Aller au contenu principal

La région Centre explique le travail en BD

 © A. Chrétien
© A. Chrétien

La filière caprine de la région Centre-Val de Loire a réalisé une vingtaine de petites bandes dessinées de quatre cases pour parler du travail en élevage et de la gestion de la main-d’œuvre. « Il est important de sensibiliser les éleveurs en dédramatisant ces problématiques, apprécie Franck Moreau, président de l’interprofession régionale caprine. La bande dessinée permet de faire passer des messages de façon ludique, originale et concrète. » « Les BD traitent de situations que nous connaissons tous, complète Sylvain Boiron, responsable caprin à la chambre régionale d’agriculture Centre-Val de Loire. Nous avons voulu apporter un début de réponse aux problématiques auxquelles un éleveur peut être confronté au quotidien ». « Ces différentes séries de BD n’ont pas vocation à remplacer le conseil, insiste Franck Moreau. Elles doivent plutôt permettre aux éleveurs de se questionner et de parler des difficultés rencontrées. À chaque BD, une ébauche de solution est proposée. »

Ces petits strips humoristiques, dessinés par Alain Chrétien, seront publiés dans les journaux agricoles de la région au fil des semaines puis seront téléchargeables sur le site de la chambre régionale d’agriculture du Centre-Val de Loire.

Les plus lus

Chèvrerie vue d'avion
« On veut travailler dans de bonnes conditions et que les chèvres soient bien »
L’EARL des Tilleuls a investi dans un bâtiment tout confort pour travailler dans de bonnes conditions. Salle de traite, stalle de…
Les lactations longues en élevage caprin
Nouveau guide pratique sur les lactations longues en élevage caprin
L’Institut de l’élevage publie un guide de 64 pages pour aider les éleveurs de chèvres à maîtriser les lactations de plus 16 mois.
Vue extérieur de la fromagerie Soignon
Soignon étudie un gros déménagement
La fromagerie Eurial qui fabrique les fromages de chèvre Soignon pourrait quitter son site historique des Deux-Sèvres pour s’…
Chèvre alpine au pâturage au Pradel en Ardèche
Une vraie rupture pour assainir le pâturage des chèvres
Ne pas faire revenir les chèvres pendant plus de trois mois dans une prairie en été a permis d’éliminer en moyenne 90 % des…
Christophe Maudet et Benoît Gavaland
Terrena réfléchit à une offre de chevreaux de sept jours
L’OP caprine de Terrena veut collecter une partie des chevreaux à sept jours afin d’étaler le pic de production de février.
Un éleveur de chèvres, Ludovic Roy, avec ses chèvres alpines dans un bâtiment
« Les lactations longues permettent de lisser ma production de fromages »
À l’EARL Roy, le recours aux lactations longues permet aux éleveurs de simplifier leur travail tout en étalant la production…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre