Aller au contenu principal

Les magasins de producteurs en vente directe créent leur fédération, la Femap

L’assemblée générale constitutive de la Fédération nationale des magasins de producteurs en vente directe (Femap) s’est tenue le 2 avril dernier à Paris. Cette nouvelle fédération a pour ambition de structurer, représenter et accompagner ces initiatives agricoles collectives qui favorisent une alimentation locale.

devanture d'un magasin de producteurs
Les magasins de producteurs en vente directe ont désormais leur fédération : la Femap.
© François Carbonell/L'Eure agricole

Avec le soutien de l’association Trame, la Fédération nationale des magasins de producteurs en vente directe (Femap) a vu le jour et a tenu son assemblée générale constitutive le 2 avril dernier à Paris. La création de cette fédération répond à un besoin exprimé par les acteurs du secteur : disposer d’une structure nationale pour défendre leurs intérêts, mutualiser les bonnes pratiques et promouvoir leur modèle économique et social.

A relire : Circuit court : combien d’agriculteurs pratiquent ce mode de vente ?

Promouvoir les valeurs de la vente directe

Cette nouvelle fédération qui est le fruit de plusieurs mois de concertation et d'échanges entre agriculteurs, entre organisations accompagnatrices de producteurs, se donne trois objectifs essentiels : 

· Défendre les spécificités de ce mode de circuit court par des collectifs d’agriculteurs autonomes, auprès des pouvoirs publics et des institutions ;

· Structurer un réseau national facilitant les échanges et la coopération entre magasins ;

· Sensibiliser le grand public et promouvoir les valeurs de la vente directe.

A relire : « Quand on fait de la vente directe, on fait 25 métiers différents ! »

 

L’objectif est d’atteindre une centaine d’adhérents d’ici la fin de l’année

Florian Pascal, président du réseau des magasins de producteurs de Provence-Alpes-Côte d’Azur (seize magasins), est à l’initiative du projet avec Loïc Jeanjean, président du réseau des boutiques paysannes d’Occitanie et Marie-Odile Smets, présidente de l’association des magasins de producteurs des Hauts-de-France.

La démarche a été portée par une petite cinquantaines de magasins explique Florian Pascal qui a confié à Agra Presse que l’objectif de la Femap est d’atteindre une centaine d’adhérents d’ici la fin d’année.

A relire : Près d’une exploitation agricole sur quatre vend en circuit court

avec Agra Presse

Les plus lus

Carte de France symobilisant les 5 zones réglementées pour la DNC au 16 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : après trois cas dans les Pyrénées orientales, le point sur les 5 zones réglementées

C'est désormais dans les Pyrénées orientales que les cas de DNC se développent. Trois cas ont été confirmés le 15 octobre dans…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de FCO 3 et FCO 8 recensés depuis le 1er juin 2025 jusqu'au 16 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 16 octobre, 6321 foyers de FCO de sérotype 3 et 2932…

Carte des foyers de DNC détectés en Espagne au 16 octobre 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : l’Espagne compte désormais 10 cas de DNC

La Catalogne a enregistré cette semaine cinq nouveaux cas de DNC portant à dix le nombre de foyers enregistrés depuis  le…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

Mains d’agriculteurs avec une motte de terre de sa parcelle riche en vers de terre
La moitié des agriculteurs européens feraient déjà de l’agriculture régénérative sans le savoir

L'adoption de l’agriculture régénérative se développe en Europe, avec 50 % des producteurs mettant déjà en œuvre des pratiques…

Publicité