Aller au contenu principal

Ouêêêêê !
L’Anicap accroît ses efforts de promotion

La publicité télévisée sur les fromages de chèvre s’intensifie en France et la promotion collective démarre aux États-Unis.

La filière caprine intensifie sa promotion pour maintenir et développer son image et ses ventes.
La filière caprine intensifie sa promotion pour maintenir et développer son image et ses ventes.
© Anicap

 

Ouêêêêê ! L’interprofession en fait de plus en plus pour que les consommateurs français achètent davantage de fromages de chèvre. Cela passe notamment par la publicité télévisé sur les chaînes de France Télévision et de M6. Pour sa troisième campagne publicitaire, l’Anicap (l'association nationale interprofessionnelle caprine) a pratiquement doublé le budget par rapport à 2011/2012.

Près de deux millions d’euros sont ainsi investis pour dynamiser les ventes de fromages, un million d’euros étant apporté par l’État via FranceAgriMer, l’autre partie étant financée par l’Anicap, notamment grâce au doublement de la cotisation « promotion » pour les producteurs de lait. Après des passages télévisés en févier-mars et avril-mai, la campagne se poursuivra en août-septembre et en novembre. « Nos spots TV ont une réelle incidence sur les achats, justifiait Dominique Verneau, le président de l’Anicap, lors de l’assemblée générale le 11 juin dernier. La promotion nous permet, si ce n’est de développer nos ventes, tout au moins de conserver des parts de marchés en ces temps de crise ».

 

À l’étranger aussi, les fromages de chèvre français se font connaître. En plus de la promotion en Allemagne et au Royaume-Uni, l’Anicap a démarré en juillet 2012 de la promotion collective aux États-Unis. Car si les fromages de chèvres français jouissent d’une excellente image aux USA, les entreprises françaises présentes y sont trop petites pour organiser seules des actions de dynamisation des ventes. L’Anicap a donc délégué à une agence le soin de promouvoir le fromage de chèvre auprès des médias américains et d’organiser 300 journées d’animation-dégustations sur les points de vente.

 

Les plus lus

Chèvrerie vue d'avion
« On veut travailler dans de bonnes conditions et que les chèvres soient bien »
L’EARL des Tilleuls a investi dans un bâtiment tout confort pour travailler dans de bonnes conditions. Salle de traite, stalle de…
Répartition régionale du cheptel français de chèvres au 1er novembre 2023 et évolution par rapport à 2022
Recul du cheptel caprin quasi généralisé en 2023
Le cheptel caprin français est en recul dans quasiment toutes les régions. Analyse et graphique de l’Institut de l’élevage.
Vue extérieur de la fromagerie Soignon
Soignon étudie un gros déménagement
La fromagerie Eurial qui fabrique les fromages de chèvre Soignon pourrait quitter son site historique des Deux-Sèvres pour s’…
Chèvre alpine au pâturage au Pradel en Ardèche
Une vraie rupture pour assainir le pâturage des chèvres
Ne pas faire revenir les chèvres pendant plus de trois mois dans une prairie en été a permis d’éliminer en moyenne 90 % des…
Christophe Maudet et Benoît Gavaland
Terrena réfléchit à une offre de chevreaux de sept jours
L’OP caprine de Terrena veut collecter une partie des chevreaux à sept jours afin d’étaler le pic de production de février.
Un éleveur de chèvres, Ludovic Roy, avec ses chèvres alpines dans un bâtiment
« Les lactations longues permettent de lisser ma production de fromages »
À l’EARL Roy, le recours aux lactations longues permet aux éleveurs de simplifier leur travail tout en étalant la production…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre