Aller au contenu principal

L’élevage caprin au féminin

En ovin-caprin, 30 % des éleveurs sont des éleveuses. Agriculteurs comme les autres, elles apportent cependant une nuance féminine dans les relations avec l’extérieur ou dans l’organisation de l’activité.

L’élevage de chèvres attire les femmes. C’est la filière agricole, la plus féminisée, contre en moyenne 19 % pour les autres filières. Bien sûr, l’élevage caprin s’adresse aussi bien aux hommes qu’aux femmes, issus ou non du milieu agricole, mais les biques séduisent celles qui ont la fibre animalière et des qualités de gestionnaires. Les animaux étant de petite taille, la manipulation des animaux est moins physique que pour d’autres productions. Certaines ont été séduites par l’icône de la chevrière dans le Larzac, vivant de sa production, au contact des animaux et seule maître à bord. La polyvalence et la diversité des tâches ont pu aussi séduire.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Chèvre.

Les plus lus

Les Chèvres Bio France produisait du lait principalement pour la fromagerie et la laiterie de La Lémance. La nouvelle équipe veut diversifier sa clientèle.  © D. Hardy
Divorce dans le caprin bio
Cinq ans après sa création, Les Chèvres Bio France explosent en plusieurs groupes. Le prix du lait et un encouragement à la…
[VIDEO] - Prévoir la récolte du maïs fourrage 2021 dès les floraisons
La date de floraison du maïs, c’est le jour où la moitié des plantes ont des soies visibles à l’aisselle des feuilles. C’est le…
La FNEC s'inquiète de la hausse des coûts de production en élevage caprin
La fédération des éleveurs de chèvre alerte les transformateurs et les distributeurs et leur demande de s’engager à revaloriser…
[VIDEO] - 700 l de lait de chèvre transformés chaque jour à la ferme du Steinbach en Alsace
Avec 200 chèvres aujourd'hui, Pierre et Rita Sturtzer ont progressivement agrandit leur élevage créé en 2003 de toute pièce à…
Les probiotiques peuvent améliorer naturellement l’état sanitaire des chèvres et ainsi optimiser la production de lait.  © Lallemand
Des probiotiques pour améliorer le fonctionnement des chèvres
Selon Lallemand, l’apport de levures vivantes dans la ration permet une hausse de la production laitière et une réduction des…
La raclette permet de diversifier ses fabrications et de proposer un fromage apprécié, se conservant facilement plusieurs mois. © A.Tournier
« Nous fabriquons du fromage à raclette au lait de chèvre »
Fabriquer de la raclette permet de diversifier ses fabrications et de proposer un fromage apprécié, se conservant facilement…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 85€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre