Aller au contenu principal

Guerre en Ukraine : précisions sur l’aide aux éleveurs

FranceAgriMer apporte des précisions comptables sur l’aide alimentation animale dédiée aux éleveurs impactés par la guerre en Ukraine.

alimentation animale
© Chantal Thomas

[Mise à jour le 7 juin 2022]

 

FranceAgriMer apporte des précisions sur l’aide alimentation animale dédiée aux éleveurs, dotée de 308,5 millions d’euros et visant à compenser les hausses des charges liées à la guerre en Ukraine. Elle fait partie du plan de résilience agricole.

Le guichet de demande d’aide ouvert depuis le lundi 30 mai à 14 heures, pourrait bénéficier à plus de 100 000 éleveurs dès cet été selon le ministère de l'agriculture. Les dossiers sont à déposer avant le 17 juin 2022.

 

Dans sa foire aux questions, l’organisme répond aux interrogations des potentiels bénéficiaires de l’aide :


Quelles charges d’alimentation animale sont à prendre en compte dans le calcul du taux de dépendance ?

« On entend par charges d’alimentation animale notamment les charges du compte de charge 6014 « aliments du bétail » en prenant en compte la variation des stocks aliment du compte 60314 du plan comptable », précise FranceAgriMer.

 

Quelles charges d’exploitation sont à prendre en compte dans le calcul du taux de dépendance ?

Pour bénéficier de l’aide, un taux de dépendance à l’alimentation animale d’au moins 10% est nécessaire. Ce taux de dépendance est calculé sur le dernier exercice clos au plus tard le 28/02/2022 comme suit : charge d’alimentation animale / charges d’exploitation totales.

« On entend par charges d’exploitation notamment les charges présentes dans les comptes 60, 61, 62, 63, 64 du plan comptable.Cependant, afin de ne pas introduire de différence de traitement selon le statut juridique du demandeur, il convient, au niveau du compte 64 [charge du personnel] de ne pas comptabiliser la rémunération des associés exploitants du compte (6413) », précise FranceAgriMer.

 

Est-il possible de cumuler cette aide et la mesure de prise en charge des cotisations sociales MSA ?

Oui, les deux aides sont cumulables sous certaines conditions. L’aide alimentation animale pourra être cumulée, pour des coûts admissibles différents, avec la mesure de prise en charge des cotisations MSA.

Un éleveur pourra bénéficier des deux dispositifs s’il fait valoir dans le cadre de la prise en charge des cotisations sociales l’existence de surcoûts sur d’autres postes de dépenses (par exemple les engrais). En tout état de cause, l’ensemble des deux aides ne pourra excéder le plafond de 35 000 euros par entreprise.

 

Quel sera le tiers de confiance pour les éleveurs au micro-bénéfice agricole ?

L’attestation est obligatoire dans tous les cas : pour les éleveurs qui ne sont pas au micro Bénéfice agricole, l'attestation doit  être établie par un centre de gestion agréé, expert-comptable, commissaire au compte identifié.
 
Pour les éleveurs au micro bénéfice agricole ou au réel l'attestation peut être établie par un centre de gestion agréé, expert-comptable, commissaire au compte identifié ou une chambre d'agriculture.
 
« Les voisins, maires, membres de la famille, ne sont pas des tiers de confiance reconnus dans ce dispositif », précise FranceAgriMer.

 


Le seuil d'éligibilité de 3000 est-il HT ou TTC ?

FranceAgriMer précise que le seuil d'éligibilité de 3000 euros est pris hors taxe (HT).

Les plus lus

Tracteur embourbé dans un champs  lors d'une opération de taille de haie
Taille des haies : quels départements appliquent la dérogation jusqu’au 15 avril ?

Le ministère de l’Agriculture a annoncé le 15 mars la mobilisation de la procédure de la force majeure. Plusieurs départements…

Entretien des haies en bordure de parcelles
La taille des haies interdite aux agriculteurs dès le 16 mars

Une règle de conditionnalité des aides de la nouvelle PAC interdit aux agriculteurs de tailler les haies et arbres isolés…

Océane Balland, jeune agricultrice, avec un veau charolais
Océane Balland, 21 ans, agricultrice : « je travaille 70 à 80 heures par semaine pour un revenu de 1500 euros »

Océane Balland, 21 ans, fille et petite-fille d'agriculteur, a repris la ferme familiale en Haute-Saône à 100% fin 2023.…

Pulvérisateur dans un champ de blé en Seine-et-Marne.
Conseil stratégique phytosanitaire : les Certiphyto bientôt débloqués ?

Gabriel Attal a annoncé hier aux syndicats agricoles l’envoi d’une circulaire aux départements pour donner les instructions…

Brûlage de boie de haie
Brûler les déchets verts : quelles règles pour les agriculteurs ?

Contrairement aux particuliers, les agriculteurs ne sont pas soumis à une stricte interdiction de brûler les déchets verts (…

Session de sensibilisation des agents de l’Office français de la biodiversité aux sujets agricoles dans la Somme.
Désarmer la police de l’environnement dans les fermes ? Pourquoi l’OFB dit non !

La direction de l’Office français de la biodiversité s’oppose fermement au désarmement de ses agents lors du contrôle dans les…

Publicité