" Les chèvres en lactations longues sont bien choisies et bien gérées "
Au Gaec La Lande, 30 % des chèvres sont en lactation longue. Une conduite qui présente de nombreux avantages et fonctionne grâce au choix très précis des chèvres gardées en lactation longue.
La traite des 200 chèvres en lactation longue nécessite 40 minutes dans la salle de traite de 40 postes en décrochage automatique ligne haute.
©
V. Bargain
Valérie Foucher : « Il ne faut pas que les lactations longues soient subies. Le choix des chèvres et une bonne gestion du lot sont essentiels. »
©
V. Bargain
Les éleveurs surveillent de près l’état corporel des chèvres.
©
V. Bargain
Depuis 2014, le Gaec La Lande a en moyenne 30 % de ses chèvres en lactation longue. Situé à Exoudun, dans les Deux-Sèvres, le Gaec exploite 180 ha, 530 chèvres Saanen produisant en moyenne 1 070 kg de lait par an et 40 vaches allaitantes. Le lait est livré à Lactalis et environ 350 chevreaux par an sont engraissés sur l’exploitation pour une vente à Pâques. « Jusqu’en 2013, les lactations longues étaient uniquement des lactations longues subies, explique Valérie Foucher, associée avec son mari Dominique. Les chèvres vides que nous ne voulions pas réformer étaient laissées en lactation longue. Mais en 2013, nous nous sommes retrouvés avec seulement 60 chèvres à traire !