Aller au contenu principal

La qualité de la traite influencée par les faisceaux trayeurs

Les problèmes d'entrée d'air dans les faisceaux trayeurs seraient dus soient au mauvais positionnement du faisceau soit à des conformations de mamelles particulières. © B. Morel
Les problèmes d'entrée d'air dans les faisceaux trayeurs seraient dus soient au mauvais positionnement du faisceau soit à des conformations de mamelles particulières.
© B. Morel

L’Institut de l’élevage a réalisé une étude comparant trois types de faisceaux trayeurs en fonctionnement et d’évaluer leur impact sur le bon déroulement de la traite et la santé des trayons. Deux faisceaux trayeurs en silicone, avec des dimensions différentes, et un en caoutchouc ont ainsi été testés. L’étude porte sur les observations faites pendant la traite et sur les mesures de vide dans les faisceaux trayeurs en ligne haute et en ligne basse.

Plus de congestion avec le caoutchouc

Les résultats de l’étude indiquent des tendances, l’échantillon testé ne permettant pas d’établir des statistiques. Ainsi, le faisceau trayeur en caoutchouc semble provoquer deux fois plus de congestions que les trayeurs en silicone. L’étude pointe les parois plus épaisses et moins souples des trayeurs en caoutchouc comme facteurs de ces congestions. De plus, l’embouchure relativement petite induit un marquage plus intense de la base des trayons. Le faisceau trayeur en silicone de plus gros gabarit présente, lui, davantage de pincements sur les trayons. Comme leur embouchure est plus large, le trayon pénètre plus loin dans le manchon, ce qui peut pincer la mamelle. Enfin, sur les mesures de vide, il n’y a visiblement pas de différences significatives entre les différents types de faisceaux trayeurs. L’hétérogénéité vient plutôt du type de machine à traire. En effet, les lignes hautes combinées à de la dépose automatique semblent occasionner plus de pertes de charge (+ 1 kPA) et de fluctuations. L’étude met en lumière la nécessité d’ajuster le niveau de vide à chaque type de machine à traire.

Plus d’informations sur idele.fr

Les plus lus

<em class="placeholder">Chèvres saanen au pâturage dans la Drôme</em>
« Je fais pâturer mes chèvres depuis trois ans mais je dois m’habituer à la fluctuation du lait dans le tank »
Marjorie Pallais a progressivement sorti ses 220 chèvres au pâturage. Elle s’est construit des références de pousse de l’herbe,…
Casquette Lacoste avec une chèvre
Lacoste remplace son crocodile par une chèvre pour honorer Djokovic
Lacoste rend hommage à Djokovic avec une collection spéciale où son crocodile est remplacé par une chèvre verte, symbole du «…
<em class="placeholder">l&#039;éleveur avec son patou</em>
Guillaume s’est installé à peu de frais avec des poitevines bio dans le Finistère
Installé depuis 2018 dans le Finistère, Guillaume Quéré élève 50 chèvres poitevines en semi-plein air et transforme…
<em class="placeholder">Moulage des fromages fermiers dans le Rhône</em>
À La ferme de Chasse Nuage dans le Rhône : « Nous chassons les grammes de fromage superflus »
Dans le Pilat rhodanien, La ferme de Chasse Nuage cultive l’art de transformer chaque litre de lait en fromage de qualité… jusqu’…
<em class="placeholder">La chienne adulte est avec les chèvres.</em>
« Les chiens patous, c’est le prix de la tranquillité pour mon troupeau de chèvres »
Éleveur du Finistère, Guillaume Quéré s’appuie sur deux chiens de protection de race Montagne des Pyrénées pour veiller sur ses…
<em class="placeholder">Édouard Guyot et Benoît Chazelle au milieu de leurs chèvres alpines au pâturage dans le Rhône</em>
Dans le Rhône, Les Alpines du Lac croient en la génétique pour rechercher de l’autonomie
Dans les hauteurs des Mont du Lyonnais, Benoît Chazelle et Édouard Guyot élèvent une centaine de chèvres alpines avec technicité…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre