Aller au contenu principal

Le Carrefour international ovin-caprin de Saint-Affrique se prépare

Quelque 300 personnes sont attendues les 8 et 9 avril prochains à Saint-Affrique en Aveyron au Carrefour ovin-caprin pour échanger sur la sélection génétique des petits ruminants.

Jean-Luc Chauvel (président du Coram), Frédéric Calas (président de l'Upra Lacaune) , Bruno Ferreira (conseiller du Ministre de l'agriculture), François Giacobbi (président du lycée agricole de la Cazotte) et Généviève Barrat (vice-présidente de Capgènes) ont présenté les objectifs du CIOC.
Jean-Luc Chauvel (président du Coram), Frédéric Calas (président de l'Upra Lacaune) , Bruno Ferreira (conseiller du Ministre de l'agriculture), François Giacobbi (président du lycée agricole de la Cazotte) et Généviève Barrat (vice-présidente de Capgènes) ont présenté les objectifs du CIOC.
© A. Villette

Le maintien des petits ruminants est important pour la valorisation des territoires difficiles et l’amélioration génétique des races y contribue. Co-organisé par l’Upra Lacaune, le Coram et le lycée agricole de la Cazotte, le Carrefour international ovin caprin qui se déroulera les 8 et 9 avril prochains à Saint- Affrique vise à engager un travail de fond sur la sélection génétique des petits ruminants, laitiers et allaitants. « La génétique est quelque chose qui nous fait vivre tous les jours, ça ne doit pas être une notion flou ou qui fait peur » lance François Giacobbi, président du lycée agricole de la Cazotte.

La filière caprine est pleinement associée à la manifestation avec la participation de Capgènes. « Beaucoup de programmes de recherches sont déjà menés en commun entre ovin et caprin au sein de France Génétique Elevage (FGE), donc c’est assez naturellement qu’est né ce carrefour ovincaprin, explique Geneviève Barrat, vice-présidente de Capgènes et responsable caprin à FGE. Quand on voyage, on se rend compte qu’il y a partout dans le monde une forte demande pour les petits ruminants car ce sont les espèces qui s’adaptent le mieux aux milieux difficiles. »

Plus de 300 participants sont attendus à l’évènement: éleveurs, techniciens, chercheurs, enseignants, décideurs politiques. Une douzaine de pays ont déjà confirmé leur participation, principalement du pourtour Méditerranéen: Espagne, Italie, Maroc, Algérie, Tunisie…

Au programme, une table ronde avec des témoignages sur les programmes d’amélioration génétique dans le monde, ainsi que des retours d’expérience par pôle viande ou lait. Des visites sur le terrain (élevages, entreprises d’aval, centre d’insémination…) sont également prévues autour de quatre thèmes : sélection animale, valorisation des races, innovation, et organisation. Le ministre de l’Agriculture est attendu pour clôturer l’évènement. « Ce carrefour est très intéressant car il permet de mettre en avant l’excellence des filières françaises », a confirmé Bruno Ferreira, conseiller du Ministre.

Les plus lus

<em class="placeholder">Bâtiments de Jean-Louis Poulet en Ardèche</em>
« Je viens de finir un hangar pour avoir 18 mois de stock de fourrage d’avance »
Cet été, Laurent Poulet, éleveur laitier en Ardèche, a construit un hangar de 300 m2 pour stocker 18 mois de fourrage,…
Chèvres alpine et saanen au pâturage
L'aide caprine est annoncée à 14,24 euros par chèvre pour 2025
Les montants provisoires des aides caprines et ovines ont été publiés pour la campagne 2025 avec des niveaux similaires aux…
<em class="placeholder">Émilie Lagache dans sa fromagerie</em>
« Livreurs de lait en Charente, nous avons installé une petite fromagerie pour 60 000 euros »
En Charente, la ferme « Copains comme caprins » a fait le pari d’ajouter un atelier de transformation à son activité de…
<em class="placeholder">chèvres au pâturage</em>
« Affouragement en vert, enrubannage, pâturage, bovin viande : je multiplie les modes de récolte de l’herbe »
Avec 120 chèvres sur 50 ha, Sylvain Chopin, fromager fermier bio en Saône-et-Loire, mise sur l’herbe, récolté en pâturage,…
<em class="placeholder">Marie et Thomas Ménager </em>
« En Bretagne, nous accueillons des écoliers dans notre chèvrerie »
Dans le cadre du projet « une ferme, une école » conduit par le Parc naturel régional d’Armorique, Marie et Thomas…
<em class="placeholder">Bottes agricoles</em>
Une botte résistante conçue pour les agriculteurs
Rouchette lance des bottes agricoles Silo Néo, résistantes, confortables et adaptées aux longues journées d’automne et d’…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre