Aller au contenu principal

« Du vin blanc avec du chèvre »

« Tout le monde est à peu près d’accord pour dire que le fromage de chèvre se marie bien avec du vin blanc. Un peu acide, le vin blanc apporte une sensation de légèreté qui aide à équilibrer le gras et le sel du chèvre. Cela va plutôt à l’encontre de l’habitude qui est de boire du vin rouge au moment du fromage. Mais, d’une part, le vin rouge était autrefois beaucoup plus léger qu’aujourd’hui et, d’autre part, le fromage ne se prend pas forcément à la fin d’un repas. De plus en plus de restaurants proposent d’ailleurs un fromage travaillé avec un accompagnement et un vin adapté.

Quand un vin rencontre un aliment, l’aliment peut amplifier les arômes du vin comme le vin rouge qui amplifie avec excès le côté tannique des noisettes. Au contraire, les protéines de la viande affaiblissent le tanin d’un vin rouge. Attention car l’intensité des arômes de l’aliment peut cacher les arômes d’un vin. Et vice-versa comme un poisson fin avec un vin rouge.

Des mariages originaux pour plus de plaisir

Avec un fromage de chèvre frais, je recommande un vin blanc vif tel qu’un sauvignon, un bourgogne aligoté ou un mâcon-village. Pour un fromage plus affiné, on préférera un vin moins jeune comme un chardonnay élevé en fût de chêne, ce qui lui apportera des arômes toastés d’amande grillée. Pour un chèvre affiné longtemps, on appréciera un vin blanc légèrement doux type pinot gris demi-sec ou un Viré-Clessé de Bourgogne.

Dans tous les cas, on évitera de boire de l’eau car le vin va contribuer à mettre en valeur le fromage tout en apportant une dose supplémentaire de plaisir…

Dans notre restaurant, nous marions le fromage de chèvre frais avec du basilic, de la courgette, de la betterave et des framboises. Il y a aussi notre grand classique, le carpaccio de tomates anciennes et chantilly de chèvre. Nous réalisons aussi des glaces avec du chèvre frais. Une boule dans la salade apporte de l’onctuosité et de la fraîcheur. Nos clients sont contents de découvrir le fromage de chèvre autrement comme avec notre tarte chèvre-rhubarbe-citron-miel qui allie sucré, salé, acidité et amertume. »

Pas d’eau ni de rouge avec le chèvre

Les plus lus

À La Chapelle-Saint-Laurent (Deux-Sèvres), Éric Bilheu et Laura Bigot ont une passion commune : la génétique. Lauréat du trophée Gènes Avenir, l'éleveur et sa ...
"200 g de lait en plus par jour et par chèvre en moyenne par rapport à l’année dernière"
Grâce au suivi génétique de son troupeau, Éric Bilheu est parvenu à améliorer les performances individuelles de ses chèvres, mais…
Engraissement de chevreaux lourds, race Alpine, chevreaux dans aire paillée
Chevreaux : trouvez un abattoir près de chez vous en un clic !
L’engraissement à la ferme ne peut se développer que si la collecte des chevreaux et les possibilités d’abattage-découpe sont…
Mathias et Charline Chebrou, éleveurs de chevrettes Poitevines avec leurs chèvres
Prix de l’agrobiodiversité pour la pépinière de chèvres Poitevines
Mathias et Charline Chebrou, éleveurs de chevrettes Poitevines dans les Deux-Sèvres, ont reçu la médaille de bronze de l’…
À la ferme Bacotte, dans les Landes, Clément Baillet et Marie Fischer élèvent 150 chèvres pyrénéennes et 30 brebis Manech tête noire exclusivement sur parcours et ...
150 pyrénéennes alimentées 100 % sur parcours
Chevriers sans terres dans les Landes, les deux associés de la ferme Bacotte transforment chaque année les 10 000 litres de lait…
Le Salon de l’herbe et des fourrages revient cette année les 7 et 8 juin avec un programme de conférences autour de l’autonomie protéique, énergétique et fourragère.
L’autonomie fourragère au cœur du salon de l’herbe et des fourrages
Le Salon de l’herbe et des fourrages revient cette année avec un programme de conférences autour de l’autonomie protéique,…
« Je suis fier de la dynamique génétique caprine qui crée des références, gère la variabilité, avec l'appui d'Idele, et mène de nombreux programme de recherche », a ...
CapGènes, moteur de l’innovation génétique caprine
Diffusion d’un nouvel ICC, extension de l’utilisation de la génomique, élargissement de la participation au programme Gènes…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre