Aller au contenu principal

En Suisse, des aides pour Lorenz

Lorenz Bärtschi n’a rien d’un chasseur de primes. Pourtant, environ la moitié de son chiffre d’affaires provient des soutiens de la Suisse à ses producteurs. « Avec mes 18 hectares de surfaces en bio, je touche environ 40 000 francs suisses chaque année », décrit l’éleveur germanophone, soit environ 36 000 euros. Mais ces aides fédérales ne sont pas un chèque en blanc. 10 % de la surface est en surface écologique avec de fortes restrictions sur les dates de fauche. « On nous demande de moins produire et de protéger davantage », résume Lorenz citant pêle-mêle les limitations du labour et l’obligation de couvertures du sol. En échange des aides financières, l’éleveur est susceptible d’être contrôlé régulièrement, « d’autant plus si on était dans le rouge les années précédentes… » Heureusement, pas de problème de ce côté-là à la Chèvre de Berne.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Chèvre.

Les plus lus

N’oubliez pas la fièvre Q en élevage caprin !
Le comité d’experts autour de la fièvre Q a dévoilé les résultats d’une enquête auprès des professionnels de l’élevage de bovins…
[Vidéo] « La récolte du foin de luzerne est une opération délicate »
Quel que soit l’outil utilisé, attention à la fragilité du foin de luzerne. Conseils et résultats d’essais d’Arvalis en images.
Les chèvres seraient capables de s'adapter plus rapidement à un nouvel environnement grâce à leur stratégie alimentaire. © D. Hardy
Les chèvres seraient plus intelligentes que les moutons
Des chercheurs en comportement animal ont étudié l’intelligence des petits ruminants. Les chèvres se débrouillent mieux que les…
Le temps d'astreinte en élevage caprin a augmenté depuis 2001. © D. Hardy
4 h 15 chaque jour pour traire les chèvres dans le Centre-Ouest
De nouvelles références de temps de travail en élevage caprin ont été présentées lors de la Rencontre des partenaires des…
L'éleveur avait choisi Gabard pour son roto de traite de 12 places. © B. Morel
« En panne de roto de traite juste en début de lactation »
« En 2006, je voulais une machine à traire de petite taille pour mon exploitation de 95 chèvres à Désaignes en Ardèche. Je me…
Alors qu’ils étaient proches de la normale à la sortie de l’hiver, les sols se sont globalement asséchés, sauf en montagne, et de façon plus marquée au sud des Pays de la Loire et dans les Deux-Sèvres.
Une pousse de l’herbe ralentie en avril
Le froid et la sécheresse d'avril ont donné un gros coup de frein sur la pousse de l'herbe. L'eau est revenu en mai et la…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 85€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre