Aller au contenu principal

La Fnec appelle à une hausse de 40 euros les mille litres du lait de chèvre

Pour la Fédération des éleveurs de chèvres, les hausses consenties sur le prix du lait sont loin de couvrir les coûts de production.

Pour la Fnec, une nouvelle hausse est nécessaire.
Pour la Fnec, une nouvelle hausse est nécessaire.
© Wodle

Dans un communiqué daté du 22 septembre, la Fnec rappelle qu’une nouvelle hausse du prix du lait de chèvre est nécessaire. « Après trois années de crise et malgré les hausses de prix du lait de 2014, la situation des éleveurs de chèvres reste encore difficile » rappelle la fédération. Si le prix 2014 a effectivement augmenté en moyenne de 50 euros les mille litres, la hausse est insuffisante pour couvrir les coûts de production. « Il ne faut pas oublier que les coûts de production sont à leur niveau le plus élevé jamais observé et ce depuis trois ans » alerte la Fnec en citant l’indice Ipampa à 116 début 2014 (base 100 en 2010).

Pour la fédération des éleveurs de chèvres, « le revenu dans les élevages de chèvres n’est toujours pas au rendez-vous. En témoignent les trésoreries exsangues et le nombre d’élevages endettés, en témoigne aussi la collecte qui ne redémarre toujours pas malgré les initiatives des entreprises pour encourager la production. »

Les éleveurs de chèvres l’affirment : « si nous voulons du lait dans nos laiteries et du fromage de chèvre dans les rayons, il faut revaloriser à nouveau le prix du lait. Une hausse de 40 euros les mille litres est impérative au démarrage des nouvelles campagnes laitières ».

Les plus lus

<em class="placeholder">Bâtiments de Jean-Louis Poulet en Ardèche</em>
« Je viens de finir un hangar pour avoir 18 mois de stock de fourrage d’avance »
Cet été, Laurent Poulet, éleveur laitier en Ardèche, a construit un hangar de 300 m2 pour stocker 18 mois de fourrage,…
Une ferme caprine sans cheptel à vendre dans les Alpes-de-Haute-Provence
Bâtiments, terres, fromagerie et panneaux voltaïques d'une ferme caprine sont à reprendre dans les Alpes-de-Haute-Provence.
<em class="placeholder">Marc de raisin</em>
« Les chèvres peuvent valoriser les sous-produits de l’industrie agroalimentaire »
Lors de la conférence européenne caprine de l’IGA (International Goat Association) qui s’est tenu à Tenerife en Espagne, Anna…
Fermier d'Or
Le concours Fermier d'or récompense les meilleurs fromages de chèvre fermiers d'Auvergne-Rhône-Alpes
Fromages, yaourts, saucissons : des produits caprins en or ! Après trois jours de dégustation dans le Puy-de-Dôme, le concours…
<em class="placeholder">Aliments pour le bétail</em>
Les ruminants valorisent les coproduits agroalimentaires
La valorisation des coproduits issus des industries agroalimentaires en alimentation animale contribue à limiter la concurrence…
<em class="placeholder">Pesée des chevrettes</em>
Dans les yeux d’Amélie : « Mon projet d’élevage de chèvres commence à peser »
Entre pesée des chevrettes et déménagement à préparer, le début d’été a été bien chargé et les vacances attendues avec impatience…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre