Aller au contenu principal

La revalorisation des retraites agricoles pourrait démarrer le 1er septembre 2021

La revalorisation des retraites agricoles pourrait être effective le 1er septembre 2021. C’est la volonté du gouvernement a assuré le ministre de l’Agriculture le 6 mars, en déplacement dans la Creuse avec le Premier ministre.

© Nenad Stojkovic / flickr

A l'occasion d'un déplacement le 6 mars dans la Creuse avec le Premier ministre Jean Castex, le ministre de l'Agriculture Julien Denormandie a indiqué la volonté du gouvernement de faire entrer en vigueur dès le 1er septembre 2021, au lieu de début 2022, la revalorisation des retraites des agriculteurs de 75 à 85% du Smic, votée par le Parlement en juin.

« Je ne remettrai pas à demain ce qui peut être fait aujourd’hui »

Selon Agra, il s'agit d'une précision du calendrier. Interrogé à l'Assemblée en juillet 2020 sur la date d’entrée en vigueur de la loi de revalorisation des retraites agricoles, le ministre de l’Agriculture Julien Denormandie avait assuré vouloir une application « dès lors que le système sera prêt ». Autrement dit, potentiellement avant la date butoir fixée au 1er janvier 2022. « Je m’y engage, je ne remettrai pas à demain ce qui peut être fait aujourd’hui », avait déclaré Julien Denormandie affirmant ainsi avoir entendu la demande du Parlement et le fait que la MSA estimait être prête dès le 1er janvier 2021.

 

Jean Castex reste prudent sur l'échéancier

Lors de la séance de questions au gouvernement le 9 mars à l’Assemblée, le député André Chassaigne (Parti communiste) a demandé au Premier ministre Jean Castex si la loi de revalorisation des retraites agricoles, adoptée en juin, entrerait bien en application « dès cette année 2021 ». Ce, alors que le ministre de l’Agriculture annonçait le 6 mars une entrée en vigueur le 1er septembre. «Je n’ose m’engager devant vous -car je sais que vous serez des observateurs scrupuleux de cet engagement- sur l’échéance du 1er septembre prochain», a répondu Jean Castex aux députés assis dans l’Hémicycle. Mais, « je prends (…) l’engagement que nous mettons tout en œuvre, avec Julien Denormandie, pour qu’effectivement nous puissions devancer l’échéance du 1er janvier 2022 », a-t-il ajouté. Jean Castex a évoqué des « travaux en cours d’instruction entre l’Assurance vieillesse et la MSA » pour que la revalorisation de la pension minimale de retraite puisse entrer vigueur « simultanément en métropole et en Outre-mer », comme voté par le Parlement.

Lire aussi dans la Haute-Loire paysanne l’interview de Jean-Claude Chalençon, président des anciens exploitants agricoles de la région Auvergne-Rhône-Alpes - Revalorisation des retraites agricoles : « Un premier pas important ! »

Les plus lus

Photovoltaïque
Photovoltaïque : grosse inquiétude chez les agriculteurs face au projet de révision rétroactive des tarifs
Le gouvernement a mis en consultation le 2 juin un projet de révision tarifaire photovoltaïque qui menace de faillite plus de 500…
accident
Agriculteurs et accidents de la route : quels sont les comportements dangereux ?
En 2021, Assurance prévention a mené une enquête auprès des conducteurs de véhicules agricoles. Les chiffres qui s'en dégagent…
Lucie Lucas
La comédienne Lucie Lucas se met à nu pour défendre l'agriculture bio
Installée depuis 2019 en Bretagne dans une ferme en permaculture et engagée dans une liste aux régionales menée par Daniel Cueff…
Wazoo
« Boire un canon c’est sauver un vigneron », la chanson à boire de l’été ?
Après son album Agriculteurs paru en 2020, le groupe de folk festif auvergnat sort une chanson de soutien aux vignerons touchés…
Ouverture prochaine du marché français du cannabidiol et autres extraits de chanvre
Après de très nombreuses réunions entre les différentes administrations impliquées et l’UIVEC, la France va autoriser l’…
Eté
[Météo] Fort risque de sécheresse cet été sur une grande partie de la France
La situation des nappes risque de s’aggraver dans les semaines qui viennent dans plusieurs régions alors que l’été s’annonce plus…
Publicité