Aller au contenu principal

Jean-Pierre Aurenty, 48 ans, éleveur de 450 chèvres en Corse
« Je suis mes chèvres dans le maquis avec deux traceurs GPS pour chien »

Jean-Pierre Aurenty, 48 ans, éleveur de 450 chèvres en Corse © DR
Jean-Pierre Aurenty, 48 ans, éleveur de 450 chèvres en Corse
© DR

« J’avais testé les GPS dans le cadre d’une étude avec la chambre d’agriculture. Je n’en avais pas trouvé l’utilité car je connais la montagne et je sais toujours à peu près où vont les chèvres quand je les lâche dans le maquis. Mais finalement, je me suis équipé l’été dernier avec deux traceurs GPS. C’est quand même plus rassurant et on peut savoir où elles sont passées parmi les 400 hectares à leur disposition. Parfois, on entend plus les cloches et, comme je vais les chercher à pied, on gagne du temps à savoir précisément où elles sont. J’ai acheté deux traceurs pour chien de marque Tractive pour une centaine d’euros. À cela s’ajoute un abonnement de 5 euros par collier et par mois. C’est du matériel fiable et solide et la batterie tient facilement 15 jours. Je reçois de toute façon un avertissement sur l’application dédiée quand la batterie commence à faiblir. Je fixe un collier et le traceur sur une ou deux chèvres parmi les plus familières. C’est léger et elles l’acceptent sans broncher. J’ai pris goût à les suivre à distance et je regarde mon téléphone ou la tablette toutes les deux ou trois heures. On peut définir des limites virtuelles et être alerté dès que les chèvres sortent de la zone prédéfinie. Ça peut être utile s’il y a dans le voisinage des cultures à protéger comme des plantations d’oliviers mais ce n’est pas mon cas. »

Les plus lus

L’équipe d’Holland Goats comprend les propriétaires Lianne et Harm Jan Brouwer (à gauche) et le salarié Allard Vlastuin (à droite). Bas van der Heiden (deuxième à ...
Un bâtiment tout confort pour élever et exporter les chevrettes hollandaises
Holland Goats élève entre 1 500 et 1 800 chevrettes chaque année. C’est aussi de là que partent environ 4 000…
Logo du Concours général agricole
Le palmarès caprin du concours général agricole des produits laitiers 2024
Le concours général agricole des produits laitiers se tenait le lundi 26 févriers 2024. Parmi les 397 médailles du réputé…
Affiche du film Les Chèvres !
Dany Boon défend une chèvre au cinéma
En salle le 21 février, le film "Les chèvres !" raconte l'histoire loufoque de l'improbable procès d'une chèvre au 17e siècle.…
Une de l'annuaire Capgènes 2024
L'annuaire 2024 des éleveurs Capgènes est en ligne
L'annuaire 2024 de Capgènes recense les éleveurs de chèvres, département par département, en indiquant les performances…
Collecte d'échantillons de lait de chèvre par un chauffeur-laitier
Dépister les maladies dans le lait de chèvre
En testant le lait de tank des chèvres, on peut détecter des maladies présentes dans le troupeau caprin sans multiplier les…
Le recensement des chiens de protection prend environ une demi-heure par chien.
Faites recenser vos chiens de protection
L’Institut de l’élevage cherche à recenser les chiens de protection de troupeau au travail afin de poser les bases d’une…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre