Aller au contenu principal

Fromages fermiers
Innover en vente directe

Les circuits courts se renouvellent et les producteurs trouvent de nouvelles idées pour se rapprocher des attentes des consommateurs.

Les circuits courts ne se limitent pas à la vente sur les marchés ou à la ferme. Des agriculteurs innovants cherchent à adapter au mieux leur offre à la demande. Le projet Casdar « références circuits courts » chapeauté par le CERD, Trame et l’Institut de l’élevage et mené de 2010 à 2013 a établi de sérieuses références pour les exploitations en vente directe. Il a aussi listé une centaine de nouvelles façons de vendre. Pour les 2600 fromagers fermiers caprins, il y a là de bonnes idées à prendre.

En imaginant de nouvelles façons de vendre, les fermiers se rapprochent des habitudes des consommateurs en élargissant leur gamme ou en étendant les heures d’ouverture. La clientèle étant à la recherche de rencontres et d’échanges avec le monde agricole, les producteurs peuvent proposer des activités culturelles qui sensibilisent le grand public aux questions agricoles. D’autres fromagers se sont appropriés les outils internet pour communiquer sur leurs activités. Ils ont aussi considérablement élargi leur zone de chalandise en proposant de la vente à distance en ligne. La question de la logistique est alors nécessaire à prendre en compte.

 

Même pour des fromagers qui fabriquent des produits traditionnels par nature, il est possible et souhaitable de créer de nouveaux produits. Nouvelles formes, nouvelles saveurs, nouvelles recettes, les consommateurs ont besoin de nouveautés pour être attirés, surpris et séduits. La volonté des élus et des consommateurs de manger local renforce les démarches telles que l’approvisionnement des cantines. Pour répondre à ce nouveau défi, il faut atteindre un seuil d’activité suffisant pour devenir autonome et rendre pérenne cette activité. Dans cette démarche, l’approvisionnement et le « consommer » local prennent tout leur sens. Cela permet de réduire les transports mais cela nécessite en même temps une logistique de distribution gérée par un collectif de producteurs. Le 18 septembre prochain à Lyon, un séminaire tirera les conclusions du programme Casdar Réalisab pour concilier restauration et approvisionnement locaux.

 

La suite du dossier dans La chèvre n°321 p22 :

  • Répondre aux attentes de la clientèle - Les fermiers innovent en commercialisation
  • Les liens producteurs-consommateurs renforcés - Le grand public à la rencontre du monde agricole
  • Les fermiers relèvent le défi de la logistique - En Corse et en Loire Atlantique
  • Les nouvelles façons de vendre en ligne - Exemples d'e-innovations fermières
  • Les fromages du Berry sur les marchés de Paris - La Ferme de la prairie

Les plus lus

<em class="placeholder">Alice Fermant devant son troupeau d&#039;angoras au pâturage</em>
Combien ça rapporte un élevage caprin angora spécialisé ?
Éleveuse de chèvres angoras dans les Hautes-Alpes, Alice Ferment produit du mohair qu’elle vend via un magasin de producteurs.…
<em class="placeholder">Nombre de petits détenteurs de caprins par commune</em>
Les petits détenteurs de caprins surtout à l’Ouest de la France
La carte de France des éleveurs avec moins de dix chèvres et boucs montre une densité de petits détenteurs plus fortes à l’Ouest.
<em class="placeholder">Cinq éleveurs de chèvres</em>
Allez-vous investir dans l’automatisation de l’alimentation de vos chèvres ?
Croisés dans les allées du salon Capr’Inov, ces éleveurs de chèvres ont des projets plus ou moins aboutis d’automatiser ou…
Localisation des foyers de clavelée en Grèce, Bulgarie, Macédoine du Nord, Roumanie, Serbie et Turquie depuis juillet 2025
Variole caprine et clavelée : où se situent ces maladies en Europe ?
Virus voisins de la DNC, la clavelée et la variole caprine touchent l'Europe du Sud depuis l'automne 2023. Le point sur les…
Chèvres alpine, saanen et angora sur le catalogue Capgènes 2026
L’annuaire 2026 des éleveurs de chèvres Capgènes est en ligne
L’annuaire 2026 de Capgènes, disponible en ligne, regroupe les contacts et les principaux index génétiques des élevages adhérents…
<em class="placeholder">Préparation des échantillons de lait</em>
Les analyses infrarouges du lait bientôt mieux valorisées en élevage caprin
Les analyses infrarouges du lait pourraient bientôt aider à évaluer le statut énergétique des chèvres grâce au projet Casmire,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre