Aller au contenu principal

Les bons résultats des élevages caprins autonomes et herbagers

En favorisant l’herbe et en donnant moins de concentrés à leurs chèvres, les éleveurs du réseau REDCap parviennent à limiter le coût alimentaire du troupeau.

Comme consommer des aliments produits sur l'exploitation s’avère rentable, le programme REDCap travaille à créer des références sur les prairies multi-espèces, les prairies en luzerne, les mélanges céréales-protéagineux, le séchage du
foin en grange, le pâturage, l’affouragement…
Comme consommer des aliments produits sur l'exploitation s’avère rentable, le programme REDCap travaille à créer des références sur les prairies multi-espèces, les prairies en luzerne, les mélanges céréales-protéagineux, le séchage du
foin en grange, le pâturage, l’affouragement…
© J. Jost

Le REDCap est un programme de recherche et développement porté par la filière caprine et les structures de développement de Poitou-Charentes et Pays de la Loire sur les thématiques de l’autonomie alimentaire et l’alimentation à l’herbe, en lien avec le dispositif expérimental Patuchev de l’Inra Lusignan. Une trentaine d’élevages de chèvres sont suivis depuis quatre ans afin de construire des références technico-économiques sur les systèmes caprins herbagers. Les données recueillies en 2014 par les techniciens caprins des Chambres d’agriculture, Contrôles laitiers, Civam et BTPL partenaires ont permis de montrer que les élevages du réseau REDCap valorisent plus les aliments produits sur l’exploitation (80 % d’autonomie alimentaire) et l’herbe (63 % de la ration), en comparaison aux fermes du réseau Inosys-Réseaux d’élevage Ouest (52 % d’autonomie et 40 % d’herbe).

Beaucoup moins de concentrés et déshydratés distribués

Le troupeau moyen est composé de 300 chèvres qui produisent chacune 900 litres de lait avec un TB à 37,4 g/l et un TP à 33,4 g/l. Les références Inosys-Réseaux d’élevage 2013 montrent des structures similaires, mais avec une véritable discrimination sur la valorisation de l’herbe dans la ration des chèvres. Outre une part d’herbe supérieure, les quantités de concentrés et de déshydratés distribuées sont également réfléchies et limitées en moyenne à 360 kg/chèvre/an, soit 175 kg en moins que les fermes du réseau de références ! Avec des niveaux de production laitière supérieurs à 850 litres par chèvre en moyenne, la réflexion pour valoriser les fourrages permet de ne distribuer que 464 grammes de concentrés et de déshydratés par litre de lait produit, alors que les fermes de références sont à un niveau moyen de 612 g/l.

La suite dans La chèvre n°330 de septembre-octobre 2015

Journée technique Cap’Vert

La qualité des foins, la prairie multi-espèces, le pâturage et le séchage en grange seront abordés lors de la journée technique Cap’Vert. Rendez-vous le 24 septembre à Lusignan (Vienne) pour échanger entre éleveurs et techniciens sur la valorisation de la prairie en élevage caprin !

Inscription obligatoire auprès de Valérie Lochon (Tél. 05 49 44 74 89).

Plus d’infos sur http://redcap.terredeschevres.fr/

Les plus lus

<em class="placeholder">Engraissement des chevreaux</em>
Moins de viande caprine et toujours des difficultés à vivre de l’engraissement du chevreau
La production de viande caprine s’érode tandis que les ateliers d’engraissement peinent à survivre. La filière française du…
<em class="placeholder">Samuel Vallée et Justine Monsimer dans la chèvrerie</em>
Livreur de lait en Mayenne, l’EARL Al’Pin mise sur le désaisonnement des chèvres et la transformation en fromages
Installés en 2018 en Mayenne, Samuel Vallée et sa conjointe Justine Monsimer ont fait le choix du désaisonnement et de la…
Bouc équipé de tablier
Ces éleveurs de chèvres qui misent sur l’effet bouc
Pourquoi certains éleveurs choisissent-ils l’effet bouc pour préparer les inséminations ? Témoignages d’éleveurs convaincus…
7 éleveurs de chèvres dans plusieurs photos
Des éleveuses et éleveurs de chèvres récompensés en Indre-et-Loire et Vendée
Le Trophée des territoires en Touraine et le Prix de la dynamique agricole dans le Grand Ouest ont mis à l’honneur trois…
Un amour de chèvre… et de fromages
Un amour de chèvre… et de fromages
Éleveuse de chèvres en Bretagne, Leïla Le Caro est allé rencontrer d’autres éleveurs de France pour recueillir leurs doutes et…
<em class="placeholder">Fumier composté dans un champ</em>
Des leviers pour réduire la pollution de l’air des ruminants par l’ammoniac
L’élevage de ruminants contribue à la pollution de l’air principalement par les émissions d’ammoniac issues des déjections, mais…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre