Aller au contenu principal

Coronavirus
L'activité d'insémination caprine reprend partout

Les inséminations sur les chèvres peuvent reprendre.
Les inséminations sur les chèvres peuvent reprendre.
© B. Griffoul

Les entreprises de mise en place sont en mesure d'assurer les inséminations caprines. Allice, Capgènes et les entreprises de mises en place ont ainsi réfléchi à une organisation des chantiers permettant de garantir la santé des éleveurs et des techniciens. Le port de masques, de visières et de gants, la mobilisation d’équipes dédiées ou la limitation du nombre de personnes présentes sur le chantier permettent d'assurer les IA sur les chèvres. " Toutes les entreprises sont en capacité de répondre dès maintenant, assure Pierre Martin, le directeur de Capgènes. Des procédures ont été mises en place et j'invite les éleveurs à contacter leur technicien inséminateur pour planifier les chantiers. " C'est une évolution par rapport à la semaine dernière

En parallèle, les entreprises de conseil en élevages et Capgènes cherchent à adapter des protocoles de qualification des lactations pour limiter l’impact de la suspension du contrôle de performances sur l’indexation. Des réflexions sont en cours pour reprendre les contrôles laitiers mais la proximité plus forte avec l'éleveur dans la salle de traite pose davantage de difficultés. Capgènes reprend aussi une partie des pointages mais en mode dégradé.

Les plus lus

<em class="placeholder">Coralie Habert au Gaec de la grande Borde à Theligny dans la Sarthe</em>
« Nous avons deux banques pour développer notre élevage de chèvres »
Depuis 2014, le Gaec de La Grande Borde travaille avec deux banques pour développer leur ferme comprenant un élevage caprin, des…
<em class="placeholder">Engraissement des chevreaux</em>
Moins de viande caprine et toujours des difficultés à vivre de l’engraissement du chevreau
La production de viande caprine s’érode tandis que les ateliers d’engraissement peinent à survivre. La filière française du…
Un amour de chèvre… et de fromages
Un amour de chèvre… et de fromages
Éleveuse de chèvres en Bretagne, Leïla Le Caro est allé rencontrer d’autres éleveurs de France pour recueillir leurs doutes et…
<em class="placeholder">Fumier composté dans un champ</em>
Des leviers pour réduire la pollution de l’air des ruminants par l’ammoniac
L’élevage de ruminants contribue à la pollution de l’air principalement par les émissions d’ammoniac issues des déjections, mais…
<em class="placeholder">Chèvres alpines en Suisse</em>
Vers une évaluation génomique internationale des caprins ?
Une évaluation génomique internationale améliorerait la précision de la sélection caprine en mutualisant les données entre pays.…
La mascotte dans les allées du salon Capr'Inov de Niort
Capr’Inov 2025 : Les cinq infos à retenir du salon caprin de Niort
Ambiance conviviale dans les allées, contenus techniques de qualité et visiteurs au rendez-vous : Capr’Inov 2025 a tenu toutes…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre