes ont confirmé la tendance à l’éloignement entre les enfants et l’agriculture. L’Union européenne et le gouvernement français, suite aux États généraux de l’alimentation, souhaitent renforcer le lien entre la société et le secteur nourricier. La sensibilisation dans les établissements scolaires à l’importance de l’agriculture se fera grâce à une combinaison alliant mesures pédagogiques et éducatives adaptées à chaque niveau scolaire et montée en gamme de la restauration scolaire. L’État souhaite en effet que les cantines s’approvisionnent au moins à 50 % en produits sous signes officiels qualité et de l'origine d’ici 2022.

 

Favoriser le lait liquide dans les cantines

 

 

Le programme « Lait et Fruits à l’école » de l'Union Européenne consiste en l’octroi d’une aide pour la distribution de fruits et légumes, de lait et de certains produits laitiers aux élèves dans les établissements scolaires.

 

Grâce à une dotation de 35 millions d’euros octroyée par l’UE, le programme « Fruits & légumes à l’école et lait & produits laitiers à l’école » est ouvert à tous de la maternelle au lycée, en France métropolitaine et dans les DOM-TOM. Concernant les produits laitiers à distribuer, les cantines doivent favoriser le lait liquide en priorité et les yaourts et fromages. L’Union européenne a par ailleurs mis à disposition des enseignants un kit pédagogique pour les enfants de 11 à 15 ans. Couplé avec les matières prévues au programme (géographie, sciences, économie, citoyenneté, etc.), il contient des outils et des idées d’activité axés sur trois thèmes principaux : l’alimentation, l’environnement et la campagne. L’enseignant a à sa disposition une fiche technique sur la PAC, une carte des productions agricoles européennes et un glossaire.

Pour plus d'informations : 

Les plus lus

<em class="placeholder">Coralie Habert au Gaec de la grande Borde à Theligny dans la Sarthe</em>
« Nous avons deux banques pour développer notre élevage de chèvres »
Depuis 2014, le Gaec de La Grande Borde travaille avec deux banques pour développer leur ferme comprenant un élevage caprin, des…
<em class="placeholder">Engraissement des chevreaux</em>
Moins de viande caprine et toujours des difficultés à vivre de l’engraissement du chevreau
La production de viande caprine s’érode tandis que les ateliers d’engraissement peinent à survivre. La filière française du…
Bouc équipé de tablier
Ces éleveurs de chèvres qui misent sur l’effet bouc
Pourquoi certains éleveurs choisissent-ils l’effet bouc pour préparer les inséminations ? Témoignages d’éleveurs convaincus…
7 éleveurs de chèvres dans plusieurs photos
Des éleveuses et éleveurs de chèvres récompensés en Indre-et-Loire et Vendée
Le Trophée des territoires en Touraine et le Prix de la dynamique agricole dans le Grand Ouest ont mis à l’honneur trois…
Un amour de chèvre… et de fromages
Un amour de chèvre… et de fromages
Éleveuse de chèvres en Bretagne, Leïla Le Caro est allé rencontrer d’autres éleveurs de France pour recueillir leurs doutes et…
<em class="placeholder">Fumier composté dans un champ</em>
Des leviers pour réduire la pollution de l’air des ruminants par l’ammoniac
L’élevage de ruminants contribue à la pollution de l’air principalement par les émissions d’ammoniac issues des déjections, mais…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre