Aller au contenu principal

Fromages fermiers
Innover en vente directe

Les circuits courts se renouvellent et les producteurs trouvent de nouvelles idées pour se rapprocher des attentes des consommateurs.

Les circuits courts ne se limitent pas à la vente sur les marchés ou à la ferme. Des agriculteurs innovants cherchent à adapter au mieux leur offre à la demande. Le projet Casdar « références circuits courts » chapeauté par le CERD, Trame et l’Institut de l’élevage et mené de 2010 à 2013 a établi de sérieuses références pour les exploitations en vente directe. Il a aussi listé une centaine de nouvelles façons de vendre. Pour les 2600 fromagers fermiers caprins, il y a là de bonnes idées à prendre.

En imaginant de nouvelles façons de vendre, les fermiers se rapprochent des habitudes des consommateurs en élargissant leur gamme ou en étendant les heures d’ouverture. La clientèle étant à la recherche de rencontres et d’échanges avec le monde agricole, les producteurs peuvent proposer des activités culturelles qui sensibilisent le grand public aux questions agricoles. D’autres fromagers se sont appropriés les outils internet pour communiquer sur leurs activités. Ils ont aussi considérablement élargi leur zone de chalandise en proposant de la vente à distance en ligne. La question de la logistique est alors nécessaire à prendre en compte.

 

Même pour des fromagers qui fabriquent des produits traditionnels par nature, il est possible et souhaitable de créer de nouveaux produits. Nouvelles formes, nouvelles saveurs, nouvelles recettes, les consommateurs ont besoin de nouveautés pour être attirés, surpris et séduits. La volonté des élus et des consommateurs de manger local renforce les démarches telles que l’approvisionnement des cantines. Pour répondre à ce nouveau défi, il faut atteindre un seuil d’activité suffisant pour devenir autonome et rendre pérenne cette activité. Dans cette démarche, l’approvisionnement et le « consommer » local prennent tout leur sens. Cela permet de réduire les transports mais cela nécessite en même temps une logistique de distribution gérée par un collectif de producteurs. Le 18 septembre prochain à Lyon, un séminaire tirera les conclusions du programme Casdar Réalisab pour concilier restauration et approvisionnement locaux.

 

La suite du dossier dans La chèvre n°321 p22 :

  • Répondre aux attentes de la clientèle - Les fermiers innovent en commercialisation
  • Les liens producteurs-consommateurs renforcés - Le grand public à la rencontre du monde agricole
  • Les fermiers relèvent le défi de la logistique - En Corse et en Loire Atlantique
  • Les nouvelles façons de vendre en ligne - Exemples d'e-innovations fermières
  • Les fromages du Berry sur les marchés de Paris - La Ferme de la prairie

Les plus lus

<em class="placeholder">Étienne Guilloteau lors des travaux lors de la transformation de la salle de traite en nurserie pour chevrettes</em>
Étienne Guilloteau, éleveur de chèvres en Vendée : « J’ai transformé une ancienne salle de traite en nurserie pour les chevrettes »
Étienne Guilloteau, éleveur de 600 chèvres en Vendée, a transformé une ancienne salle de traite en nurserie pour chevrettes.…
<em class="placeholder">Travaux du bureau</em>
Dans les yeux d’Amélie : « C’est la course pour finir les travaux de la fromagerie »
Malgré un certain retard, l’aménagement du bâtiment d’élevage et de transformation a enfin pu commencer en novembre. L’…
<em class="placeholder">Les chèvres mangent un sapin suspendu dans la chèvrerie.</em>
Marion Fournière, éleveuse de chèvres dans la Creuse : « Mes chèvres adorent les sapins de Noël »
À la chèvrerie du Ménérol, dans la Creuse, les fêtes se prolongent grâce aux sapins recyclés. Offerts aux chèvres comme friandise…
Traite des chèvres saanen avec une salle de traite rotative
La filière caprine inquiète de la baisse du nombre d’éleveurs de chèvre et de la hausse du cout d’installation
La filière lait de chèvre s’inquiète de la chute du nombre de livreurs, freinée par des coûts d’installation devenus…
<em class="placeholder">Paillage des chèvres</em>
Les chèvres préfèrent-elles la paille ?
Quand elles ont le choix, les chèvres préfèrent des sols solides et souples comme le caoutchouc. La paille est appréciée pour son…
<em class="placeholder">Des éleveurs de chèvres du monde entier à Capr’Inov</em>
Des éleveurs de chèvres du monde entier ont visité Capr’Inov
Capr’Inov a rassemblé à Niort plus de 300 visiteurs internationaux. Portraits d’éleveurs de chèvres croisés lors de la soirée…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre