Aller au contenu principal

Les fromagers fermiers et artisanaux d’Europe en congrès à Oslo

Le réseau européen de producteurs fermiers et artisanaux de fromages et de produits laitiers Face s’est retrouvé en Norvège pour échanger sur le goût et revenir sur les travaux réalisés conjointement.

<em class="placeholder">Les participants au congrès du  Farmhouse and Artisan Cheese &amp; dairy producers European network (Face) à Oslo </em>
L'Europe des fromages fermiers et artisanaux se construit au sein du réseau Face.
© Face

Les membres du réseau Farmhouse and Artisan Cheese & dairy producers European network (Face) se sont réunis à Oslo en Norvège du 28 au 30 octobre pour leur assemblée générale. Ce réseau défend au niveau européen les quelque 300 000 producteurs laitiers fermiers et artisans fromagers à travers l’Europe. Au programme de cet événement organisé par l’association norvégienne des producteurs fermiers Norsk Gardost, la première journée était consacrée à la visite d’exploitations et de fromageries. La délégation de la Fnec, présente sur place, a pu visiter une ferme de bufflonnes et une fromagerie artisanale fabriquant des tommes et des mozzarellas.

Le goût des fromages

Lors de la deuxième journée, le thème principal était la mise en avant du goût. De nombreux conférenciers ont décrit leur vision de celui-ci, par la méthode d’analyse sensorielle, ou le lien du goût avec la mémoire et notre enfance ou encore les conditions d’affinage des produits. Enfin, la dernière journée était consacrée à l’assemblée générale qui a permis de présenter une rétrospective des travaux réalisés par Face, aussi bien en représentation des intérêts des membres, qu’en animation de groupes de travail techniques.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Étienne Guilloteau lors des travaux lors de la transformation de la salle de traite en nurserie pour chevrettes</em>
Étienne Guilloteau, éleveur de chèvres en Vendée : « J’ai transformé une ancienne salle de traite en nurserie pour les chevrettes »
Étienne Guilloteau, éleveur de 600 chèvres en Vendée, a transformé une ancienne salle de traite en nurserie pour chevrettes.…
<em class="placeholder">Les chèvres mangent un sapin suspendu dans la chèvrerie.</em>
Marion Fournière, éleveuse de chèvres dans la Creuse : « Mes chèvres adorent les sapins de Noël »
À la chèvrerie du Ménérol, dans la Creuse, les fêtes se prolongent grâce aux sapins recyclés. Offerts aux chèvres comme friandise…
<em class="placeholder">Samuel Vallée et Justine Monsimer dans la chèvrerie</em>
Livreur de lait en Mayenne, l’EARL Al’Pin mise sur le désaisonnement des chèvres et la transformation en fromages
Installés en 2018 en Mayenne, Samuel Vallée et sa conjointe Justine Monsimer ont fait le choix du désaisonnement et de la…
Traite des chèvres saanen avec une salle de traite rotative
La filière caprine inquiète de la baisse du nombre d’éleveurs de chèvre et de la hausse du cout d’installation
La filière lait de chèvre s’inquiète de la chute du nombre de livreurs, freinée par des coûts d’installation devenus…
<em class="placeholder">Travaux du bureau</em>
Dans les yeux d’Amélie : « C’est la course pour finir les travaux de la fromagerie »
Malgré un certain retard, l’aménagement du bâtiment d’élevage et de transformation a enfin pu commencer en novembre. L’…
7 éleveurs de chèvres dans plusieurs photos
Des éleveuses et éleveurs de chèvres récompensés en Indre-et-Loire et Vendée
Le Trophée des territoires en Touraine et le Prix de la dynamique agricole dans le Grand Ouest ont mis à l’honneur trois…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre