Aller au contenu principal

Frédéric Baudy, nouveau président de Capgenes

Le nouveau président de Capgenes, Fréderic Baudy, élève 500 chèvres de race Saanen et Alpine, en Gaec, en Aveyron. © Gaec des Petits Ruminants
Le nouveau président de Capgenes, Fréderic Baudy, élève 500 chèvres de race Saanen et Alpine, en Gaec, en Aveyron.
© Gaec des Petits Ruminants

Éleveur aveyronnais de 41 ans, Frédéric Baudy succède à François Perrin à la présidence de Capgenes, l’organisme et entreprise de sélection caprine. Administrateur de Coopelso et ancien vice-président de Capgenes en charge de la commission entreprise de sélection, Frédéric Baudy se définit comme un passionné de génétique. « Depuis mon installation, il y a 20 ans, la production laitière et les taux se sont améliorés grâce à la génétique. Les mamelles sont devenues exceptionnelles et, demain, de nouveaux caractères comme la longévité ou la persistance laitière vont arriver. La génétique reste le seul levier d’amélioration d’un élevage avec l’alimentation ». Le nouveau président veut travailler dans la continuité de son prédécesseur. « Nous allons continuer à mutualiser nos efforts entre Capgenes, le contrôle de performance et les entreprises de mise en place. » Le programme Gènes Avenir va se poursuivre avec de nouveaux services proposés aux éleveurs. « Il faut arriver à se réinventer pour toucher davantage d’éleveurs. Nous travaillons maintenant sur les services de demain. » Parmi eux, le génotypage en ferme et les paillettes sexés. « Même si le sexage des semences semble coûteux et impose une logistique complexe, nous voulons le proposer aux éleveurs caprins d’ici un an car c’est une vraie demande la filière ».

Les plus lus

<em class="placeholder">Étienne Guilloteau lors des travaux lors de la transformation de la salle de traite en nurserie pour chevrettes</em>
Étienne Guilloteau, éleveur de chèvres en Vendée : « J’ai transformé une ancienne salle de traite en nurserie pour les chevrettes »
Étienne Guilloteau, éleveur de 600 chèvres en Vendée, a transformé une ancienne salle de traite en nurserie pour chevrettes.…
<em class="placeholder">Les chèvres mangent un sapin suspendu dans la chèvrerie.</em>
Marion Fournière, éleveuse de chèvres dans la Creuse : « Mes chèvres adorent les sapins de Noël »
À la chèvrerie du Ménérol, dans la Creuse, les fêtes se prolongent grâce aux sapins recyclés. Offerts aux chèvres comme friandise…
<em class="placeholder">Samuel Vallée et Justine Monsimer dans la chèvrerie</em>
Livreur de lait en Mayenne, l’EARL Al’Pin mise sur le désaisonnement des chèvres et la transformation en fromages
Installés en 2018 en Mayenne, Samuel Vallée et sa conjointe Justine Monsimer ont fait le choix du désaisonnement et de la…
Traite des chèvres saanen avec une salle de traite rotative
La filière caprine inquiète de la baisse du nombre d’éleveurs de chèvre et de la hausse du cout d’installation
La filière lait de chèvre s’inquiète de la chute du nombre de livreurs, freinée par des coûts d’installation devenus…
7 éleveurs de chèvres dans plusieurs photos
Des éleveuses et éleveurs de chèvres récompensés en Indre-et-Loire et Vendée
Le Trophée des territoires en Touraine et le Prix de la dynamique agricole dans le Grand Ouest ont mis à l’honneur trois…
Bouc équipé de tablier
Ces éleveurs de chèvres qui misent sur l’effet bouc
Pourquoi certains éleveurs choisissent-ils l’effet bouc pour préparer les inséminations ? Témoignages d’éleveurs convaincus…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre