Aller au contenu principal

Le caillé doux de Saint Félicien sur le chemin de l’AOP

Le caillé doux de Saint Félicien est directement affiné sans phase de séchage autre que le ressuyage.  © B. Morel
Le caillé doux de Saint Félicien est directement affiné sans phase de séchage autre que le ressuyage.
© B. Morel

Fromage de chèvre fermier traditionnel, le caillé doux de Saint Félicien provient du Haut-Vivarais, au nord de l’Ardèche. À l’occasion des journées ethnozootechnie caprine (voir p. 38), Karine Mourier, présidente du syndicat du picodon AOP, a présenté ce fromage. Le Saint Félicien, au lait de vache enrichi en crème d’Isère a entamé une procédure d’IGP. Le Saint Félicien ardéchois, après le dépôt d’une marque collective en 1980, défend donc son nom en se lançant dans la demande d’une AOP. Le cylindre aplati du pays de Saint Félicien, toujours produit par sept fromagers fermiers, est un caillé doux, d’où « une fabrication très exigeante », précise Karine Mourier. En effet, le lait est emprésuré en quantité, à chaud dans l’heure qui suit la traite. Pour obtenir un caillé doux très peu acide, les ferments ou lactosérum ne sont pas ou peu utilisés. Les démarches auprès de l’INAO pour l’appellation « caillé doux de Saint Félicien » viennent de commencer. Aujourd’hui, le syndicat de producteurs initie un travail de recherche, d’une part pour caractériser les pratiques agricoles et la flore spécifique de la zone, d’autre part pour caractériser l’ancrage territorial et l’antériorité du caillé doux de St Félicien.

Les plus lus

À La Chapelle-Saint-Laurent (Deux-Sèvres), Éric Bilheu et Laura Bigot ont une passion commune : la génétique. Lauréat du trophée Gènes Avenir, l'éleveur et sa ...
"200 g de lait en plus par jour et par chèvre en moyenne par rapport à l’année dernière"
Grâce au suivi génétique de son troupeau, Éric Bilheu est parvenu à améliorer les performances individuelles de ses chèvres, mais…
Engraissement de chevreaux lourds, race Alpine, chevreaux dans aire paillée
Chevreaux : trouvez un abattoir près de chez vous en un clic !
L’engraissement à la ferme ne peut se développer que si la collecte des chevreaux et les possibilités d’abattage-découpe sont…
Mathias et Charline Chebrou, éleveurs de chevrettes Poitevines avec leurs chèvres
Prix de l’agrobiodiversité pour la pépinière de chèvres Poitevines
Mathias et Charline Chebrou, éleveurs de chevrettes Poitevines dans les Deux-Sèvres, ont reçu la médaille de bronze de l’…
À la ferme Bacotte, dans les Landes, Clément Baillet et Marie Fischer élèvent 150 chèvres pyrénéennes et 30 brebis Manech tête noire exclusivement sur parcours et ...
150 pyrénéennes alimentées 100 % sur parcours
Chevriers sans terres dans les Landes, les deux associés de la ferme Bacotte transforment chaque année les 10 000 litres de lait…
Le Salon de l’herbe et des fourrages revient cette année les 7 et 8 juin avec un programme de conférences autour de l’autonomie protéique, énergétique et fourragère.
L’autonomie fourragère au cœur du salon de l’herbe et des fourrages
Le Salon de l’herbe et des fourrages revient cette année avec un programme de conférences autour de l’autonomie protéique,…
« Je suis fier de la dynamique génétique caprine qui crée des références, gère la variabilité, avec l'appui d'Idele, et mène de nombreux programme de recherche », a ...
CapGènes, moteur de l’innovation génétique caprine
Diffusion d’un nouvel ICC, extension de l’utilisation de la génomique, élargissement de la participation au programme Gènes…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre