Aller au contenu principal

Le Carrefour international ovin-caprin de Saint-Affrique se prépare

Quelque 300 personnes sont attendues les 8 et 9 avril prochains à Saint-Affrique en Aveyron au Carrefour ovin-caprin pour échanger sur la sélection génétique des petits ruminants.

Jean-Luc Chauvel (président du Coram), Frédéric Calas (président de l'Upra Lacaune) , Bruno Ferreira (conseiller du Ministre de l'agriculture), François Giacobbi (président du lycée agricole de la Cazotte) et Généviève Barrat (vice-présidente de Capgènes) ont présenté les objectifs du CIOC.
Jean-Luc Chauvel (président du Coram), Frédéric Calas (président de l'Upra Lacaune) , Bruno Ferreira (conseiller du Ministre de l'agriculture), François Giacobbi (président du lycée agricole de la Cazotte) et Généviève Barrat (vice-présidente de Capgènes) ont présenté les objectifs du CIOC.
© A. Villette

Le maintien des petits ruminants est important pour la valorisation des territoires difficiles et l’amélioration génétique des races y contribue. Co-organisé par l’Upra Lacaune, le Coram et le lycée agricole de la Cazotte, le Carrefour international ovin caprin qui se déroulera les 8 et 9 avril prochains à Saint- Affrique vise à engager un travail de fond sur la sélection génétique des petits ruminants, laitiers et allaitants. « La génétique est quelque chose qui nous fait vivre tous les jours, ça ne doit pas être une notion flou ou qui fait peur » lance François Giacobbi, président du lycée agricole de la Cazotte.

La filière caprine est pleinement associée à la manifestation avec la participation de Capgènes. « Beaucoup de programmes de recherches sont déjà menés en commun entre ovin et caprin au sein de France Génétique Elevage (FGE), donc c’est assez naturellement qu’est né ce carrefour ovincaprin, explique Geneviève Barrat, vice-présidente de Capgènes et responsable caprin à FGE. Quand on voyage, on se rend compte qu’il y a partout dans le monde une forte demande pour les petits ruminants car ce sont les espèces qui s’adaptent le mieux aux milieux difficiles. »

Plus de 300 participants sont attendus à l’évènement: éleveurs, techniciens, chercheurs, enseignants, décideurs politiques. Une douzaine de pays ont déjà confirmé leur participation, principalement du pourtour Méditerranéen: Espagne, Italie, Maroc, Algérie, Tunisie…

Au programme, une table ronde avec des témoignages sur les programmes d’amélioration génétique dans le monde, ainsi que des retours d’expérience par pôle viande ou lait. Des visites sur le terrain (élevages, entreprises d’aval, centre d’insémination…) sont également prévues autour de quatre thèmes : sélection animale, valorisation des races, innovation, et organisation. Le ministre de l’Agriculture est attendu pour clôturer l’évènement. « Ce carrefour est très intéressant car il permet de mettre en avant l’excellence des filières françaises », a confirmé Bruno Ferreira, conseiller du Ministre.

Les plus lus

<em class="placeholder">Chèvres à la chèvrerie de Claire Genet dans l&#039;Yonne</em>
À la ferme de Claire, des chèvres câlines, du fromage bio et des visites pédagogiques
Dans l’Yonne, Claire Genet a créé une ferme caprine et une fromagerie bio mêlant productions fermières, animations pédagogiques…
<em class="placeholder">tank à lait dans une chèvrerie de la Sarthe</em>
« Dans les Pays de la Loire, j’ai pensé ma chèvrerie et mon élevage bio pour travailler seule »
Marlène Thibault conjugue efficacité, confort et autonomie dans sa chèvrerie bio, bien pensée pour une femme seule.
Sortie des panicules du maïs
Les maïs sont en avance : surveiller la floraison pour anticiper les dates d'ensilage
Cette année, les semis de maïs fourrage ont pu démarrer tôt dans la partie Nord de la France et, avec les mois de mai et juin…
<em class="placeholder">Olivier Jeanmaire de la Chèvrerie du moulin devant ses chèvres</em>
« Nous aimons expliquer le fonctionnement de la chèvrerie »
Éleveurs caprins dans la région Grand Est, Aline et Olivier Jeanmaire aiment accueillir des visiteurs sur leur ferme. En revanche…
Carte d'estimation de la date de récolte pour le maïs fourrage en 2025
Ensilage de maïs : les premiers chantiers dès la mi-août
Des premiers ensilages de maïs sont attendus dès la mi-août dans plusieurs régions en raison d’un cycle végétatif avancé lié à un…
« Je mesure précisément le temps de travail sur mon élevage de chèvres »
Depuis cinq ans, Jean-Yves Rousselot, éleveur de 400 chèvres dans les Deux-Sèvres, utilise l’application Aptimiz pour mesurer…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre