Aller au contenu principal

Capr'Inov
Les équipementiers et fabricants de matériel que vous auriez pu voir à Capr'Inov

Malgré le confinement et le contexte sanitaire, liés à la pandémie de Covid-19, qui poussent Capr'Inov à repousser son édition physique en 2021, les fabricants de matériel font part de leurs nouveautés.

 

[Emily] Une centrale hydraulique innovante

 

 
 
La société Emily a créé Agility, un système de centrale hydraulique innovant. Il limite les risques d’accidents, de casses mécaniques et d’interférences entre le cardan d’une part et les roues et les bras de relevage d’autre part et permet un braquage grand angle sans avoir la nécessité de stopper la prise de force. L’éleveur bénéficie d’une machine polyvalente utilisable avec ou sans centrale hydraulique. Lorsque le tracteur qui paille est le même que celui qui charge la pailleuse, Agility facilite l’accrochage/décrochage de la pailleuse.

 

Positionnement sur le troisième point arrière

La centrale se positionne sur le troisième point arrière du tracteur, ce qui permet plus de souplesse dans les manœuvres. Le paillage dans les angles du bâtiment sont facilités. Agility est dissociée de la pailleuse afin de pouvoir être utilisée sur d’autres tracteurs et elle convient aux autres marques qu’Emily. Agility permet d’utiliser des tracteurs de petite puissance avec un faible débit d’huile pour son paillage de chèvres.   

Elle présente les caractéristiques suivantes : débit hydraulique de 47 litres/minute à 540 tours/minute, avec une pression maximale de 180 bars, béquilles de dépose, poids : 130Kg + 70Kg d’huile, adaptable sur attelage 3 points en Cat 1 et Cat 2, boitier de commande électrique pour les fonctions de la pailleuse (potentiomètre haute précision pour l’avancement du tapis). Ce boitier fait partie intégrante de la pailleuse qui est pilotée en commande électrique et qui permet de travailler en cabine fermée.

emily.fr/produits/fr-agriculture

Tél. 02 98 21 72 72 - emily@emily.fr
 

[Lely] Un nouveau robot d’alimentation

 

 
Lely, entreprise familiale internationale, présente son nouveau robot d’alimentation Lely Vector. Le robot nourrit les animaux plusieurs fois par jour avec la même précision.  La distribution d’une ration mélangée tout au long de la journée, et en fonction de la consommation des animaux, assure la disponibilité de la ration et limite le gaspillage. La taille compacte du Lely Vector s’adapte à tous les bâtiments et permet d’alimenter les animaux répartis au sein de l’exploitation avec des rations appropriées à leur stade physiologique. L’automatisation de l’alimentation permet d’économiser un temps précieux chaque jour.

 

lely.com

Tél. 05 49 78 05 70 - info@ggr.lelycenter.com

[Jeantil Feeding] Robot d’alimentation et de paillage

 

 
Jeantil Feeding, entreprise familiale basée en Ille-et-Vilaine, propose une nouvelle mélangeuse. Dotée d’un système de coupe plus performant et précis dans la réalisation des rations, la nouvelle mélangeuse améliore la qualité des mélanges distribués au troupeau.Elle s’adapte également à la multiplicité de la ration liée à différents groupes d’animaux, permettant ainsi une meilleure productivité. La mélangeuse permet également de réaliser d’importantes économies en terme de temps de travail et de quantité de ration distribuée. Le robot est également équipé de la fonctionnalité paillage , utile aux élevages caprins. Développée en 2015, cette option permet de déléguer cette tâche chronophage et réaliser un paillage quotidien, homogène et silencieux.

 

jeantil.fr

Tél. 02 99 64 04 04 - jeantil@jeantil.com

[Cabi Caillol] Silo en polyester

 

 
Cabi Caillol, entreprise basée dans le Tarn, fabrique des silos de stockage en polyester de 3 à 42 m³ pour l’intérieur ou l’extérieur ainsi que des vis de distribution pour tout type d’aliment. Les silos sont garantis 10 ans et offrent une conservation optimale des aliments. L’entreprise commercialise et livre ses silos sur toute la France.

 

cabi-caillol.com

Tél. 05 63 56 44 37 - contact@cabi-caillol.com

[Clenet Manutention] Concessionnaire Manitou

Clenet Manutention est le concessionnaire Manitou des Deux-Sèvres et du Maine-et-Loire.  Il propose une gamme complète de matériels de manutention, neufs ou d’occasion. Il met aussi à disposition un catalogue de pièce de rechange d’origine. Le concessionnaire propose un service de location de matériel. Des services de financement tels qu’un crédit-bail ou une location financière sont également proposés.

clenet-manutention.fr

Tél. 05 49 95 59 00 - info@clenet-manutention.fr

[Négomat’79] L'isolation des bâtiments

Négomat’79 , société basée dans les Deux-Sèvres, est spécialisée dans le matériel d’isolation et de ventilation destinés à l’élevage. Ces matériaux permettent de garantir la fraîcheur l’été et la chaleur en hiver, ainsi qu’une atmosphère saine au sein des bâtiments.Négomat’79 propose également la pose pour les éleveurs qui le souhaite.

Tél. 05 49 64 54 16 - negomat79@gmail.com

[AgriCompact Technologies] Des séchoirs innovants

 

 
AgriCompact, entreprise basée en Allemagne et en France, propose son expertise en technologie de séchage pour balles rondes et carrées. L'utilisation d'énergies alternatives et renouvelables est appliquée au séchage des balles de foin, afin de s'affranchir des conditions extérieures. Grâce à la technologie polyvalente du recyclage de l'air, le séchage permet de produire des fourrages très odorants et appétants pour les animaux ainsi que de réaliser d’importantes économies d'énergie. Le séchoir permet une récolte plus précoce des fourrages et une meilleure richesse, permettant ainsi d’augmenter l'autonomie protéique, nutritionnelle et fourragère sur la ferme dues à la réduction de la consommation de concentré. A l’occasion de ses 50 ans, AgriCompact innove en dotant ses séchoirs d’un ordinateur connecté, offrant un suivi de tous les paramètres en temps réel. 

 

agricompact-technologies.de

Tél. 06 73 23 11 78 - legrandclos@gmail.com

[Keenan] La mélangeuse irlandaise

 

 
Keenan, constructeur irlandais de mélangeuses, propose une mélangeuse à pales pour éviter les refus et les problèmes d’acidose. L’alliance d’une cuve de mélange horizontale et de couteaux fixes garantissent un brassage doux et régulier de la fibre et des concentrés pour obtenir une ration parfaitement homogène et aérée en 20 à 30 minutes. Ce processus permet de favoriser l’ingestion de fourrages grossiers et ainsi limiter les problèmes métaboliques. La productivité du lait est aussi accrue.

 

keenansystem.com

Tél. 02 61 22 00 01 - keenaninfo@Alltech.com

[Orela] Station d'allaitement

Orela, spécialiste en ventilation, plasturgie et équipements d'élevage depuis plus de 30 ans, présente une nouvelle station d’allaitement. Cette installation permet d’éviter une stagnation des jus au niveau de la louve.En effet, la station est équipée d’un bac qui collecte les jus (urine et lait), facilitant l’évacuation pour l’éleveur. Ainsi, les chevreaux sont toujours au sec et l’aspect sanitaire est maîtrisé. Dotée d’un bloc tétines réglable en hauteur, la station d’allaitement facilite également l’apprentissage à la louve.

orela.fr

Tél. 02 43 00 10 40 - contact@orela.fr

[Geitenbelang] Porte de tri et DAC

 

 
Geitenbelang, entreprise hollandaise, importe ces produits en France via Ovihandling. La porte de tri RapideSelect peut trier jusqu’à 1 000 animaux par heure et est dotée d’un lecteur de boucle électronique. Elle dispose de deux sorties : un côté pour le retour au troupeau, l'autre pour effectuer le traitement, l’IA, le rebouclage, etc. Le RapideSelect peut aussi trier les chèvres dont la boucle n’est pas reconnue car abîmée ou perdue. Un mode « entraînement » est disponible pour habituer les chèvres à passer dans la porte. Cette porte de tri est couplée à Selectmaat, le logiciel de tri de Geitenbelang. Les données des animaux qui sont nécessaires à la sélection, telles que l'âge, la date de naissance, la production de lait, etc. sont quotidiennement reprises du logiciel de gestion présent sur l’exploitation. Geitenbelang propose également CombiFort, un distributeur automatique de concentrés. Il s’agit d’un système modulaire avec une base centralisée qui peut recevoir jusqu’à quatre aliments différents pour constituer la ration. Cette base est équipée de huit boxes et peut être rallongée de kits de huit boxes supplémentaires, qui peuvent être sur des parcs différents.

 

Un DAC modulable en nombre de boxes

Les boxes sont tous équipés d’un panneau de lecture de boucle enfin d’identifier chaque animal de manière fiable et rapide. Les animaux ne sont pas stressés pendant leur repas grâce aux portes arrière qui se ferment lors de leur entrée dans le box. Ce système est également doté d’un repousse-animal qui s’active lorsque la chèvre reste trop de temps dans le box, selon un délai défini par l’éleveur.Le logiciel de réglage et de ration « Voermaat » est fourni avec l’achat du système et ce logiciel est entièrement compatible avec les logiciels de gestion classique.

www.ovihandling.com

Tél. 06 04 13 61 22 - info@ovihandling.com

[Méchineau] Elevage Distributeur électrique plus puissant

Méchineau Elevage équipe son distributeur électrique d’aliments sur roue M6  avec une nouvelle motorisation passant de 1200 W à 2000 W de série ou 3000 W en option. Cette amélioration fournie au pont moteur un gain de couple de 30% par rapport à la solution précédente permettant ainsi au M6 de pouvoir évoluer dans des descentes et des pentes en charge jusqu’à 20%. Cela se traduit également par un gain de puissance nécessaire à l’agrandissement des troupeaux. Autre nouveauté concernant la gamme de distributeurs automatiques d’aliments filoguidée M7, son repousse fourrage latérale en 9 positions animé par un vérin électrique. Il est possible de programmer son amplitude d’ouverture en fonction de l’heure de passage pour repousser le fourrage au plus proche du cornadis tout au long de la journée. Le M7 est désormais équipé d’un modulateur de circuit qui lui permet d’aller alimenter jusqu’à 8 circuits (bâtiments) différents avec un seul robot.Depuis maintenant le début d’année 2020, Méchineau Elevage fait partie intégrante de la société vendéenne Lucas G. Ce rapprochement permet à Méchineau Elevage de bénéficier d’un appui fort d’une société reconnue dans le secteur de la conduite d’élevage, garantissant une continuité durable de la partie commerciale et du service après-vente pour les machines en fonctionnement.

Tél. 02 51 65 62 33 - contact@mechineau-elevage.com

[Strohmatic] La pailleuse automatique 

 

 
Tardif-Vassal, spécialiste du matériel d’élevage, située en Ille-et-Vilaine, propose un système unique de pailleuse entièrement automatique «  Strohmatic » de la société autrichienne SCHAUER. Cette pailleuse démêle et broie la paille entière en big ou en round baller, elle la dépoussière et la transporte via une chaîne à pastille dans le bâtiment d’élevage. La paille tombe par gravité, le système est très silencieux et supprime totalement toutes projections grâce à son piège à cailloux. L’absence de poussière permet d’améliorer les performances des animaux et respecte leur santé et celle des hommes. Ce système de distribution de paille en chaîne à pastille peut être couplé avec un système de distribution par soufflerie notamment pour les petites surfaces ou pour des bâtiments trop bas. Strohmatic permet d’économiser en main-d’œuvre et jusqu’à 50% de paille, la forme broyée étant plus absorbante et asséchante.

 

tardif-vassal.com

Tél. 02 99 13 23 00 - tardif-vassal@wanadoo.fr

[ETS Loiseau] Râtelier à grilles fixes

 

 
Loiseau propose un râtelier peint rectangulaire à grilles fixes pour les chèvres. Il possède des pieds fixes pour une bonne stabilité. Il est composé d’entre-barreaux de 160 mm et les barreaux sont hauts de 60 cm, et peuvent être allongés jusqu’à un mètre. Le plancher est à 40 cm du sol pour une bonne accessibilité des chèvres. Ses fourreaux facilitent le déplacement depuis les deux extrémités. Il peut accueillir une botte cubique ou une botte ronde de 1,60 m de diamètre ou deux bottes rondes de 1,20 m. Longueur intérieure : 2,45 m ; largeur intérieure : 1,14 m ;poids : 165 kg

 

 

 
L’entreprise commercialise également un râtelier circulaire rehaussé sur 6 pieds galvanisés à chaud et réglables sur trois positions. L’alimentation des animaux est possible en périphérie ou par le dessous avec 30 places simultanées. Le passage de tête est de 7 à 19 cm. Il est possible de l’utiliser pour le paillage. Il a pour atouts la consommation complète de la botte sans intervention de l’éleveur et son accès est facilité par les animaux. Diamètre intérieur : 2,00 m ; diamètre extérieur : 2,10 m ; hauteur hors tout : variable de 1,30 m à 1,50 m ; hauteur sous râtelier : variable de 0,55 m à 0,75 m ; poids : 135 kg

 

ets-loiseau.fr

Tél. 05 49 81 46 48 - contact@ets-loiseau.fr

[Cartel] Robot repousse-fourrage

 

 
Le groupe Cartel, basé en Vendée, commercialise sous la marque Robot System le nouveau robot FEED-R. Ce repousse-fourrage cylindrique est équipé d’un guidage filaire et peut être programmé pour passer de plus en plus près des cornadis afin d’avoir le strict minimum de refus en fin de cycle. Il devient le FEED-R+ en s’équipant d’une trémie distributrice de concentrés (jusqu’à cinq aliments différents et d’une trémie à minéraux ou pompe doseuse).

 

groupe-cartel.com

Tél. 02 51 61 50 50 - robotsystem@groupe-cartel.com
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Chèvre.

Les plus lus

[Juridique] Intrusion dans une parcelle agricole : s’interposer n’est pas la bonne réaction
Portail réussir
Les intrusions dans les parcelles agricoles ont alimenté l’actualité ces dernières années. Mais ces intrusions ne constituent pas…
Les bâtiments loués par le gaec Denis-Van Hasselaar n'étaient à l'origine pas du tout fonctionnels ni adaptés à l'élevage caprin. © S. Van Hasselaar
Une chèvrerie moderne dans un vieux bâtiment
Dans l’Indre, Philippe Denis et Séverine Van Hasselaar ont remodelé un vieux bâtiment pour en faire une chèvrerie bien équipée. …
Avec le pâturage des mûriers, les chèvres peuvent exprimer leur comportement naturel pour la cueillette. © C. Boyer
L’arbre fourrager, une solution pour nourrir les chèvres face aux changements climatiques
Des expérimentations ont débuté au Pradel pour évaluer l’intérêt du pâturage des arbres par les chèvres. Les premiers résultats…
Élevages caprins (ayant déclaré un recensement) © BDNI 2020/Idele
​Les commandes d’identifiants dessinent la France caprine
En 2019, plus de 20 000 exploitations, détenant 1,1 million de reproducteurs caprins, ont déclaré leurs animaux à la base de…
Le Pradel a accueilli près de 400 personnes lors de la journée portes ouvertes du 6 octobre. © B. Morel
Pour ses 30 ans, la ferme caprine du Pradel ouvre ses portes aux scientifiques
Pour ses 30 ans, la ferme expérimentale caprine du Pradel a ouvert ses portes pour partager ses connaissances avec la filière.…
L'enquête d'Agrocampus Ouest met en lumière les limites ressenties pour développer le pâturage caprin : dépendance à la météo, sensibilité au parasitisme, gestion des lots, fluctuation de la qualité et la quantité, crainte de la listériose… © D. Hardy
Encore des freins à l’utilisation de l’herbe dans les systèmes caprins du Grand Ouest
La complexe gestion de l’herbe et du pâturage des chèvres rebute les éleveurs qui craignent des fluctuations et du travail…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 85€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre