Aller au contenu principal

Jean-Pierre Aurenty, 48 ans, éleveur de 450 chèvres en Corse
« Je suis mes chèvres dans le maquis avec deux traceurs GPS pour chien »

Jean-Pierre Aurenty, 48 ans, éleveur de 450 chèvres en Corse © DR
Jean-Pierre Aurenty, 48 ans, éleveur de 450 chèvres en Corse
© DR

« J’avais testé les GPS dans le cadre d’une étude avec la chambre d’agriculture. Je n’en avais pas trouvé l’utilité car je connais la montagne et je sais toujours à peu près où vont les chèvres quand je les lâche dans le maquis. Mais finalement, je me suis équipé l’été dernier avec deux traceurs GPS. C’est quand même plus rassurant et on peut savoir où elles sont passées parmi les 400 hectares à leur disposition. Parfois, on entend plus les cloches et, comme je vais les chercher à pied, on gagne du temps à savoir précisément où elles sont. J’ai acheté deux traceurs pour chien de marque Tractive pour une centaine d’euros. À cela s’ajoute un abonnement de 5 euros par collier et par mois. C’est du matériel fiable et solide et la batterie tient facilement 15 jours. Je reçois de toute façon un avertissement sur l’application dédiée quand la batterie commence à faiblir. Je fixe un collier et le traceur sur une ou deux chèvres parmi les plus familières. C’est léger et elles l’acceptent sans broncher. J’ai pris goût à les suivre à distance et je regarde mon téléphone ou la tablette toutes les deux ou trois heures. On peut définir des limites virtuelles et être alerté dès que les chèvres sortent de la zone prédéfinie. Ça peut être utile s’il y a dans le voisinage des cultures à protéger comme des plantations d’oliviers mais ce n’est pas mon cas. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Coralie Habert au Gaec de la grande Borde à Theligny dans la Sarthe</em>
« Nous avons deux banques pour développer notre élevage de chèvres »
Depuis 2014, le Gaec de La Grande Borde travaille avec deux banques pour développer leur ferme comprenant un élevage caprin, des…
<em class="placeholder">Engraissement des chevreaux</em>
Moins de viande caprine et toujours des difficultés à vivre de l’engraissement du chevreau
La production de viande caprine s’érode tandis que les ateliers d’engraissement peinent à survivre. La filière française du…
Un amour de chèvre… et de fromages
Un amour de chèvre… et de fromages
Éleveuse de chèvres en Bretagne, Leïla Le Caro est allé rencontrer d’autres éleveurs de France pour recueillir leurs doutes et…
<em class="placeholder">Fumier composté dans un champ</em>
Des leviers pour réduire la pollution de l’air des ruminants par l’ammoniac
L’élevage de ruminants contribue à la pollution de l’air principalement par les émissions d’ammoniac issues des déjections, mais…
7 éleveurs de chèvres dans plusieurs photos
Des éleveuses et éleveurs de chèvres récompensés en Indre-et-Loire et Vendée
Le Trophée des territoires en Touraine et le Prix de la dynamique agricole dans le Grand Ouest ont mis à l’honneur trois…
Bouc équipé de tablier
Ces éleveurs de chèvres qui misent sur l’effet bouc
Pourquoi certains éleveurs choisissent-ils l’effet bouc pour préparer les inséminations ? Témoignages d’éleveurs convaincus…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre