Manifestation
Les grandes surfaces accusées de bloquer les hausses
Manifestation
La situation des éleveurs de chèvre s’aggrave et le seul espoir vient du prix du lait. Mais certaines enseignes de la grande distribution tardent à accepter des hausses des prix des fromages. Des manifestations ont débuté en Poitou-Charentes.

Une cinquantaine d’éleveurs de chèvres de Poitou-Charentes et Vendée ont vidé le rayon des fromages à bas prix avant de le distribuer symboliquement aux consommateurs pour leur expliquer leur détresse.
©
Fresyca

La Fnec appelle à tous les éleveurs de chèvres et à toutes les structures syndicales caprines de rester mobilisés et combatifs.

Pour la fédération des éleveurs, « l’ensemble de nos transformateurs, grands et petits, ne doivent rien lâcher dans leurs négociations avec ces enseignes : ne pas passer de hausse tarifaire équivaut pour vous à vous mettre une balle dans le pied, et pour nous, à nous planter un couteau dans le dos »















Les éleveurs de chèvres ont absolument besoin d’une hausse des prix mais certaines enseignes de la grande distribution refusent pour l’instant ces nécessaires revalorisations. Dans un communiqué paru le 15 février dernier, la Fédération national des éleveurs de chèvres dénonçait une situation de blocage dans le cadre des négociations commerciales entre les transformateurs et la grande distribution. « Particulièrement avec deux enseignes : Carrefour et E. Leclerc » précise la fédération d’éleveurs. « Les hausses proposées aux GMS sont vitales pour les producteurs de lait de chèvre et pour toute la filière caprine ».
La Fnec rappelle que les producteurs subissent depuis presque trois ans « la pire situation jamais connue » dans le secteur caprin.