Aller au contenu principal

Les bons résultats des élevages caprins autonomes et herbagers

En favorisant l’herbe et en donnant moins de concentrés à leurs chèvres, les éleveurs du réseau REDCap parviennent à limiter le coût alimentaire du troupeau.

Comme consommer des aliments produits sur l'exploitation s’avère rentable, le programme REDCap travaille à créer des références sur les prairies multi-espèces, les prairies en luzerne, les mélanges céréales-protéagineux, le séchage du
foin en grange, le pâturage, l’affouragement…
Comme consommer des aliments produits sur l'exploitation s’avère rentable, le programme REDCap travaille à créer des références sur les prairies multi-espèces, les prairies en luzerne, les mélanges céréales-protéagineux, le séchage du
foin en grange, le pâturage, l’affouragement…
© J. Jost

Le REDCap est un programme de recherche et développement porté par la filière caprine et les structures de développement de Poitou-Charentes et Pays de la Loire sur les thématiques de l’autonomie alimentaire et l’alimentation à l’herbe, en lien avec le dispositif expérimental Patuchev de l’Inra Lusignan. Une trentaine d’élevages de chèvres sont suivis depuis quatre ans afin de construire des références technico-économiques sur les systèmes caprins herbagers. Les données recueillies en 2014 par les techniciens caprins des Chambres d’agriculture, Contrôles laitiers, Civam et BTPL partenaires ont permis de montrer que les élevages du réseau REDCap valorisent plus les aliments produits sur l’exploitation (80 % d’autonomie alimentaire) et l’herbe (63 % de la ration), en comparaison aux fermes du réseau Inosys-Réseaux d’élevage Ouest (52 % d’autonomie et 40 % d’herbe).

Beaucoup moins de concentrés et déshydratés distribués

Le troupeau moyen est composé de 300 chèvres qui produisent chacune 900 litres de lait avec un TB à 37,4 g/l et un TP à 33,4 g/l. Les références Inosys-Réseaux d’élevage 2013 montrent des structures similaires, mais avec une véritable discrimination sur la valorisation de l’herbe dans la ration des chèvres. Outre une part d’herbe supérieure, les quantités de concentrés et de déshydratés distribuées sont également réfléchies et limitées en moyenne à 360 kg/chèvre/an, soit 175 kg en moins que les fermes du réseau de références ! Avec des niveaux de production laitière supérieurs à 850 litres par chèvre en moyenne, la réflexion pour valoriser les fourrages permet de ne distribuer que 464 grammes de concentrés et de déshydratés par litre de lait produit, alors que les fermes de références sont à un niveau moyen de 612 g/l.

La suite dans La chèvre n°330 de septembre-octobre 2015

Journée technique Cap’Vert

La qualité des foins, la prairie multi-espèces, le pâturage et le séchage en grange seront abordés lors de la journée technique Cap’Vert. Rendez-vous le 24 septembre à Lusignan (Vienne) pour échanger entre éleveurs et techniciens sur la valorisation de la prairie en élevage caprin !

Inscription obligatoire auprès de Valérie Lochon (Tél. 05 49 44 74 89).

Plus d’infos sur http://redcap.terredeschevres.fr/

Les plus lus

<em class="placeholder">Travaux du bureau</em>
Dans les yeux d’Amélie : « C’est la course pour finir les travaux de la fromagerie »
Malgré un certain retard, l’aménagement du bâtiment d’élevage et de transformation a enfin pu commencer en novembre. L’…
<em class="placeholder">Les chèvres mangent un sapin suspendu dans la chèvrerie.</em>
Marion Fournière, éleveuse de chèvres dans la Creuse : « Mes chèvres adorent les sapins de Noël »
À la chèvrerie du Ménérol, dans la Creuse, les fêtes se prolongent grâce aux sapins recyclés. Offerts aux chèvres comme friandise…
Traite des chèvres saanen avec une salle de traite rotative
La filière caprine inquiète de la baisse du nombre d’éleveurs de chèvre et de la hausse du cout d’installation
La filière lait de chèvre s’inquiète de la chute du nombre de livreurs, freinée par des coûts d’installation devenus…
<em class="placeholder">Des éleveurs de chèvres du monde entier à Capr’Inov</em>
Des éleveurs de chèvres du monde entier ont visité Capr’Inov
Capr’Inov a rassemblé à Niort plus de 300 visiteurs internationaux. Portraits d’éleveurs de chèvres croisés lors de la soirée…
Eleveuse, chèvre et chevreaux
Des idées de noms en B pour nommer vos chèvres, boucs, chiens ou chats en 2026
2026 sera l'année des "B" pour nommer vos chevrettes, boucs, chiens ou chats. Voici des idées de noms en B amusantes pour vos…
Chèvres alpines et éleveuse dans l'Yonne
Telepac 2026 : il est temps de demander l'aide caprine en métropole, en Corse et dans les départements d'outre-mer
Telepac 2026 est ouvert. Les demandes d'aides caprines peuvent être déposées sur le site telepac.fr jusqu'au 2 février. L'aide de…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre