Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

« Du lait avec du foin, de l’herbe et assez peu de concentré »

En Lozère, Patrick Carly et ses 60 chèvres conjuguent productivité laitière et bonne valorisation du lait qui permettent de compenser un coût alimentaire très élevé.

Les Cévennes sont davantage connues pour leur « arbre à pain », le châtaignier, qui recouvre les pentes abruptes que pour leurs prairies verdoyantes. Seules quelques minces bandes le long des rivières sont capables de fournir une véritable production herbagère. Le reste n’est que parcours peu productifs. Patrick Carly élève une soixantaine de chèvres à Moissac-Vallée-Française (Lozère), dans l’une des vallées cévenoles emblématiques. La commune est en zone AOP pélardon. L’éleveur est le président du syndicat caprin de Lozère. Il exploite 40 hectares dont 4 hectares de prairies permanentes, qui sont hélas régulièrement défoncées par des sangliers. « Nous perdons de la qualité et de la quantité d’herbage, se désole l’éleveur. Je ne mets pas d’engrais parce qu’il ne serait pas valorisé. » La PAC (Natura 2000 et prairies sensibles) n’autorise pas la remise en culture. Seuls des rechargements en graines fourragères sont possibles.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Vignette
Le chèvre non concerné par les sanctions américaines
Depuis le 18 octobre, les États-Unis appliquent des surtaxes douanières à une série de produits européens en réponse à un litige…
Stage formation au métier de chef d'exploitation caprin fromager
355/S/1 - Département 18 - Stage de formation au métier de chef d'exploitation caprin-fromager, sur exploitation en marche.…
Les solutions pour le semis de cultures associées
Machinisme
Les semoirs à trémie compartimentée facilitent l’implantation des cultures associées, qui peut aussi s’effectuer avec du matériel…
Vignette
Les oligosaccharides du lait de chèvre bénéfiques aux nourrissons
Une étude australienne parue dans le British Journal of Nutrition montre que les préparations au lait de chèvre pourraient être…
Département 37 - RECHERCHE salarié(e) motivé(e) sur exploitation caprine
355/EM/12 - RECHERCHE salarié(e) motivé(e) sur exploitation caprine et céréalière. CDI temps plein. Tél. 06 30 59 99 74 ou 02 47…
Vignette
Le plein d’atouts des produits laitiers caprins
Très digeste, le lait de chèvre est une source importante de protéines de qualité. Il est riche en phosphore, potassium,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 7.00€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre