Aller au contenu principal

Solidarité
Dons de lait défiscalisés à 60 % jusqu’au 15 février

Les producteurs de lait ont jusqu'au 15 février pour donner une partie de leur lait aux associations caricatives. Ces dons en nature sont défiscalisés à hauteur de 60 %.

Le lait donné aux associations est collecté et transformé par les laiteries. Les produits laitiers reviennent ensuite aux associations.
Le lait donné aux associations est collecté et transformé par les laiteries. Les produits laitiers reviennent ensuite aux associations.
© D. Hardy

Les producteurs peuvent donner du lait et des produits laitiers à des associations caritatives (Banques alimentaires, Restos du Cœur, Secours populaires…) via leur laiterie. Un nouveau dispositif, validé par les ministres de l’Economie, du Budget et de l’Agriculture, effectif depuis le début janvier 2014, est aujourd’hui opérationnel : les producteurs qui donneront du lait pourront bénéficier, comme tout autre citoyen, d’un avoir fiscal à hauteur de 60 % des dons. Ils ont jusqu’au 15 février 2014 pour effectuer cet acte de solidarité.

Les dons de lait se concrétiseront en produits laitiers (lait, fromages, beurre) selon la typicité de la production de chaque laiterie et au regard des besoins des associations. Le producteur pourra choisir son association parmi celles en partenariat avec sa laiterie.

Voir aussi le communiqué du ministère de l'agriculture

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Chevrettes saanen</em>
Gènes avenir propose le génotypage en ferme pour les élevages de chèvres
Dès cette année, Gènes avenir propose aux éleveurs caprins une offre de génotypage en ferme. Présenté à Capr’Inov, ce nouvel…
<em class="placeholder">Alice Fermant devant son troupeau d&#039;angoras au pâturage</em>
Combien ça rapporte un élevage caprin angora spécialisé ?
Éleveuse de chèvres angoras dans les Hautes-Alpes, Alice Ferment produit du mohair qu’elle vend via un magasin de producteurs.…
<em class="placeholder">Nombre de petits détenteurs de caprins par commune</em>
Les petits détenteurs de caprins surtout à l’Ouest de la France
La carte de France des éleveurs avec moins de dix chèvres et boucs montre une densité de petits détenteurs plus fortes à l’Ouest.
<em class="placeholder">Cinq éleveurs de chèvres</em>
Allez-vous investir dans l’automatisation de l’alimentation de vos chèvres ?
Croisés dans les allées du salon Capr’Inov, ces éleveurs de chèvres ont des projets plus ou moins aboutis d’automatiser ou…
<em class="placeholder">Les représentants français et chinois sur le stand Capgènes au salon Capr&#039;Inov</em>
Accord signé avec la Chine pour la production de semences caprines
Capgènes et Synetics ont officialisé un partenariat avec le géant chinois CP Group pour créer en Chine un centre de production de…
Localisation des foyers de clavelée en Grèce, Bulgarie, Macédoine du Nord, Roumanie, Serbie et Turquie depuis juillet 2025
Variole caprine et clavelée : où se situent ces maladies en Europe ?
Virus voisins de la DNC, la clavelée et la variole caprine touchent l'Europe du Sud depuis l'automne 2023. Le point sur les…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre