Aller au contenu principal

Le Carrefour international ovin-caprin de Saint-Affrique se prépare

Quelque 300 personnes sont attendues les 8 et 9 avril prochains à Saint-Affrique en Aveyron au Carrefour ovin-caprin pour échanger sur la sélection génétique des petits ruminants.

Jean-Luc Chauvel (président du Coram), Frédéric Calas (président de l'Upra Lacaune) , Bruno Ferreira (conseiller du Ministre de l'agriculture), François Giacobbi (président du lycée agricole de la Cazotte) et Généviève Barrat (vice-présidente de Capgènes) ont présenté les objectifs du CIOC.
Jean-Luc Chauvel (président du Coram), Frédéric Calas (président de l'Upra Lacaune) , Bruno Ferreira (conseiller du Ministre de l'agriculture), François Giacobbi (président du lycée agricole de la Cazotte) et Généviève Barrat (vice-présidente de Capgènes) ont présenté les objectifs du CIOC.
© A. Villette

Le maintien des petits ruminants est important pour la valorisation des territoires difficiles et l’amélioration génétique des races y contribue. Co-organisé par l’Upra Lacaune, le Coram et le lycée agricole de la Cazotte, le Carrefour international ovin caprin qui se déroulera les 8 et 9 avril prochains à Saint- Affrique vise à engager un travail de fond sur la sélection génétique des petits ruminants, laitiers et allaitants. « La génétique est quelque chose qui nous fait vivre tous les jours, ça ne doit pas être une notion flou ou qui fait peur » lance François Giacobbi, président du lycée agricole de la Cazotte.

La filière caprine est pleinement associée à la manifestation avec la participation de Capgènes. « Beaucoup de programmes de recherches sont déjà menés en commun entre ovin et caprin au sein de France Génétique Elevage (FGE), donc c’est assez naturellement qu’est né ce carrefour ovincaprin, explique Geneviève Barrat, vice-présidente de Capgènes et responsable caprin à FGE. Quand on voyage, on se rend compte qu’il y a partout dans le monde une forte demande pour les petits ruminants car ce sont les espèces qui s’adaptent le mieux aux milieux difficiles. »

Plus de 300 participants sont attendus à l’évènement: éleveurs, techniciens, chercheurs, enseignants, décideurs politiques. Une douzaine de pays ont déjà confirmé leur participation, principalement du pourtour Méditerranéen: Espagne, Italie, Maroc, Algérie, Tunisie…

Au programme, une table ronde avec des témoignages sur les programmes d’amélioration génétique dans le monde, ainsi que des retours d’expérience par pôle viande ou lait. Des visites sur le terrain (élevages, entreprises d’aval, centre d’insémination…) sont également prévues autour de quatre thèmes : sélection animale, valorisation des races, innovation, et organisation. Le ministre de l’Agriculture est attendu pour clôturer l’évènement. « Ce carrefour est très intéressant car il permet de mettre en avant l’excellence des filières françaises », a confirmé Bruno Ferreira, conseiller du Ministre.

Les plus lus

<em class="placeholder">Étienne Guilloteau lors des travaux lors de la transformation de la salle de traite en nurserie pour chevrettes</em>
Étienne Guilloteau, éleveur de chèvres en Vendée : « J’ai transformé une ancienne salle de traite en nurserie pour les chevrettes »
Étienne Guilloteau, éleveur de 600 chèvres en Vendée, a transformé une ancienne salle de traite en nurserie pour chevrettes.…
<em class="placeholder">Travaux du bureau</em>
Dans les yeux d’Amélie : « C’est la course pour finir les travaux de la fromagerie »
Malgré un certain retard, l’aménagement du bâtiment d’élevage et de transformation a enfin pu commencer en novembre. L’…
<em class="placeholder">Les chèvres mangent un sapin suspendu dans la chèvrerie.</em>
Marion Fournière, éleveuse de chèvres dans la Creuse : « Mes chèvres adorent les sapins de Noël »
À la chèvrerie du Ménérol, dans la Creuse, les fêtes se prolongent grâce aux sapins recyclés. Offerts aux chèvres comme friandise…
<em class="placeholder">Samuel Vallée et Justine Monsimer dans la chèvrerie</em>
Livreur de lait en Mayenne, l’EARL Al’Pin mise sur le désaisonnement des chèvres et la transformation en fromages
Installés en 2018 en Mayenne, Samuel Vallée et sa conjointe Justine Monsimer ont fait le choix du désaisonnement et de la…
Traite des chèvres saanen avec une salle de traite rotative
La filière caprine inquiète de la baisse du nombre d’éleveurs de chèvre et de la hausse du cout d’installation
La filière lait de chèvre s’inquiète de la chute du nombre de livreurs, freinée par des coûts d’installation devenus…
7 éleveurs de chèvres dans plusieurs photos
Des éleveuses et éleveurs de chèvres récompensés en Indre-et-Loire et Vendée
Le Trophée des territoires en Touraine et le Prix de la dynamique agricole dans le Grand Ouest ont mis à l’honneur trois…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre