Aller au contenu principal

Nathaël Reboullet, producteur fermier en Ardèche
« En panne de roto de traite juste en début de lactation »

L'éleveur avait choisi Gabard pour son roto de traite de 12 places. © B. Morel
L'éleveur avait choisi Gabard pour son roto de traite de 12 places.
© B. Morel

« En 2006, je voulais une machine à traire de petite taille pour mon exploitation de 95 chèvres à Désaignes en Ardèche. Je me suis équipé d’un roto Gabard système car ils étaient les seuls à réaliser des installations en 12 places. L’année dernière, juste en début de lactation, le tableau de commande m’a lâché. C’est la première panne que j’avais depuis la liquidation de Gabard système, mis à part des petits problèmes de carte électronique. Le repreneur a été incapable de m’aider car tous les programmes et les fichiers clients ont été supprimés suite à la faillite.

J’ai eu de grandes difficultés pendant trois mois. C’est arrivé au pire moment de l’année. J’allais au travail avec la boule au ventre tous les jours et je m’en suis rendu malade. Rien ne fonctionnait correctement et il n’y avait pas de mode manuel pour pouvoir travailler comme je le désirais. La ration n’était plus distribuée lors de la traite et j’ai commencé par bricoler des choses avec des pièces de Leroy Merlin pour m’en sortir. Le résultat s’est rapidement vu sur ma courbe de lait.

Un tableau de commande personnalisé réalisé de A à Z

J’ai alors décidé de créer un tableau de commande de A à Z. Je me suis rapproché d’un électricien spécialisé en domotique pour la maison et nous avons réfléchi et construit ensemble un système personnalisé. Chaque contacteur a été branché au tableau de commande, et j’ai réfléchi à toutes les options que je voulais avoir. Pour moi, l’important était d’avoir un mode automatique et aussi un mode manuel pour pouvoir travailler en cas de problème. Le résultat, c’est un tableau de commandes deux fois mieux qu’avant, qui peut s’adapter à n’importe quelle marque de machine à traire et qui nous a coûté trois fois moins cher.

Depuis, j’ai vendu toutes les pièces qui me restaient de chez Gabard. J’ai mon tableau de bord fait maison qui fonctionne avec des décrocheurs DeLaval. D’ailleurs le technicien DeLaval a demandé au spécialiste de la domotique de lui faire un tableau de commande similaire au mien en complément. L’idée est de pouvoir dépanner un collègue s’il lui arrive un pépin et qu’il n’attende pas trois mois comme cela a été le cas pour moi. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Bâtiments de Jean-Louis Poulet en Ardèche</em>
« Je viens de finir un hangar pour avoir 18 mois de stock de fourrage d’avance »
Cet été, Laurent Poulet, éleveur laitier en Ardèche, a construit un hangar de 300 m2 pour stocker 18 mois de fourrage,…
Chèvres alpine et saanen au pâturage
L'aide caprine est annoncée à 14,24 euros par chèvre pour 2025
Les montants provisoires des aides caprines et ovines ont été publiés pour la campagne 2025 avec des niveaux similaires aux…
Une ferme caprine sans cheptel à vendre dans les Alpes-de-Haute-Provence
Bâtiments, terres, fromagerie et panneaux voltaïques d'une ferme caprine sont à reprendre dans les Alpes-de-Haute-Provence.
<em class="placeholder">Émilie Lagache dans sa fromagerie</em>
« Livreurs de lait en Charente, nous avons installé une petite fromagerie pour 60 000 euros »
En Charente, la ferme « Copains comme caprins » a fait le pari d’ajouter un atelier de transformation à son activité de…
<em class="placeholder">chèvres au pâturage</em>
« Affouragement en vert, enrubannage, pâturage, bovin viande : je multiplie les modes de récolte de l’herbe »
Avec 120 chèvres sur 50 ha, Sylvain Chopin, fromager fermier bio en Saône-et-Loire, mise sur l’herbe, récolté en pâturage,…
<em class="placeholder">Marie et Thomas Ménager </em>
« En Bretagne, nous accueillons des écoliers dans notre chèvrerie »
Dans le cadre du projet « une ferme, une école » conduit par le Parc naturel régional d’Armorique, Marie et Thomas…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre