Aller au contenu principal

Covid-19
Le contrôle laitier caprin reprend au cas par cas

Une distanciation sociale suffisante est impossible à deux dans la fosse
Une distanciation sociale suffisante est impossible à deux dans la fosse de traite. Les contrôles laitiers ont dû s'adapter.
© D. Hardy

Le réseau Conseil élevage subit les contraintes imposées par les mesures barrières et de confinements liés à la pandémie. Si le conseil téléphonique peut continuer pour les rations, l’allotement ou le choix des femelles à la reproduction, il en est autrement pour la pesée de lait. L’activité de contrôle de performances est, en effet, à l’arrêt depuis la mi-mars lorsqu’il y intervention des agents lors de la traite.

Aujourd’hui, l’activité reprend au cas par cas dans un cadre dérogatoire et uniquement avec l’accord de l’éleveur. Dans certains petits troupeaux, la pesée peut être assurée par l’éleveur seul avec des Tru test. Dans les entreprises dotés de Lactocorder, les éleveurs peuvent aussi assurer le contrôle eux-mêmes mais sans prise d’échantillon. Dans un courrier du 10 avril, Gènes avenir indique que la mise en place de ce contrôle « dépend des spécificités de l’élevage, de votre implication et de la faisabilité des opérations (ressources supplémentaires pendant la traite, maîtrise du matériel, taille de l’élevage, respect des règles de distanciation…), de la disponibilité du matériel, de la disponibilité du personnel de l’ECEL en particulier pour mettre à disposition les moyens de saisie, les compteurs électroniques ou les TT ».

« Dans les Deux-Sèvres, nous avons repéré les élevages prioritaires pour qualifier les lactations en fonction des dates de mise bas », explique Jean-Yves Rousselot, président Deux-Sèvres Conseil élevage et de la commission caprine de France Conseil élevage. En effet, normalement, deux contrôles sont nécessaires dans les 104 premiers jours. « Les règles de qualification seront assouplis mais il faudrait arriver à avoir au moins un contrôle, soupire-t-il en évoquant aussi les difficultés inhérentes au maintien de l’activité pendant la pandémie (arrêt maladie, droit de retrait…). Le matériel est désinfecté à chaque fois et la consigne est de ne pas se croiser sur la ferme. On s’adapte du mieux qu’on peut mais ça sera une année compliquée ».

 

La production de semences reprend à Capgenes

Après deux semaines d’activité réduite, la collecte et la production de doses reprend à Capgenes. Jusqu’à maintenant, seuls le soin des boucs par un seul animalier chaque jour et le suivi du niveau des cuves d'azote par une laborantine deux fois par semaine étaient assurés.
En concertation avec les salariés et avec la mise en place de règles de sécurité drastiques, Capgenes a repris ses activités début avril avec seulement deux animaliers sur quatre et deux laborantines sur trois présents en même temps sur le site de Mignaloux-Beauvoir dans la Vienne. Depuis le 6 avril, la production de doses est assurée avec plus de 80 boucs à la collecte par jour contre 100 par jour en fonctionnement normale.

Les plus lus

<em class="placeholder">Chèvres saanen au pâturage dans la Drôme</em>
« Je fais pâturer mes chèvres depuis trois ans mais je dois m’habituer à la fluctuation du lait dans le tank »
Marjorie Pallais a progressivement sorti ses 220 chèvres au pâturage. Elle s’est construit des références de pousse de l’herbe,…
Casquette Lacoste avec une chèvre
Lacoste remplace son crocodile par une chèvre pour honorer Djokovic
Lacoste rend hommage à Djokovic avec une collection spéciale où son crocodile est remplacé par une chèvre verte, symbole du «…
<em class="placeholder">Édouard Guyot et Benoît Chazelle au milieu de leurs chèvres alpines au pâturage dans le Rhône</em>
Dans le Rhône, Les Alpines du Lac croient en la génétique pour rechercher de l’autonomie
Dans les hauteurs des Mont du Lyonnais, Benoît Chazelle et Édouard Guyot élèvent une centaine de chèvres alpines avec technicité…
<em class="placeholder">Pesée des chevrettes</em>
Dans les yeux d’Amélie : « Mon projet d’élevage de chèvres commence à peser »
Entre pesée des chevrettes et déménagement à préparer, le début d’été a été bien chargé et les vacances attendues avec impatience…
<em class="placeholder">Collecte de lait de chèvre par région (cumul janvier-juin)
</em>
Recul de la collecte de lait de chèvre dans toutes les régions, excepté le Centre-Val de Loire
La collecte de lait de chèvre recule de 3,5 % au premier semestre 2025, mais s’améliore ensuite grâce à de meilleures…
<em class="placeholder">Chèvres au pâturage</em>
FCO en caprin : renforcer l’immunité, limiter l’exposition et envisager la vaccination avec son véto
La FCO progresse en France et le GDS recommande de renforcer l’immunité, de limiter l’exposition et d’envisager la…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre