Aller au contenu principal

La fromagerie Cloche d’Or fête ses 100 ans

À l’occasion de son centenaire, la fromagerie Cloche d’Or, spécialiste des fromages de chèvre au lait cru, a organisé une journée découverte à destination du grand public.

Le samedi 30 septembre, la fromagerie Cloche d’Or a célébré son centième anniversaire au village de Pont-de-Ruan, dans l’Indre-et-Loire. Des ateliers pédagogiques de fabrication de fromages de chèvre, des dégustations, des rencontres avec les éleveurs et bien d’autres activités ont rythmé cette journée. La fromagerie a accueilli plus de 4 500 visiteurs venus découvrir les dessous de la fabrication du Sainte-Maure de Touraine et autres fromages de chèvre au lait cru. Cédric Carcaillon, directeur de la fromagerie, se réjouit : "C’est une fierté de pouvoir partager cent ans de savoir-faire. Nous espérons redynamiser les ventes en touchant de nouveaux clients et en créant du lien".

Maintenir les ventes de fromages malgré l’inflation

Sur les trois dernières années, le marché du fromage de chèvre, notamment des fromages AOP, n’a pas été favorable au développement de la fromagerie. Selon son directeur, "les ventes ont baissé d’environ 10 % l’année dernière". Le besoin de stabilité et de lisibilité du marché se fait sentir. "Notre objectif principal est de maintenir les volumes de vente des produits phares en tirant parti des réseaux de distribution en croissance comme la vente directe", explique Cédric Carcaillon. Ce dernier est confiant mais reconnaît que c’est un travail de longue haleine. Il compte relancer les ventes en solidifiant l’ancrage territorial de la fromagerie Cloche d’Or et mettant en valeur la typicité et la qualité des fromages produits. Les efforts et l’exigence de la fromagerie ont été récompensés à l’occasion du Concours général agricole 2023 par une médaille d’or pour leur sainte-maure de Touraine AOP et une médaille d’argent pour leur Cœur de Touraine.

Les plus lus

Griffe du séchoir à foin
« J’ai investi dans une fabrique d’aliments à la ferme et un séchage en grange pour le confort de travail et l’autonomie alimentaire du troupeau de chèvres »
Dans l’Aveyron, Étienne Espinasse a fait évoluer son système alimentaire en remplaçant l’ensilage de maïs par du foin de luzerne…
Les lactations longues en élevage caprin
Nouveau guide pratique sur les lactations longues en élevage caprin
L’Institut de l’élevage publie un guide de 64 pages pour aider les éleveurs de chèvres à maîtriser les lactations de plus de 16…
Vue extérieur de la fromagerie Soignon
Soignon étudie un gros déménagement
La fromagerie Eurial qui fabrique les fromages de chèvre Soignon pourrait quitter son site historique des Deux-Sèvres pour s’…
Chèvre alpine au pâturage au Pradel en Ardèche
Une vraie rupture pour assainir le pâturage des chèvres
Ne pas faire revenir les chèvres pendant plus de trois mois dans une prairie en été a permis d’éliminer en moyenne 90 % des…
Etirement à la salle de traite
« L’éleveur est un sportif qui s’ignore »
Le travail en élevage demande une bonne condition physique. Comme un sportif, un éleveur doit s’équiper correctement, s’…
Photo du protocole d'expérimentation.
Les chèvres reconnaissent les émotions dans la voix
Attention à s’adresser aux chèvres correctement ! Certaines amies caprines semblent pouvoir distinguer les émotions humaines…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre