Aller au contenu principal

Les produits laitiers ont leur place dans les écoles

L'Union européenne veut recréer du lien entre la jeunesse et le monde agricole et rural. © V. Vansteene
L'Union européenne veut recréer du lien entre la jeunesse et le monde agricole et rural.
© V. Vansteene

Des études européennes ont confirmé la tendance à l’éloignement entre les enfants et l’agriculture. L’Union européenne et le gouvernement français, suite aux États généraux de l’alimentation, souhaitent renforcer le lien entre la société et le secteur nourricier. La sensibilisation dans les établissements scolaires à l’importance de l’agriculture se fera grâce à une combinaison alliant mesures pédagogiques et éducatives adaptées à chaque niveau scolaire et montée en gamme de la restauration scolaire. L’État souhaite en effet que les cantines s’approvisionnent au moins à 50 % en produits sous signes officiels qualité et de l'origine d’ici 2022.

 

Favoriser le lait liquide dans les cantines

 

 

Le programme « Lait et Fruits à l’école » de l'Union Européenne consiste en l’octroi d’une aide pour la distribution de fruits et légumes, de lait et de certains produits laitiers aux élèves dans les établissements scolaires.

 

Grâce à une dotation de 35 millions d’euros octroyée par l’UE, le programme « Fruits & légumes à l’école et lait & produits laitiers à l’école » est ouvert à tous de la maternelle au lycée, en France métropolitaine et dans les DOM-TOM. Concernant les produits laitiers à distribuer, les cantines doivent favoriser le lait liquide en priorité et les yaourts et fromages. L’Union européenne a par ailleurs mis à disposition des enseignants un kit pédagogique pour les enfants de 11 à 15 ans. Couplé avec les matières prévues au programme (géographie, sciences, économie, citoyenneté, etc.), il contient des outils et des idées d’activité axés sur trois thèmes principaux : l’alimentation, l’environnement et la campagne. L’enseignant a à sa disposition une fiche technique sur la PAC, une carte des productions agricoles européennes et un glossaire.

Pour plus d'informations : 

Les plus lus

<em class="placeholder">Chevrettes saanen</em>
Gènes avenir propose le génotypage en ferme pour les élevages de chèvres
Dès cette année, Gènes avenir propose aux éleveurs caprins une offre de génotypage en ferme. Présenté à Capr’Inov, ce nouvel…
<em class="placeholder">Alice Fermant devant son troupeau d&#039;angoras au pâturage</em>
Combien ça rapporte un élevage caprin angora spécialisé ?
Éleveuse de chèvres angoras dans les Hautes-Alpes, Alice Ferment produit du mohair qu’elle vend via un magasin de producteurs.…
<em class="placeholder">Nombre de petits détenteurs de caprins par commune</em>
Les petits détenteurs de caprins surtout à l’Ouest de la France
La carte de France des éleveurs avec moins de dix chèvres et boucs montre une densité de petits détenteurs plus fortes à l’Ouest.
<em class="placeholder">Cinq éleveurs de chèvres</em>
Allez-vous investir dans l’automatisation de l’alimentation de vos chèvres ?
Croisés dans les allées du salon Capr’Inov, ces éleveurs de chèvres ont des projets plus ou moins aboutis d’automatiser ou…
Localisation des foyers de clavelée en Grèce, Bulgarie, Macédoine du Nord, Roumanie, Serbie et Turquie depuis juillet 2025
Variole caprine et clavelée : où se situent ces maladies en Europe ?
Virus voisins de la DNC, la clavelée et la variole caprine touchent l'Europe du Sud depuis l'automne 2023. Le point sur les…
Chèvres alpine, saanen et angora sur le catalogue Capgènes 2026
L’annuaire 2026 des éleveurs de chèvres Capgènes est en ligne
L’annuaire 2026 de Capgènes, disponible en ligne, regroupe les contacts et les principaux index génétiques des élevages adhérents…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre