Aller au contenu principal

La chèvre Cou-clair du Berry fait parler d’elle sur les affiches électorales !

De nombreux signalements d’une Cou-clair du Berry recouvrant des affiches électorales du Rassemblement National ont été rapportés dans l’Indre et le Cher. Si l’auteur de cette campagne reste inconnu, la chèvre, elle, fait le buzz sur les réseaux sociaux et attire le regard des médias. L’occasion de parler d’une population méconnue.

La Cou-clair du Berry s'affiche et fait le buzz !
La Cou-clair du Berry s'affiche et fait le buzz !
© Facebook

Stéphane Meunier est un passionné de la Cou-clair du Berry. Il y a deux ans, il fait sa connaissance par hasard sur les réseaux sociaux (déjà !). Le lendemain, il achète des chevrettes pleines. Depuis, cet éleveur installé à Vigoux dans l’Indre a introduit 50 Cou-Clair du Berry dans son troupeau de 300 chèvres en production.

« C’est une chèvre qui a de très bons taux, facile à élever, rustique, avec un caractère marqué, sourit-il. Elle n’a pas fait l’objet d’un programme génétique, il y a donc un potentiel à découvrir. C’est déjà une productrice dans la moyenne des races locales : entre 2,2 et 2,5 litres par jour en lactation. »

Lire aussi : Les races locales jouent collectif

« Nous sommes passés de 150 à 600 sujets en deux ans, poursuit Stéphane Meunier, aujourd’hui trésorier de l’Association pour le renouveau de la chèvre Cou-clair du Berry (ARCCB). Avec l’association, nous avons mis en place un programme qui comprend notamment un volet de communication important. Et si nous ne sommes pas à l’origine de ces affichettes, nous sommes contentes que cela fasse parler de la Cou-clair du Berry ! Au-delà de la communication, nous avons également bien sûr un programme de sauvegarde, avec l’engagement d’élever toutes les chevrettes, et une technicienne de l’Union pour les ressources génétiques du Val de Loire (URGC) fait le suivi des accouplements. Nous classons toutes les chevrettes. »

Pour réussir à la faire reconnaître, plusieurs étapes restent à franchir, notamment l’effectif, qui doit dépasser les 1 000 sujets.

Les plus lus

<em class="placeholder">Chèvres saanen au pâturage dans la Drôme</em>
« Je fais pâturer mes chèvres depuis trois ans mais je dois m’habituer à la fluctuation du lait dans le tank »
Marjorie Pallais a progressivement sorti ses 220 chèvres au pâturage. Elle s’est construit des références de pousse de l’herbe,…
Casquette Lacoste avec une chèvre
Lacoste remplace son crocodile par une chèvre pour honorer Djokovic
Lacoste rend hommage à Djokovic avec une collection spéciale où son crocodile est remplacé par une chèvre verte, symbole du «…
<em class="placeholder">Édouard Guyot et Benoît Chazelle au milieu de leurs chèvres alpines au pâturage dans le Rhône</em>
Dans le Rhône, Les Alpines du Lac croient en la génétique pour rechercher de l’autonomie
Dans les hauteurs des Mont du Lyonnais, Benoît Chazelle et Édouard Guyot élèvent une centaine de chèvres alpines avec technicité…
<em class="placeholder">Pesée des chevrettes</em>
Dans les yeux d’Amélie : « Mon projet d’élevage de chèvres commence à peser »
Entre pesée des chevrettes et déménagement à préparer, le début d’été a été bien chargé et les vacances attendues avec impatience…
<em class="placeholder">Chèvres au pâturage</em>
FCO en caprin : renforcer l’immunité, limiter l’exposition et envisager la vaccination avec son véto
La FCO progresse en France et le GDS recommande de renforcer l’immunité, de limiter l’exposition et d’envisager la…
<em class="placeholder">traite des chèvres</em>
Le prix du lait de chèvre est resté stable au deuxième trimestre 2025
Au deuxième trimestre 2025, le prix de base du lait de chèvre affiche une très légère hausse. Les taux élevés au premier…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre