Aller au contenu principal

Des yaourts étuvés dans la cuve à tomme

Mathilde Boulanger fabrique les yaourts et les tommes avec la même cuve.

Une fois par semaine, Mathilde Boulanger, fromagère fermière dans l’Yonne, fabrique des yaourts nature ou aromatisés à la vanille ou à la fraise. Pour cela, elle se sert de la cuve chauffante servant à la fabrication des tommes. « Je mets un fond d’eau dans la cuve, jusqu’à la hauteur de la sonde de température. Ensuite, j’y empile 5 caisses de 40 yaourts. Je ferme la cuve et je rajoute un drap de bain qui garde la chaleur pour les yaourts du haut. » La cuve chauffe à 43 °C et Mathilde y laisse les yaourts pendant 6 à 8 heures pour être sûre de leur fermeté. « Je laisse les deux fenêtres de la fromagerie ouvertes quand je fais des yaourts car la pièce où sont aussi transformés les lactiques à, sinon, tendance à chauffer. » Après l’étuve, les caisses de yaourts sont transportées en chambre froide. Acheté environ 10 000 euros, le chaudron sert ainsi à faire des tommes (le samedi) en plus des yaourts (le lundi).

Les plus lus

<em class="placeholder">Étienne Guilloteau lors des travaux lors de la transformation de la salle de traite en nurserie pour chevrettes</em>
Étienne Guilloteau, éleveur de chèvres en Vendée : « J’ai transformé une ancienne salle de traite en nurserie pour les chevrettes »
Étienne Guilloteau, éleveur de 600 chèvres en Vendée, a transformé une ancienne salle de traite en nurserie pour chevrettes.…
<em class="placeholder">Samuel Vallée et Justine Monsimer dans la chèvrerie</em>
Livreur de lait en Mayenne, l’EARL Al’Pin mise sur le désaisonnement des chèvres et la transformation en fromages
Installés en 2018 en Mayenne, Samuel Vallée et sa conjointe Justine Monsimer ont fait le choix du désaisonnement et de la…
<em class="placeholder">Engraissement des chevreaux</em>
Moins de viande caprine et toujours des difficultés à vivre de l’engraissement du chevreau
La production de viande caprine s’érode tandis que les ateliers d’engraissement peinent à survivre. La filière française du…
<em class="placeholder">Les chèvres mangent un sapin suspendu dans la chèvrerie.</em>
Marion Fournière, éleveuse de chèvres dans la Creuse : « Mes chèvres adorent les sapins de Noël »
À la chèvrerie du Ménérol, dans la Creuse, les fêtes se prolongent grâce aux sapins recyclés. Offerts aux chèvres comme friandise…
7 éleveurs de chèvres dans plusieurs photos
Des éleveuses et éleveurs de chèvres récompensés en Indre-et-Loire et Vendée
Le Trophée des territoires en Touraine et le Prix de la dynamique agricole dans le Grand Ouest ont mis à l’honneur trois…
Bouc équipé de tablier
Ces éleveurs de chèvres qui misent sur l’effet bouc
Pourquoi certains éleveurs choisissent-ils l’effet bouc pour préparer les inséminations ? Témoignages d’éleveurs convaincus…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre