Aller au contenu principal

L’élevage caprin et les aides Pac : le Plan stratégique national dévoilé

Le gouvernement a transmis son plan stratégique national provisoire à Bruxelles, permettant de faire le point sur la situation des aides destinées aux élevages caprins.

Une première version du plan stratégique national a été envoyée à Bruxelle pour examen et révision.
Une première version du plan stratégique national a été envoyée à Bruxelle pour examen et révision.
© DR

En 2023, la nouvelle Pac sera appliquée en fonction des modalités choisies par la France dans son plan stratégique national (PSN). Une première version de celui-ci (consultable sur le site du ministère de l’Agriculture) a été envoyée à Bruxelles pour examen et révision. Les aides y sont justifiées par les besoins spécifiques à chaque pays. Concernant les filières de petits ruminants françaises, la nécessité de maintenir les aides s’appuie sur la moyenne des revenus par unité de travail non salarié qui s’élevait à 21 520 euros sur la période 2015-2019. Ce montant était en dessous des 28 530 euros toutes OTEX confondues. Le montant des aides attribuées aux élevages de petits ruminants a en moyenne augmenté depuis 10 ans, alors que celui pour les grandes cultures a diminué de plus de 25 %, et qu’il a stagné pour la viticulture, le maraîchage et les granivores.

Avec 45 000 euros de subvention par exploitation en moyenne, la dépendance des revenus aux aides publiques est forte dans les filières caprines et ovines. Sur la période 2007-2017, ce taux s’élève en moyenne à 152 %, alors qu’il est de 93 % pour la filière bovine laitière, et de 195 % pour la filière bovine allaitante. Les aides animales en direction des ovins, bovins, et dans une moindre mesure des caprins, demeurent largement majoritaires au sein de l’enveloppe des aides couplées. Au total pour les caprins, une enveloppe de 13 millions d’euros sera consacrée à cette aide en 2023. Elle serait diminuée progressivement jusqu’à 11,5 millions d’euros en 2027, au titre de la contribution au renforcement des aides aux protéines végétales. L’aide caprine, qui vise également à soutenir une filière dont le nombre d’exploitations diminue, est plafonnée à 400 chèvres éligibles. Dans la future Pac, les Maec et les écorégimes constitueront notamment des leviers à actionner pour valoriser les prairies permanentes et même le parcours sous certaines conditions.

L’ICHN est mobilisée à hauteur de 1,1 milliard d’euros par an au total, et conserve ses modalités de ciblage sur l’élevage extensif. Les filières de petits ruminants figurent parmi les premiers bénéficiaires de cette aide (plus de 18 % de l’enveloppe 2018 en ovins-caprins) après les bovins. Les élevages de petits ruminants sont également d’importantes cibles des aides relevant de la prédation, pour lesquelles une enveloppe de 35 millions d’euros a été promise.

Les plus lus

<em class="placeholder">Étienne Guilloteau lors des travaux lors de la transformation de la salle de traite en nurserie pour chevrettes</em>
Étienne Guilloteau, éleveur de chèvres en Vendée : « J’ai transformé une ancienne salle de traite en nurserie pour les chevrettes »
Étienne Guilloteau, éleveur de 600 chèvres en Vendée, a transformé une ancienne salle de traite en nurserie pour chevrettes.…
<em class="placeholder">Les chèvres mangent un sapin suspendu dans la chèvrerie.</em>
Marion Fournière, éleveuse de chèvres dans la Creuse : « Mes chèvres adorent les sapins de Noël »
À la chèvrerie du Ménérol, dans la Creuse, les fêtes se prolongent grâce aux sapins recyclés. Offerts aux chèvres comme friandise…
<em class="placeholder">Samuel Vallée et Justine Monsimer dans la chèvrerie</em>
Livreur de lait en Mayenne, l’EARL Al’Pin mise sur le désaisonnement des chèvres et la transformation en fromages
Installés en 2018 en Mayenne, Samuel Vallée et sa conjointe Justine Monsimer ont fait le choix du désaisonnement et de la…
<em class="placeholder">Engraissement des chevreaux</em>
Moins de viande caprine et toujours des difficultés à vivre de l’engraissement du chevreau
La production de viande caprine s’érode tandis que les ateliers d’engraissement peinent à survivre. La filière française du…
Traite des chèvres saanen avec une salle de traite rotative
La filière caprine inquiète de la baisse du nombre d’éleveurs de chèvre et de la hausse du cout d’installation
La filière lait de chèvre s’inquiète de la chute du nombre de livreurs, freinée par des coûts d’installation devenus…
7 éleveurs de chèvres dans plusieurs photos
Des éleveuses et éleveurs de chèvres récompensés en Indre-et-Loire et Vendée
Le Trophée des territoires en Touraine et le Prix de la dynamique agricole dans le Grand Ouest ont mis à l’honneur trois…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre