Aller au contenu principal

La Fnec appelle à une hausse de 40 euros les mille litres du lait de chèvre

Pour la Fédération des éleveurs de chèvres, les hausses consenties sur le prix du lait sont loin de couvrir les coûts de production.

Pour la Fnec, une nouvelle hausse est nécessaire.
Pour la Fnec, une nouvelle hausse est nécessaire.
© Wodle

Dans un communiqué daté du 22 septembre, la Fnec rappelle qu’une nouvelle hausse du prix du lait de chèvre est nécessaire. « Après trois années de crise et malgré les hausses de prix du lait de 2014, la situation des éleveurs de chèvres reste encore difficile » rappelle la fédération. Si le prix 2014 a effectivement augmenté en moyenne de 50 euros les mille litres, la hausse est insuffisante pour couvrir les coûts de production. « Il ne faut pas oublier que les coûts de production sont à leur niveau le plus élevé jamais observé et ce depuis trois ans » alerte la Fnec en citant l’indice Ipampa à 116 début 2014 (base 100 en 2010).

Pour la fédération des éleveurs de chèvres, « le revenu dans les élevages de chèvres n’est toujours pas au rendez-vous. En témoignent les trésoreries exsangues et le nombre d’élevages endettés, en témoigne aussi la collecte qui ne redémarre toujours pas malgré les initiatives des entreprises pour encourager la production. »

Les éleveurs de chèvres l’affirment : « si nous voulons du lait dans nos laiteries et du fromage de chèvre dans les rayons, il faut revaloriser à nouveau le prix du lait. Une hausse de 40 euros les mille litres est impérative au démarrage des nouvelles campagnes laitières ».

Les plus lus

<em class="placeholder">Chevrettes saanen</em>
Gènes avenir propose le génotypage en ferme pour les élevages de chèvres
Dès cette année, Gènes avenir propose aux éleveurs caprins une offre de génotypage en ferme. Présenté à Capr’Inov, ce nouvel…
<em class="placeholder">Alice Fermant devant son troupeau d&#039;angoras au pâturage</em>
Combien ça rapporte un élevage caprin angora spécialisé ?
Éleveuse de chèvres angoras dans les Hautes-Alpes, Alice Ferment produit du mohair qu’elle vend via un magasin de producteurs.…
<em class="placeholder">Nombre de petits détenteurs de caprins par commune</em>
Les petits détenteurs de caprins surtout à l’Ouest de la France
La carte de France des éleveurs avec moins de dix chèvres et boucs montre une densité de petits détenteurs plus fortes à l’Ouest.
<em class="placeholder">Cinq éleveurs de chèvres</em>
Allez-vous investir dans l’automatisation de l’alimentation de vos chèvres ?
Croisés dans les allées du salon Capr’Inov, ces éleveurs de chèvres ont des projets plus ou moins aboutis d’automatiser ou…
Localisation des foyers de clavelée en Grèce, Bulgarie, Macédoine du Nord, Roumanie, Serbie et Turquie depuis juillet 2025
Variole caprine et clavelée : où se situent ces maladies en Europe ?
Virus voisins de la DNC, la clavelée et la variole caprine touchent l'Europe du Sud depuis l'automne 2023. Le point sur les…
Chèvres alpine, saanen et angora sur le catalogue Capgènes 2026
L’annuaire 2026 des éleveurs de chèvres Capgènes est en ligne
L’annuaire 2026 de Capgènes, disponible en ligne, regroupe les contacts et les principaux index génétiques des élevages adhérents…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre