Aller au contenu principal

Faites recenser vos chiens de protection

L’Institut de l’élevage cherche à recenser les chiens de protection de troupeau au travail afin de poser les bases d’une structuration de la filière et d’une sélection génétique.

Chien Patou
Le recensement des chiens de protection prend environ une demi-heure par chien.
© E. Martinet

Après la mise en place effective d’une base de données informatique, l’Institut de l’élevage lance sa première campagne de recensement des chiens de protection de troupeaux. Cette photographie de la population des chiens au travail pourra aider au travail de sélection en raisonnant mieux les accouplements. Ce sera aussi la base d’un réseau d’éleveurs-naisseurs de chiots de protection, adhérant à une Charte nationale de bonnes pratiques d’élevage

Les chiens de race de protection (purs ou croisés) d’au moins 18 mois, travaillant sur troupeaux, sont concernés. Les éleveurs utilisateurs sont invités à prendre rendez-vous avec le recenseur le plus proche (liste sur idele.fr/chiens-de-troupeau/). Celui-ci vient chez l’éleveur et pose des questions sur l’identité de chaque chien, ses principales caractéristiques physiques, son environnement de travail, les conditions d’introduction au troupeau à son arrivée sur la ferme et les qualités et défauts que lui trouve l’éleveur. Cette démarche de recensement est volontaire et gratuite.

Plus d'infos sur idele.fr/chiens-de-troupeau/

 

 

Lire aussi : Recensement des chiens de protection

Les plus lus

Chèvrerie vue d'avion
« On veut travailler dans de bonnes conditions et que les chèvres soient bien »
L’EARL des Tilleuls a investi dans un bâtiment tout confort pour travailler dans de bonnes conditions. Salle de traite, stalle de…
Elise, Jérôme et leurs deux filles, de 8 et 11 ans, vivent au milieu des animaux. Lapins, cochons, chèvres, chevaux, vaches, oies, ânes et chiens cohabitent à la ferme ...
« Mon mari boucher vend de la viande de porc et de chevreau de la ferme »
Élise et Jérôme Happel élèvent des chèvres et des porcs en Alsace. Boucher de métier, Jérôme valorise la viande caprine issue de…
Répartition régionale du cheptel français de chèvres au 1er novembre 2023 et évolution par rapport à 2022
Recul du cheptel caprin quasi généralisé en 2023
Le cheptel caprin français est en recul dans quasiment toutes les régions. Analyse et graphique de l’Institut de l’élevage.
Émilien Retailleau et ses chèvres poitevines
« Je vends des chevreaux élevés sous la mère »
Émilien Retailleau, éleveur d’une cinquantaine de chèvres poitevines à la ferme de la Bonnellerie dans la Vienne, commercialise…
Améliorer le bien-être des chèvres via l’aménagement des bâtiments
Un mini-guide pour enrichir l'espace de vie des chèvres
L'Anicap édite une plaquette qui montre quatre types d'aménagements à installer facilement dans une chèvrerie.
Bouc montant une chèvre
Suffisamment de boucs pour assurer des résultats de reproduction satisfaisants sur chevrettes
Des suivis d’éleveurs caprins montrent de meilleurs résultats de fertilité sur chevrettes en séparant les mâles et avec un nombre…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre