Aller au contenu principal

JNA – Les 18, 19 et 20 juin, 1000 lieux ouverts pour découvrir l’agriculture

Les premières Journées nationales de l'agriculture se dérouleront les 18, 19 et 20 juin. A cette occasion, des visites seront proposés sur 1000 sites différents en France. Une invitation à découvrir l’agriculture et ceux qui la font. De très nombreuses fermes seront ouvertes dont 260 du réseau Bienvenue à la ferme.

© chambres-agriculture.fr

A l’occasion des premières Journées nationales de l'agriculture, qui se dérouleront les 18, 19 et 20 juin, « 1000 lieux seront ouverts en France » annoncent la fondation Make.org et l'association Agridemain, toutes deux organisatrices de l’évènement. Sites de transformation, instituts de recherche mais surtout sites de production inviteront à la visite. La majorité des sites seront des exploitations agricoles, parmi lesquelles 260 membres du réseau Bienvenue à la ferme (chambres d'agriculture).

Sur le site journeesagriculture.fr, une carte interactive est disponible pour découvrir les différents lieux qui ouvriront leurs portes pendant trois jours.

« L'ambition est de pérenniser chaque année cet évènement à l'instar des Journées du patrimoine. »

« L'ambition est de pérenniser chaque année cet évènement à l'instar des Journées du patrimoine », a expliqué Estelle Colas, directrice des grandes causes au sein de Make.org. « Nous voulons en faire un grand moment de rassemblement pour tous les Français. » D'autres réseaux sont mobilisés comme les internautes de FranceAgriTwittos, l'Ania (agroalimentaire) ou Agriculteurs de Bretagne. Cet évènement bénéficie du soutien du ministère de l'Agriculture, de l'enseigne Système U (partenaire historique de la fondation Make.org sur l'alimentation) et du marché de Rungis. Il sera organisé sous le parrainage de Guillaume Gomez, ancien chef cuisinier de l’Élysée, nommé en février « ambassadeur de la gastronomie française » par Emmanuel Macron.

Lire aussi « Trois Journées nationales de l’agriculture les 18, 19 et 20 juin ».

Les plus lus

Carte des zones réglementées, vaccinales I et vaccinales II pour la DNC dans le Sud-Ouest de la France au 27 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une première partie de zone réglementée levée dans le Sud-Ouest

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Après la levée…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
La progression des cas de FCO 3 et 8 ralentit enfin fortement sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 12 février, 7569 foyers de FCO de sérotype 3 et 3377…

[Vidéo] Dermatose nodulaire contagieuse bovine : la DNC va-t-elle repartir au printemps ?

Alors que la propagation de la DNC a fortement ralenti en France, le Sénat a organisé une rencontre avec scientifiques et…

Paysage agricole dans le Sud-Ouest.
Aides PAC 2025 : quels sont les montants réévalués pour les aides découplées, les écorégimes et les aides bovines, ovines et caprines ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 28 novembre 2025 réévaluent les montants des aides découplées de l’aide PAC 2025 et…

Sébastien Lecornu devant l'Assemblée nationale.
PLF 2026 : crédit d’impôt bio, mécanisation collective, DEP, que contient la nouvelle copie du gouvernement pour l’agriculture ?

Sébastien Lecornu a engagé la responsabilité du gouvernement sur un nouveau budget 2026. Eclairage sur les principales mesures…

Publicité