Aller au contenu principal

La revalorisation des retraites agricoles pourrait démarrer le 1er septembre 2021

La revalorisation des retraites agricoles pourrait être effective le 1er septembre 2021. C’est la volonté du gouvernement a assuré le ministre de l’Agriculture le 6 mars, en déplacement dans la Creuse avec le Premier ministre.

© Nenad Stojkovic / flickr

A l'occasion d'un déplacement le 6 mars dans la Creuse avec le Premier ministre Jean Castex, le ministre de l'Agriculture Julien Denormandie a indiqué la volonté du gouvernement de faire entrer en vigueur dès le 1er septembre 2021, au lieu de début 2022, la revalorisation des retraites des agriculteurs de 75 à 85% du Smic, votée par le Parlement en juin.

« Je ne remettrai pas à demain ce qui peut être fait aujourd’hui »

Selon Agra, il s'agit d'une précision du calendrier. Interrogé à l'Assemblée en juillet 2020 sur la date d’entrée en vigueur de la loi de revalorisation des retraites agricoles, le ministre de l’Agriculture Julien Denormandie avait assuré vouloir une application « dès lors que le système sera prêt ». Autrement dit, potentiellement avant la date butoir fixée au 1er janvier 2022. « Je m’y engage, je ne remettrai pas à demain ce qui peut être fait aujourd’hui », avait déclaré Julien Denormandie affirmant ainsi avoir entendu la demande du Parlement et le fait que la MSA estimait être prête dès le 1er janvier 2021.

 

Jean Castex reste prudent sur l'échéancier

Lors de la séance de questions au gouvernement le 9 mars à l’Assemblée, le député André Chassaigne (Parti communiste) a demandé au Premier ministre Jean Castex si la loi de revalorisation des retraites agricoles, adoptée en juin, entrerait bien en application « dès cette année 2021 ». Ce, alors que le ministre de l’Agriculture annonçait le 6 mars une entrée en vigueur le 1er septembre. «Je n’ose m’engager devant vous -car je sais que vous serez des observateurs scrupuleux de cet engagement- sur l’échéance du 1er septembre prochain», a répondu Jean Castex aux députés assis dans l’Hémicycle. Mais, « je prends (…) l’engagement que nous mettons tout en œuvre, avec Julien Denormandie, pour qu’effectivement nous puissions devancer l’échéance du 1er janvier 2022 », a-t-il ajouté. Jean Castex a évoqué des « travaux en cours d’instruction entre l’Assurance vieillesse et la MSA » pour que la revalorisation de la pension minimale de retraite puisse entrer vigueur « simultanément en métropole et en Outre-mer », comme voté par le Parlement.

Lire aussi dans la Haute-Loire paysanne l’interview de Jean-Claude Chalençon, président des anciens exploitants agricoles de la région Auvergne-Rhône-Alpes - Revalorisation des retraites agricoles : « Un premier pas important ! »

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : deux nouveaux cas confirmés dans le Sud-Ouest

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 23 décembre en Haute-Garonne. Un autre avait…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

Paysage agricole vu d’une montgolfière
Succession d’une exploitation agricole : l’attribution préférentielle de terres au coassocié d’une SCEA en détenant le bail n’entraine pas sa disparition

La Cour de cassation a rendu le 10 décembre dernier un arrêt intéressant dans le cadre de la succession d’une exploitation…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 26 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 26 décembre, 7209 foyers de FCO de sérotype 3 et 3272…

Publicité