Aller au contenu principal

La région Centre explique le travail en BD

 © A. Chrétien
© A. Chrétien

La filière caprine de la région Centre-Val de Loire a réalisé une vingtaine de petites bandes dessinées de quatre cases pour parler du travail en élevage et de la gestion de la main-d’œuvre. « Il est important de sensibiliser les éleveurs en dédramatisant ces problématiques, apprécie Franck Moreau, président de l’interprofession régionale caprine. La bande dessinée permet de faire passer des messages de façon ludique, originale et concrète. » « Les BD traitent de situations que nous connaissons tous, complète Sylvain Boiron, responsable caprin à la chambre régionale d’agriculture Centre-Val de Loire. Nous avons voulu apporter un début de réponse aux problématiques auxquelles un éleveur peut être confronté au quotidien ». « Ces différentes séries de BD n’ont pas vocation à remplacer le conseil, insiste Franck Moreau. Elles doivent plutôt permettre aux éleveurs de se questionner et de parler des difficultés rencontrées. À chaque BD, une ébauche de solution est proposée. »

Ces petits strips humoristiques, dessinés par Alain Chrétien, seront publiés dans les journaux agricoles de la région au fil des semaines puis seront téléchargeables sur le site de la chambre régionale d’agriculture du Centre-Val de Loire.

Les plus lus

<em class="placeholder">Chevrettes saanen</em>
Gènes avenir propose le génotypage en ferme pour les élevages de chèvres
Dès cette année, Gènes avenir propose aux éleveurs caprins une offre de génotypage en ferme. Présenté à Capr’Inov, ce nouvel…
<em class="placeholder">Alice Fermant devant son troupeau d&#039;angoras au pâturage</em>
Combien ça rapporte un élevage caprin angora spécialisé ?
Éleveuse de chèvres angoras dans les Hautes-Alpes, Alice Ferment produit du mohair qu’elle vend via un magasin de producteurs.…
<em class="placeholder">Nombre de petits détenteurs de caprins par commune</em>
Les petits détenteurs de caprins surtout à l’Ouest de la France
La carte de France des éleveurs avec moins de dix chèvres et boucs montre une densité de petits détenteurs plus fortes à l’Ouest.
<em class="placeholder">Cinq éleveurs de chèvres</em>
Allez-vous investir dans l’automatisation de l’alimentation de vos chèvres ?
Croisés dans les allées du salon Capr’Inov, ces éleveurs de chèvres ont des projets plus ou moins aboutis d’automatiser ou…
<em class="placeholder">Les représentants français et chinois sur le stand Capgènes au salon Capr&#039;Inov</em>
Accord signé avec la Chine pour la production de semences caprines
Capgènes et Synetics ont officialisé un partenariat avec le géant chinois CP Group pour créer en Chine un centre de production de…
Localisation des foyers de clavelée en Grèce, Bulgarie, Macédoine du Nord, Roumanie, Serbie et Turquie depuis juillet 2025
Variole caprine et clavelée : où se situent ces maladies en Europe ?
Virus voisins de la DNC, la clavelée et la variole caprine touchent l'Europe du Sud depuis l'automne 2023. Le point sur les…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre