Aller au contenu principal

Les magasins de producteurs en vente directe créent leur fédération, la Femap

L’assemblée générale constitutive de la Fédération nationale des magasins de producteurs en vente directe (Femap) s’est tenue le 2 avril dernier à Paris. Cette nouvelle fédération a pour ambition de structurer, représenter et accompagner ces initiatives agricoles collectives qui favorisent une alimentation locale.

devanture d'un magasin de producteurs
Les magasins de producteurs en vente directe ont désormais leur fédération : la Femap.
© François Carbonell/L'Eure agricole

Avec le soutien de l’association Trame, la Fédération nationale des magasins de producteurs en vente directe (Femap) a vu le jour et a tenu son assemblée générale constitutive le 2 avril dernier à Paris. La création de cette fédération répond à un besoin exprimé par les acteurs du secteur : disposer d’une structure nationale pour défendre leurs intérêts, mutualiser les bonnes pratiques et promouvoir leur modèle économique et social.

A relire : Circuit court : combien d’agriculteurs pratiquent ce mode de vente ?

Promouvoir les valeurs de la vente directe

Cette nouvelle fédération qui est le fruit de plusieurs mois de concertation et d'échanges entre agriculteurs, entre organisations accompagnatrices de producteurs, se donne trois objectifs essentiels : 

· Défendre les spécificités de ce mode de circuit court par des collectifs d’agriculteurs autonomes, auprès des pouvoirs publics et des institutions ;

· Structurer un réseau national facilitant les échanges et la coopération entre magasins ;

· Sensibiliser le grand public et promouvoir les valeurs de la vente directe.

A relire : « Quand on fait de la vente directe, on fait 25 métiers différents ! »

 

L’objectif est d’atteindre une centaine d’adhérents d’ici la fin de l’année

Florian Pascal, président du réseau des magasins de producteurs de Provence-Alpes-Côte d’Azur (seize magasins), est à l’initiative du projet avec Loïc Jeanjean, président du réseau des boutiques paysannes d’Occitanie et Marie-Odile Smets, présidente de l’association des magasins de producteurs des Hauts-de-France.

La démarche a été portée par une petite cinquantaines de magasins explique Florian Pascal qui a confié à Agra Presse que l’objectif de la Femap est d’atteindre une centaine d’adhérents d’ici la fin d’année.

A relire : Près d’une exploitation agricole sur quatre vend en circuit court

avec Agra Presse

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinales concernant la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) au 2 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un troisième cas confirmé dans l’Ariège

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 3 janvier 2026 en Ariège. Le bilan du…

Paysage agricole vu d’une montgolfière
Succession d’une exploitation agricole : l’attribution préférentielle de terres au coassocié d’une SCEA en détenant le bail n’entraine pas sa disparition

La Cour de cassation a rendu le 10 décembre dernier un arrêt intéressant dans le cadre de la succession d’une exploitation…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

 Tracteur sur une route de campagne entourée de champs de colza avec l’inscription 2026 sur la route.
Qu’est-ce qui change au 1er janvier 2026 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

Photo d’archive du concours général agricole 2025 pour la race Prim'holstein
Salon de l’agriculture 2026 : 10 races annulent leur participation au concours général agricole parmi lesquelles les vaches Prim’Holstein, Simmental, Montbéliarde, Tarentaise, Limousine et Normande

A quelques semaines de l’ouverture du salon de l’agriculture 2026, dix races de vaches ont déjà indiqué aux organisateurs qu’…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Publicité