Aller au contenu principal

La qualité de la traite influencée par les faisceaux trayeurs

Les problèmes d'entrée d'air dans les faisceaux trayeurs seraient dus soient au mauvais positionnement du faisceau soit à des conformations de mamelles particulières. © B. Morel
Les problèmes d'entrée d'air dans les faisceaux trayeurs seraient dus soient au mauvais positionnement du faisceau soit à des conformations de mamelles particulières.
© B. Morel

L’Institut de l’élevage a réalisé une étude comparant trois types de faisceaux trayeurs en fonctionnement et d’évaluer leur impact sur le bon déroulement de la traite et la santé des trayons. Deux faisceaux trayeurs en silicone, avec des dimensions différentes, et un en caoutchouc ont ainsi été testés. L’étude porte sur les observations faites pendant la traite et sur les mesures de vide dans les faisceaux trayeurs en ligne haute et en ligne basse.

Plus de congestion avec le caoutchouc

Les résultats de l’étude indiquent des tendances, l’échantillon testé ne permettant pas d’établir des statistiques. Ainsi, le faisceau trayeur en caoutchouc semble provoquer deux fois plus de congestions que les trayeurs en silicone. L’étude pointe les parois plus épaisses et moins souples des trayeurs en caoutchouc comme facteurs de ces congestions. De plus, l’embouchure relativement petite induit un marquage plus intense de la base des trayons. Le faisceau trayeur en silicone de plus gros gabarit présente, lui, davantage de pincements sur les trayons. Comme leur embouchure est plus large, le trayon pénètre plus loin dans le manchon, ce qui peut pincer la mamelle. Enfin, sur les mesures de vide, il n’y a visiblement pas de différences significatives entre les différents types de faisceaux trayeurs. L’hétérogénéité vient plutôt du type de machine à traire. En effet, les lignes hautes combinées à de la dépose automatique semblent occasionner plus de pertes de charge (+ 1 kPA) et de fluctuations. L’étude met en lumière la nécessité d’ajuster le niveau de vide à chaque type de machine à traire.

Plus d’informations sur idele.fr

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;éleveur est avec ses chevreaux.</em>
« J’ai dû engraisser tous mes chevreaux pour faire face à un manque de place en centres d’engraissement »
Face au manque de places en centres d’engraissement, Denis Pagnod, éleveur de chèvres en Haute-Savoie, a dû s’adapter et…
<em class="placeholder">Distribution de colostrum de chèvre à la naissance</em>
« Indemne de Caev depuis plus de 20 ans, je continue à thermiser le colostrum pour mes chevrettes »
Stéphanie Kaminski élève 150 chèvres bio en Dordogne. Son troupeau est garanti indemne de Caev et elle vend facilement…
<em class="placeholder">L&#039;éleveuse frictionne le nouveau-né.</em>
« Les chevreaux sous les mères ont induit la lactation »
Lucie Lechevalier, éleveuse d’une soixantaine de chèvres alpines en Isère, a réussi à induire la lactation de cinq chèvres…
<em class="placeholder">Chèvres à la station expérimentale Patuchev de Lusignan</em>
Faut-il tolérer du refus dans l’alimentation des chèvres laitières ?
Accepter plus de refus permet d’augmenter l’ingestion et la production laitière mais l’intérêt dépend du contexte et des…
<em class="placeholder">Amélie Villette a son bureau</em>
Dans les yeux d’Amélie : « Je dois maintenant chiffrer et dessiner mon projet d’installation comme chevrière-fromagère »
Après avoir validé le choix de l’exploitation, il faut préciser le projet et les investissements nécessaires. Nous continuons d’…
<em class="placeholder">De gauche à droite : Caroline Constancis (FiBL), Rosalie  Planteau du Maroussem (FiBL), Marie Waniowski (Quatres Pattes), Ruggero Menci (FiBL).</em>
De longs efforts pour déclencher une lactation sans mise bas
En stimulant les mamelles de chèvres non gestantes, des éleveurs sont parvenus à induire des lactations sans faire de chevreaux.…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre