Aller au contenu principal

La fromagerie Cloche d’Or fête ses 100 ans

À l’occasion de son centenaire, la fromagerie Cloche d’Or, spécialiste des fromages de chèvre au lait cru, a organisé une journée découverte à destination du grand public.

Le samedi 30 septembre, la fromagerie Cloche d’Or a célébré son centième anniversaire au village de Pont-de-Ruan, dans l’Indre-et-Loire. Des ateliers pédagogiques de fabrication de fromages de chèvre, des dégustations, des rencontres avec les éleveurs et bien d’autres activités ont rythmé cette journée. La fromagerie a accueilli plus de 4 500 visiteurs venus découvrir les dessous de la fabrication du Sainte-Maure de Touraine et autres fromages de chèvre au lait cru. Cédric Carcaillon, directeur de la fromagerie, se réjouit : "C’est une fierté de pouvoir partager cent ans de savoir-faire. Nous espérons redynamiser les ventes en touchant de nouveaux clients et en créant du lien".

Maintenir les ventes de fromages malgré l’inflation

Sur les trois dernières années, le marché du fromage de chèvre, notamment des fromages AOP, n’a pas été favorable au développement de la fromagerie. Selon son directeur, "les ventes ont baissé d’environ 10 % l’année dernière". Le besoin de stabilité et de lisibilité du marché se fait sentir. "Notre objectif principal est de maintenir les volumes de vente des produits phares en tirant parti des réseaux de distribution en croissance comme la vente directe", explique Cédric Carcaillon. Ce dernier est confiant mais reconnaît que c’est un travail de longue haleine. Il compte relancer les ventes en solidifiant l’ancrage territorial de la fromagerie Cloche d’Or et mettant en valeur la typicité et la qualité des fromages produits. Les efforts et l’exigence de la fromagerie ont été récompensés à l’occasion du Concours général agricole 2023 par une médaille d’or pour leur sainte-maure de Touraine AOP et une médaille d’argent pour leur Cœur de Touraine.

Les plus lus

Bouc de race saanen
Quels boucs choisir en 2024 ?
Le catalogue Capgènes des semences de boucs alpins et saanen vient de paraître. Le meilleur de la génétique caprine française est…
Elise, Jérôme et leurs deux filles, de 8 et 11 ans, vivent au milieu des animaux. Lapins, cochons, chèvres, chevaux, vaches, oies, ânes et chiens cohabitent à la ferme ...
« Mon mari boucher vend de la viande de porc et de chevreau de la ferme »
Élise et Jérôme Happel élèvent des chèvres et des porcs en Alsace. Boucher de métier, Jérôme valorise la viande caprine issue de…
Chèvrerie vue d'avion
« On veut travailler dans de bonnes conditions et que les chèvres soient bien »
L’EARL des Tilleuls a investi dans un bâtiment tout confort pour travailler dans de bonnes conditions. Salle de traite, stalle de…
Répartition régionale du cheptel français de chèvres au 1er novembre 2023 et évolution par rapport à 2022
Recul du cheptel caprin quasi généralisé en 2023
Le cheptel caprin français est en recul dans quasiment toutes les régions. Analyse et graphique de l’Institut de l’élevage.
Émilien Retailleau et ses chèvres poitevines
« Je vends des chevreaux élevés sous la mère »
Émilien Retailleau, éleveur d’une cinquantaine de chèvres poitevines à la ferme de la Bonnellerie dans la Vienne, commercialise…
Améliorer le bien-être des chèvres via l’aménagement des bâtiments
Un mini-guide pour enrichir l'espace de vie des chèvres
L'Anicap édite une plaquette qui montre quatre types d'aménagements à installer facilement dans une chèvrerie.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre